Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières après un an et demi de fermeture

27 septembre 2021 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Restées fermées depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les frontières du Maroc avec l’Espagne pourraient rouvrir incessamment. Pour le moment, les deux pays n’ont pas annoncé de date officielle probable de réouverture. Mais tout dépendra de l’amélioration de la situation sanitaire.

Rien n’a changé depuis le 13 mars 2020, date à laquelle le Maroc a fermé ses frontières avec Ceuta et Melilla en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Les frontières ont été maintenues fermées jusqu’à ce jour, malgré les rumeurs d’une éventuelle réouverture de Tarajal avant la fin de l’année. Ces rumeurs sont devenues persistantes depuis que le ministre des Affaires étrangères espagnol a échangé par téléphone avec son homologue marocain, fait savoir El Faro de Ceuta.

Pour le moment, ni l’Espagne ni le Maroc n’ont annoncé de date officielle de réouverture de la frontière, même si côté marocain, les travaux d’aménagement et de renforcement de la frontière sont achevés. À Ceuta en revanche, les travaux au niveau de la frontière sont toujours en cours.

À lire : L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

L’Espagne a prolongé jusqu’au 31 octobre la fermeture de la frontière de Ceuta avec le Maroc, « sous réserve d’éventuelles modifications ». Autrement dit, l’Espagne pourrait rouvrir la frontière si la situation sanitaire s’améliore. À Ceuta, les nouveaux cas sont rares et la vaccination avance à un bon rythme. Au Maroc aussi, le nombre de vaccinés a sensiblement augmenté.

La fermeture du poste-frontière de Tarajal a durement affecté les travailleurs marocains ayant des contrats de travail en cours à Ceuta, et notamment les travailleuses domestiques. En cas de réouverture de la frontière, ils seront les premiers à passer, avait indiqué la déléguée du gouvernement, Salvadora Mateos.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Sebta et Melilla : probable réouverture des frontières en mars 2022

L’Espagne et le Maroc se seraient accordés pour procéder à la réouverture des frontières de Sebta et Melilla d’ici le premier trimestre de 2022.

Maroc-Espagne : l’ouverture de la frontière de Ceuta en question

L’Espagne et le Maroc sont disposées à reprendre leurs relations diplomatiques, après quatre mois de crise. Dans ce sens, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont...

L’Espagne va-t-elle faire un don de quads au Maroc ?

Dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations, l’Espagne voulait doter le Maroc de 90 quads. Un don qui n’avait pas abouti du fait de la vive...

L’appel des habitants de Ceuta à Mohammed VI pour une réouverture du Tarajal

L’association des résidents de Ceuta, dans une lettre adressée au Roi du Maroc, Mohammed VI, demande une réouverture de la frontière du Tarajal afin de permettre aux habitants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.