Le Maroc va-t-il rouvrir les frontières avec l’Espagne ?

22 septembre 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc a procédé à la levée des barrières en béton à la frontière Beni-Enzar, côté marocain, quelques heures avant l’échange téléphonique entre Albares et Bourita. Une vidéo de l’opération, devenue virale sur les réseaux sociaux, a multiplié les rumeurs sur une imminente réouverture des frontières.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a échangé mardi au téléphone avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Les deux hommes ont annoncé la tenue prochaine d’une rencontre physique, ce qui marquera une étape importante dans le rétablissement en cours des relations entre l’Espagne et le Maroc, indiquent des sources diplomatiques espagnoles à Melilla Hoy.

À lire : Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

La rencontre virtuelle entre Albares et Bourita, initiée par le chef de la diplomatie espagnole, vise à « consolider » les relations entre l’Espagne et le Maroc et à promouvoir le « respect mutuel », précisent les mêmes sources.

L’Espagne a accueilli en mai le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, provoquant une grave crise diplomatique avec le Maroc. La ministre Arancha González Laya, vivement critiquée par le Maroc, a été éjectée du gouvernement par le président Sanchez suite à un remaniement intervenu mi-juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Vidéos - Nasser Bourita

Aller plus loin

Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a officiellement pris fonction ce lundi. Dans son discours, le nouveau patron de la diplomatie...

Le ministre Albares bientôt en visite au Maroc ?

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, envisagerait de se rendre incessamment au Maroc pour engager de nouvelles négociations avec les...

Reprise des relations avec le Maroc : Albares demande « du temps et de la discrétion »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mercredi que les relations avec le Maroc seront consolidées, mais dans « la tranquillité, le temps et...

L’Espagne va-t-elle faire un don de quads au Maroc ?

Dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations, l’Espagne voulait doter le Maroc de 90 quads. Un don qui n’avait pas abouti du fait de la vive...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...