Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières après un an et demi de fermeture

27 septembre 2021 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Restées fermées depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les frontières du Maroc avec l’Espagne pourraient rouvrir incessamment. Pour le moment, les deux pays n’ont pas annoncé de date officielle probable de réouverture. Mais tout dépendra de l’amélioration de la situation sanitaire.

Rien n’a changé depuis le 13 mars 2020, date à laquelle le Maroc a fermé ses frontières avec Ceuta et Melilla en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Les frontières ont été maintenues fermées jusqu’à ce jour, malgré les rumeurs d’une éventuelle réouverture de Tarajal avant la fin de l’année. Ces rumeurs sont devenues persistantes depuis que le ministre des Affaires étrangères espagnol a échangé par téléphone avec son homologue marocain, fait savoir El Faro de Ceuta.

Pour le moment, ni l’Espagne ni le Maroc n’ont annoncé de date officielle de réouverture de la frontière, même si côté marocain, les travaux d’aménagement et de renforcement de la frontière sont achevés. À Ceuta en revanche, les travaux au niveau de la frontière sont toujours en cours.

À lire : L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

L’Espagne a prolongé jusqu’au 31 octobre la fermeture de la frontière de Ceuta avec le Maroc, « sous réserve d’éventuelles modifications ». Autrement dit, l’Espagne pourrait rouvrir la frontière si la situation sanitaire s’améliore. À Ceuta, les nouveaux cas sont rares et la vaccination avance à un bon rythme. Au Maroc aussi, le nombre de vaccinés a sensiblement augmenté.

La fermeture du poste-frontière de Tarajal a durement affecté les travailleurs marocains ayant des contrats de travail en cours à Ceuta, et notamment les travailleuses domestiques. En cas de réouverture de la frontière, ils seront les premiers à passer, avait indiqué la déléguée du gouvernement, Salvadora Mateos.

Sujets associés : Espagne - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les travailleurs marocains demandent une réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla

Les travailleurs marocains qui, depuis un an et demi que les frontières sont fermées, n’ont pas pu se rendre à Ceuta et Melilla pour travailler, demandent aux autorités...

L’Espagne va-t-elle faire un don de quads au Maroc ?

Dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations, l’Espagne voulait doter le Maroc de 90 quads. Un don qui n’avait pas abouti du fait de la vive...

Maroc-Espagne : des bateaux dès le mois de novembre ?

Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières avec Ceuta et Melilla et reprendre le trafic maritime de passagers avec l’Espagne dès ce 1ᵉʳ novembre, annonce un média espagnol.

L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 octobre « sous réserve d’une éventuelle modification », selon une ordonnance du ministère de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.