Patrouilleur marocain : l’espagnol Navantia y croit encore

7 octobre 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

Le président du constructeur naval Navantia, Ricardo Domínguez, a indiqué cette semaine que les travaux de construction du patrouilleur commandé par le Maroc n’ont pas encore commencé. Toutefois, il s’est montré confiant quant à la réalisation du projet, assurant qu’il « suit son agenda ».

Dans une déclaration au journal espagnol Diaro De Cadiz, en marge à la participation à un colloque sur l’industrie navale civile et militaire, le responsable a précisé que « la baie de Cadix attend le début de la découpe de la tôle du patrouilleur à haute altitude commandé par le Maroc ».

Évoquant la situation diplomatique tendue entre les deux pays, Dominguez s’est félicité que le contrat n’a pas été impacté, ajoutant que le gouvernement marocain négocie encore avec diverses entités le financement du programme.

A lire : L’Espagne va-t-elle faire un don de quads au Maroc ?

Le contrat annoncé le 8 janvier dernier par l’ancienne ministre des Finances, Maria Jesus Montero, devrait garantir, pour au moins trois années, des postes d’emploi à 250 salariés de la région de Cadix. Navantia espère que la commande du patrouilleur marocain comblera le vide laissé par l’achèvement des travaux de construction de cinq corvettes à l’Arabie Saoudite.

Pour rappel, le Maroc avait lancé en avril 2020 un appel d’offres pour la construction d’un navire de surveillance côtière (BVL), un patrouilleur de la classe Avante 1800. Un marché décroché par l’espagnol Navantia pour un coût global de 130 millions d’euros. La construction du patrouilleur devra démarrer début 2022.

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

La Marine Royale Marocaine va acquérir un patrouilleur en Haute mer

La Marine Royale Marocaine vient de passer la commande d’un patrouilleur de dernière génération auprès de l’espagnol Navantia. Il s’agit d’un navire de combat, de défense, de...

L’Espagne va-t-elle faire un don de quads au Maroc ?

Dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations, l’Espagne voulait doter le Maroc de 90 quads. Un don qui n’avait pas abouti du fait de la vive...

L’Espagne veut une relation plus forte avec le Maroc

Des voies de dialogue d’ordre diplomatique sont ouvertes entre le Maroc et l’Espagne, en vue de reprendre les relations « stratégiques plus fortes qu’avant », selon José Manuel...

L’Espagne va défendre le Maroc au sein de l’Europe

L’Espagne envisage de faire appel des arrêts du tribunal de l’Union européenne (TGUE) qui ont annulé les accords de pêche entre l’UE et le Maroc. C’est du moins l’assurance...

Dossiers :

Espagne

Pedro Sanchez est « le véritable responsable de l’entrée de Ghali en Espagne »

Le parquet fait appel de la décision du juge en charge de l’affaire Ghali de maintenir sous enquête l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya et pas son ancien chef de cabinet, Camilo Villarino.

Arrestation à Madrid d’un Marocain, représentant en Europe du cartel de drogue Los Zetas

La police espagnole a arrêté lundi à Madrid un Marocain accusé d’être le « représentant en Europe » du réseau de trafic de drogue mexicain Los Zetas.

L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

L’Espagne présente un risque « élevé » d’épidémie de la rage en raison du « faible taux de vaccination » des chiens. C’est ce que révèle un rapport épidémiologique sur la rage réalisé par la société pharmaceutique MSD Animal Health.

L’Espagne classe le Maroc dans les pays à faible risque

Le ministère espagnol des Affaires étrangères vient d’établir une carte de voyage pour les ressortissants espagnols à l’étranger, attirant leur attention sur les pays à éviter en raison du fort taux de criminalité et d’insécurité. Le Maroc figure sur...

De plus en plus de Catalans immigrent au Maroc

Le nombre de résidents catalans au Maroc a augmenté entre 10 et 15 % depuis le début de cette année par rapport à 2021, selon les données de l’Institut statistique de Catalogne (Idescat).

Défense - Armement

Le Maroc va réceptionner le système de défense aérienne Atlas RC

Le Maroc va réceptionner dans les prochains mois ses premiers véhicules blindés Sherpa du constructeur français Renault, équipés du système de défense aérienne Atlas RC.

Le Maroc participe à l’exercice maritime multinational Obangame express 2022

Démarré officiellement à Dakar, au Sénégal le 11 mars dernier, l’exercice maritime multinational Obangame express 2022 connaît la participation des unités navales américaine, marocaine, espagnole et gambienne.

Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et Melilla afin d’éviter toute tentative « violente » d’invasion de migrants.

Le Maroc a-t-il acquis un escadron de F-16 Sufa israélien ?

Le Maroc aurait acquis un escadron de F-16 Sufa auprès d’Israël pour renforcer son armement. Aucune source officielle n’a, pour l’instant, confirmé l’information.

José Maria Aznar : « L’Espagne a moins d’influence que le Maroc avec les États-Unis »

L’ancien président du gouvernement espagnol et président de la Fondation FAES, José Maria Aznar, a déclaré vendredi que l’Espagne « a moins d’influence » avec les États-Unis que le Maroc qui est un partenaire militaire privilégié du pays d’Amérique du...

Acquisition

Le Maroc veut acquérir des radars portables de contrôle de la vitesse

Le Maroc reste collé à son objectif, celui de réduire les accidents de la route de 50 % d’ici 2026. Dans ce sens, le royaume a décidé d’acquérir des radars portables de contrôle de la vitesse.

Le Maroc a acquis trois nouveaux canadairs

Dans le cadre du renforcement de son arsenal pour faire face aux incendies, le Maroc a lancé une commande de trois nouveaux canadairs, en plus des 5 dont il disposait. Les appareils supplémentaires devraient être livrés avant la fin de l’année.

Amar Saâdani possède plusieurs biens immobiliers au Maroc

Amar Saâdani, ancien secrétaire général du FLN, également président de l’Assemblée populaire nationale (APN) aurait acquis plusieurs résidences immobilières dans trois importantes villes marocaines. L’homme politique algérien s’est définitivement...

Sahara : le Maroc combat le Polisario avec des aéronefs sans pilote

Le Maroc utilise des aéronefs sans pilote pour combattre le Polisario. Dans ce sens, le royaume renforce son armée de l’air à travers l’acquisition d’équipements de pointe.

L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

Au cours des deux dernières années, l’Espagne a doté le ministère de l’Intérieur du Maroc en moyens roulants pour assurer avec efficacité les missions de contrôle au niveau des frontières. En tout, plus de 35 millions d’euros ont été injectés par...