Recherche

Les travailleurs marocains demandent une réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla

© Copyright : DR

25 août 2021 - 16h40 - Société - Par: A.P

Les travailleurs marocains qui, depuis un an et demi que les frontières sont fermées, n’ont pas pu se rendre à Ceuta et Melilla pour travailler, demandent aux autorités marocaines et espagnoles de penser à la réouverture des frontières dans le cadre des négociations en cours visant à rétablir les relations entre les deux pays.

Les travailleurs marocains appellent à la réouverture des frontières marocaines avec Ceuta et Melilla. Cette question importante mérite d’être débattue lors des consultations actuelles entre les gouvernements espagnol et marocain afin de permettre aux milliers de Marocains de retourner travailler dans les deux villes autonomes, a déclaré à EFE, leur porte-parole, Chakib Marouane. Ce dernier a également réclamé une indemnisation au profit des Marocains pour les mois passés sans travail et des facilités pour obtenir leurs documents d’accès et de séjour sur le territoire espagnol, ainsi qu’une couverture sociale au même titre que les Espagnols.

A lire : Les travailleurs marocains à Ceuta et Melilla appellent à l’aide

Cette demande des Marocains, qui ont organisé ces derniers mois plusieurs manifestations pour exiger la réouverture des frontières, intervient après le discours prononcé vendredi par le roi Mohammed VI qui a exprimé sa volonté « d’ouvrir une nouvelle ère » dans les relations avec l’Espagne.

Les frontières terrestres de Ceuta et Melilla avec le Maroc sont fermées depuis le 13 mars 2020 pour raison de crise sanitaire. Cette situation a causé d’énormes préjudices à ces employés qui travaillent à Ceuta et Melilla pendant la journée et rentrent tous les soirs au Maroc. Ils bénéficient d’un permis spécial d’entrée et de sortie et sont pour la plupart des travailleurs domestiques et des ouvriers sur les chantiers de construction.

Mots clés: Ceuta (Sebta) , Melilla

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact