27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

19 octobre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

C’est en réponse à une question sur « la mobilité de la main-d’œuvre marocaine au niveau international », que le ministre Younes Sekkouri a fourni ces chiffres. Dans les détails, il s’agit de 14 579 travailleurs en France, 11 429 en Espagne, 109 au Qatar, 84 au Canada, 80 en Allemagne et 77 en Arabie Saoudite. Ils évoluent dans les secteurs de l’agriculture, le transport aérien, l’hôtellerie, la restauration, l’industrie minière et la santé.

À lire : Entrepreneurs marocains à l’étranger : la CGEM et le CCME s’unissent pour capter leurs apports

En dehors de l’accord signé avec le Portugal afin de permettre aux travailleurs marocains de bénéficier de certains avantages dont celui du regroupement familial, le ministre a souligné que « le gouvernement entend mettre en place plusieurs accords avec les pays dans lesquels résident ces travailleurs » afin de protéger leurs droits.

À lire : Entrepreneurs marocains à l’étranger : la CGEM et le CCME s’unissent pour capter leurs apports

En attendant ces accords, le Maroc mène diverses actions en collaboration avec ces pays dans le but d’attirer la main-d’œuvre marocaine, et ceci à travers l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Parlement marocain

Aller plus loin

Travail des salariés étrangers au Maroc : la liste des pièces à fournir disponible

La liste des pièces à fournir pour l’obtention et le renouvellement de l’autorisation de travail pour les salariés étrangers au Maroc est disponible. Cette liste a été publiée...

Les travailleurs marocains demandent une réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla

Les travailleurs marocains qui, depuis un an et demi que les frontières sont fermées, n’ont pas pu se rendre à Ceuta et Melilla pour travailler, demandent aux autorités...

Entrepreneurs marocains à l’étranger : la CGEM et le CCME s’unissent pour capter leurs apports

La CGEM et le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) ont procédé mardi, à la signature d’une convention cadre de coopération visant à contribuer à l’économie...

Quelque 15  000 travailleurs marocains attendus en Israël

Afin de pallier sa pénurie de main d’œuvre, Israël envisage de lancer un programme pilote qui accueillerait des travailleurs marocains, dont 15 000 spécialisés dans le bâtiment.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.