Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières après un an et demi de fermeture

27 septembre 2021 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Restées fermées depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les frontières du Maroc avec l’Espagne pourraient rouvrir incessamment. Pour le moment, les deux pays n’ont pas annoncé de date officielle probable de réouverture. Mais tout dépendra de l’amélioration de la situation sanitaire.

Rien n’a changé depuis le 13 mars 2020, date à laquelle le Maroc a fermé ses frontières avec Ceuta et Melilla en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Les frontières ont été maintenues fermées jusqu’à ce jour, malgré les rumeurs d’une éventuelle réouverture de Tarajal avant la fin de l’année. Ces rumeurs sont devenues persistantes depuis que le ministre des Affaires étrangères espagnol a échangé par téléphone avec son homologue marocain, fait savoir El Faro de Ceuta.

Pour le moment, ni l’Espagne ni le Maroc n’ont annoncé de date officielle de réouverture de la frontière, même si côté marocain, les travaux d’aménagement et de renforcement de la frontière sont achevés. À Ceuta en revanche, les travaux au niveau de la frontière sont toujours en cours.

À lire : L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

L’Espagne a prolongé jusqu’au 31 octobre la fermeture de la frontière de Ceuta avec le Maroc, « sous réserve d’éventuelles modifications ». Autrement dit, l’Espagne pourrait rouvrir la frontière si la situation sanitaire s’améliore. À Ceuta, les nouveaux cas sont rares et la vaccination avance à un bon rythme. Au Maroc aussi, le nombre de vaccinés a sensiblement augmenté.

La fermeture du poste-frontière de Tarajal a durement affecté les travailleurs marocains ayant des contrats de travail en cours à Ceuta, et notamment les travailleuses domestiques. En cas de réouverture de la frontière, ils seront les premiers à passer, avait indiqué la déléguée du gouvernement, Salvadora Mateos.

Sujets associés : Espagne - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 octobre « sous réserve d’une éventuelle modification », selon une ordonnance du ministère de...

L’Espagne veut une relation plus forte avec le Maroc

Des voies de dialogue d’ordre diplomatique sont ouvertes entre le Maroc et l’Espagne, en vue de reprendre les relations « stratégiques plus fortes qu’avant », selon José Manuel...

L’Espagne va-t-elle faire un don de quads au Maroc ?

Dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations, l’Espagne voulait doter le Maroc de 90 quads. Un don qui n’avait pas abouti du fait de la vive...

Les travailleurs marocains demandent une réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla

Les travailleurs marocains qui, depuis un an et demi que les frontières sont fermées, n’ont pas pu se rendre à Ceuta et Melilla pour travailler, demandent aux autorités...

Nous vous recommandons

Espagne

Air Arabia Maroc lance un nouveau vol à destination de Malaga

Air Arabia Maroc renforce son programme de liaisons et lance dès le 24 janvier 2021 un nouveau vol vers Malaga au départ de l’aéroport Nador-Al Aroui à raison de deux fréquences par semaine.

Les producteurs espagnols de melon et de pastèque dénoncent la concurrence marocaine

Les associations de producteurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal et Aproa, vont manifester ce vendredi pour protester contre la chute des prix du melon et de la pastèque du fait de la concurrence marocaine sur les marchés européens.

Marhaba 2021 : Algésiras craint la perte de milliers d’emplois

L’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc aura des répercussions économiques sur les compagnies maritimes, les flottes et les agences de voyages, selon Gerardo Landaluce, le président de l’Autorité portuaire du port d’Algésiras (APBA).

Le parti socialiste espagnol défend le changement de position sur le Sahara

Le PSOE, parti membre de la majorité présidentielle en Espagne, a publié le week-end dernier un document de quatre pages dans lequel il tente de convaincre ses militants du bien-fondé de la décision du gouvernement de soutenir le plan d’autonomie du...

Contrôle de l’espace aérien du Sahara par le Maroc : le Polisario désapprouve

Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Masques de protection : une innovation 100% marocaine (vidéo)

Une équipe d’ingénieurs et d’industriels marocains, chapeautée par le ministère de l’Industrie, vient de mettre sur pied une machine de production de masques de protection à double lanière auriculaire.

Maroc : le fonds spécial covid-19 a reçu 33,7 MMDH à fin juillet

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a annoncé que le fonds mis en place pour aider à lutter contre le Covid-19 au Maroc a reçu de nombreuses contributions estimées à 33,7 milliards de dirhams à la fin du mois de juillet.

Coronavirus : des masques gratuits à Dakhla

Les opérations de sensibilisation et de prévention de la population ont été renforcées à Dakhla. L’objectif est de faire respecter les mesures préventives édictées par les autorités sanitaires pour freiner la propagation du coronavirus.

Le confinement a durement impacté la vie sociale des Marocains

Le spectre d’un deuxième confinement plane sur le Maroc qui connait depuis quelques semaines une flambée des cas de contamination. En dehors des conséquences sur le plan sanitaire et économique, la sociologue Soumaya Naamane a indiqué dans une...

Le Maroc face au spectre d’un reconfinement

À l’approche de l’Aïd Al-Adha et de la grippe saisonnière, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb redoute une recrudescence des cas de contamination au Covid-19. Le Maroc pourrait être à nouveau confiné.

Vaccin anti-Covid-19

L’efficacité des vaccins Sinopharm confirmée par une nouvelle étude

Les études se poursuivent en ce qui concerne l’efficacité des vaccins dans la lutte contre le Coronavirus. Dans une analyse publiée dans The Journal of the American Medical Association le 26 mai dernier, celle-ci a révélé l’efficacité de l’un des deux...

Pass vaccinal : le Maroc y pense mais sous conditions

La capsule vidéo sur la supposée généralisation du pass vaccinal, a suscité un grand débat au Maroc. L’une des questions à laquelle Saïd Afif, membre du comité scientifique de la vaccination anti-Covid a répondu, concerne la date de sa mise en place.

« Le Maroc est bien chanceux d’avoir pu vacciner plus de 10% de sa population »

Contrairement à d’autres pays développés, le Maroc a réussi à vacciner plus de 10 % de sa population. Une chance, estime Samir Machour, un Marocain résidant à l’étranger (MRE) qui travaille chez Samsung Biologics.

Variant Omicron : le Maroc n’est à l’abri d’une nouvelle vague de contamination

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague de contamination au coronavirus, en ce mois de décembre, en raison de sa proximité géographique avec l’Europe, touché par le nouveau variant Omicron. Des spécialistes alertent.

Maroc : 300 personnes interpellées pour falsification des documents sanitaires

À la date du 10 septembre, 300 personnes ont été interpellées en flagrant délit de faux et usage de faux dans le cadre des opérations de lutte contre la falsification des documents sanitaires, démarrées depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire.