Recherche

Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières après un an et demi de fermeture

© Copyright : DR

27 septembre 2021 - 12h20 - Monde - Par: A.P

Restées fermées depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les frontières du Maroc avec l’Espagne pourraient rouvrir incessamment. Pour le moment, les deux pays n’ont pas annoncé de date officielle probable de réouverture. Mais tout dépendra de l’amélioration de la situation sanitaire.

Rien n’a changé depuis le 13 mars 2020, date à laquelle le Maroc a fermé ses frontières avec Ceuta et Melilla en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Les frontières ont été maintenues fermées jusqu’à ce jour, malgré les rumeurs d’une éventuelle réouverture de Tarajal avant la fin de l’année. Ces rumeurs sont devenues persistantes depuis que le ministre des Affaires étrangères espagnol a échangé par téléphone avec son homologue marocain, fait savoir El Faro de Ceuta.

Pour le moment, ni l’Espagne ni le Maroc n’ont annoncé de date officielle de réouverture de la frontière, même si côté marocain, les travaux d’aménagement et de renforcement de la frontière sont achevés. À Ceuta en revanche, les travaux au niveau de la frontière sont toujours en cours.

À lire : L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

L’Espagne a prolongé jusqu’au 31 octobre la fermeture de la frontière de Ceuta avec le Maroc, « sous réserve d’éventuelles modifications ». Autrement dit, l’Espagne pourrait rouvrir la frontière si la situation sanitaire s’améliore. À Ceuta, les nouveaux cas sont rares et la vaccination avance à un bon rythme. Au Maroc aussi, le nombre de vaccinés a sensiblement augmenté.

La fermeture du poste-frontière de Tarajal a durement affecté les travailleurs marocains ayant des contrats de travail en cours à Ceuta, et notamment les travailleuses domestiques. En cas de réouverture de la frontière, ils seront les premiers à passer, avait indiqué la déléguée du gouvernement, Salvadora Mateos.

Mots clés: Espagne , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact