La galère des travailleurs marocains bloqués à Ceuta

15 novembre 2021 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Depuis deux mois, une cinquantaine de travailleurs frontaliers manifestent devant la délégation gouvernementale de Ceuta pour demander l’amélioration de leurs conditions de vie et qu’une solution soit trouvée à leur situation.

Hamid Nuino, 58 ans, est le chef pâtissier de ’La Africana’, la célèbre pâtisserie de Ceuta qu’il a intégrée depuis 1990. Bloqué dans la ville autonome depuis un an et demi en raison de la fermeture des frontières, il n’a pas pu assister au mariage de sa fille cadette au Maroc. Comme lui, 500 travailleurs frontaliers sont bloqués à Ceuta depuis mars 2020. Ils vivent dans des conditions déplorables, sans protection et assistance, bénéficiant des dons de leurs connaissances ou des personnes de bonne volonté pour survivre.

A lire : Sebta : les travailleurs frontaliers veulent rentrer au Maroc

« Nous avons moins de droits que les chiens et tout ce que nous demandons, c’est au moins de pouvoir rendre visite à nos familles et revenir sans perdre les emplois dont nous nous sommes occupés pendant plus de la moitié de notre vie », déplore Nuino avec rage. Les travailleurs frontaliers disposent d’une autorisation pour venir travailler à Ceuta et retourner chez eux au Maroc en fin de journée. Ils n’ont pas le droit de séjourner dans la ville autonome. Mais depuis la fermeture des frontières, ils se retrouvent dans une situation irrégulière, ne pouvant retourner au Maroc et n’ayant nulle part où dormir.

Hassan Arahou, un horloger marocain de 48 ans, originaire de Tétouan, est le porte-parole de la cinquantaine de travailleurs frontaliers qui manifestent chaque semaine devant la délégation gouvernementale. Il travaille depuis 15 ans dans la bijouterie locale la plus luxueuse de Ceuta, en tant que technicien accrédité par Rolex. « Chaque jour dans la rue, un policier pourrait me demander mes papiers et me mettre à la frontière, car je n’ai pas le droit d’être à Ceuta », déplore Arahou.

A lire : Des Marocains bloqués à Ceuta depuis un an et demi

« Nous ne demandons pas que la frontière soit simplement ouverte, car c’est une politique de l’État et nous respectons les restrictions sanitaires. Mais nous ne comprenons pas non plus que des solutions extraordinaires sont trouvées pour les personnes qui sont entrées en masse à Ceuta en mai et que nous ne pouvons pas avoir une autorisation pour partir en vacances au Maroc et revenir, ou encore avoir un titre de séjour même provisoire », dénonce l’horloger. Et d’ajouter : « Nous devons continuer à travailler pour obtenir des revenus et subvenir aux besoins de nos familles ».

De son côté, le gouvernement propose aux travailleurs frontaliers de retourner au Maroc sans possibilité de retour, ce qui les obligerait à renoncer à leur emploi, ou de subir la situation actuelle, jusqu’à un retour à la normale. La déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, avait assuré que dès que les frontières seront rouvertes, les travailleurs frontaliers seront les premiers qui seront autorisés à les traverser.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Sebta et Melilla : probable réouverture des frontières en mars 2022

L’Espagne et le Maroc se seraient accordés pour procéder à la réouverture des frontières de Sebta et Melilla d’ici le premier trimestre de 2022.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce...

Le Maroc réclame un nouveau statut pour les travailleurs frontaliers

Les autorités marocaines demandent au gouvernement espagnol de revoir la loi sur l’immigration qui discrimine les travailleurs marocains de Sebta et Melilla, avant la...

Vers le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

Le gouvernement est en train d’étudier la possibilité de lancer des opérations de rapatriement des Marocains actuellement bloqués à l’étranger, selon le ministre de la Santé.

Dossiers :

Ceuta (Sebta)

Frontières de Sebta-Melilla : l’Espagne se plaint auprès de Google

L’Observatoire de Ceuta et Melilla a adressé une correspondance à la directrice de Google Espagne pour demander de reconsidérer le tracé des frontières des deux villes autonomes avec le Maroc, dessiné en pointillés comme si ces territoires étaient...

Un Marocain sauvé de justesse à Ceuta

Les membres de l’équipage du « Passió Per Formentera » ont localisé lundi, un jeune homme d’origine marocaine, candidat à l’immigration, qui est arrivé à la nage sur la côte de Ceuta. Il a été transféré au port de Ceuta et remis aux agents de la Garde...

L’Espagne maintient fermées les frontières avec le Maroc jusqu’au 15 mai

Le gouvernement espagnol a décidé de maintenir fermées pour quinze jours encore les frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc, afin de réunir toutes les conditions de la réouverture ordonnée et progressive des postes frontières de Tarajal et Beni...

Bagarre entre Marocains au centre de migrants de Ceuta

La police nationale a fait une intervention samedi dans le Centre de rétention des migrants de Ceuta (CETI), pour mettre fin à une bagarre générale entre pensionnaires, principalement d’origine marocaine.

Un MRE arrêté avec plus de 38 9000 euros à Bab Sebta

Une tentative de trafic de devises a été déjouée samedi soir par les services de la douane opérant à Bab Sebta, dans le nord du Maroc.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Vaccination anti-Covid : The Daily Mail fait l’éloge du Maroc

The Daily Mail a consacré un article à la campagne de vaccination anti-Covid que mène le Maroc depuis janvier 2021. Il s’agit d’un témoignage de la journaliste britannique Glenys Roberts actuellement bloquée au royaume.

Voyage au Maroc : quelles formalités pour entrer ?

Depuis le 8 avril, les passagers en provenance de l’étranger accèdent au Maroc par voie maritime avec un test PCR négatif de moins de 72 heures sans l’obligation de présenter un pass vaccinal valide. Ce nouveau protocole sanitaire que le conseil de...

Été 2021 : le Maroc reste très demandé

Fermeture des frontières ou pas, de nombreux touristes étrangers envisagent de passer l’été au Maroc. La Société MisterFly prévoit ainsi d’excellentes perspectives pour cet été au Maroc, même si le niveau ne peut égaler celui de 2019.

L’Europe s’accorde sur le certificat sanitaire

Les chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne ont appelé à une mise en œuvre rapide du certificat sanitaire européen. Ils ont exprimé ce vœu lors d’un sommet à Bruxelles.

Pas de ramadan au Maroc pour les Marocains de Corse

Alors qu’ils pensaient pouvoir rentrer au Maroc passer le mois du ramadan en famille, les Marocains de Corse devront, pour la deuxième année consécutive, se contenter de rester sur place. Au-delà des mesures prises par la France, le Maroc a suspendu...