Recherche

L’Espagne va-t-elle faire un don de quads au Maroc ?

© Copyright : DR

5 octobre 2021 - 09h00 - Monde - Par: A.T

Dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations, l’Espagne voulait doter le Maroc de 90 quads. Un don qui n’avait pas abouti du fait de la vive tension diplomatique créée par la crise migratoire. Six mois après, l’Espagne pourrait renouveler son offre.

La procédure d’achat de ces engins avait été suspendue il y a deux mois indique le média espagnol Ok Diario, en raison de l’indifférence des autorités marocaines qui avaient rompu les relations diplomatiques avec l’Espagne. C’était au lendemain de la crise migratoire et surtout de l’accueil par l’Espagne du chef du Polisario.

Face au silence du Maroc qui disposait de deux mois pour accepter le don, le gouvernement espagnol a dû surseoir à la procédure d’acquisition réglementée par la loi sur les marchés publics et financé par les Fonds fiduciaires d’urgence de l’Union européens pour l’Afrique.

A lire : Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières après un an et demi de fermeture

Selon le média, le voisin européen pourrait remettre l’offre sur le tapis. Des sources du ministère de l’Intérieur ont révélé que la proposition pourrait « être reformulée » prochainement.

Mots clés: Espagne , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact