Maroc-Espagne : l’ouverture de la frontière de Ceuta en question

24 septembre 2021 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne et le Maroc sont disposées à reprendre leurs relations diplomatiques, après quatre mois de crise. Dans ce sens, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont échangé mercredi par téléphone et ont convenu de se rencontrer très prochainement. Mais malgré cette reprise de contact, l’ouverture de la frontière de Ceuta avec le Maroc reste une équation à résoudre.

L’Espagne et le Maroc ne s’accordent pas sur l’ouverture des frontières de Ceuta, en dépit de la volonté clairement exprimée du roi Mohammed VI et de Pedro Sánchez de rétablir les relations diplomatiques. Pour le moment, ni l’Espagne ni le Maroc n’ont annoncé une date officielle de réouverture de la frontière, mais les deux pays semblent afficher un intérêt pour le sujet, croit savoir Ceuta Agora qui précise que selon les rumeurs, les frontières pourraient être rouvertes au dernier trimestre et dans tous les cas, avant la fin de l’année.

À lire : Les travailleurs marocains demandent une réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla

Pour le Maroc, la frontière ne sera ouverte que pour permettre aux Marocains ayant un contrat de travail régulier à Ceuta de se rendre sur place et à ceux résidant à Ceuta d’entrer au Maroc. Mais aucun Espagnol ou habitant de la ville autonome ne pourra accéder au Maroc par la frontière de Tarajal.

De son côté, le gouvernement espagnol entend renforcer le contrôle à la frontière de Ceuta pour s’assurer du respect des durées de séjour des étrangers. Mais il n’a plus fait cas de l’obligation de visa à imposer aux habitants de Tétouan, une annonce faite après l’arrivée en mai de milliers de migrants à Ceuta, dont au moins 2 000, y compris des mineurs estimés à 700, continuent de séjourner dans la ville autonome.

À lire : Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc restent fermées jusqu’au 31 août

Le dispositif mis en place par l’Espagne pour limiter l’immigration clandestine, semble porter des fruits. Les 125 migrants arrivés récemment en Espagne par le rocher d’Al Hoceima, ont été rapatriés au Maroc. De même, les migrants qui tentent au quotidien de rejoindre Ceuta à la nage, font l’objet de retour immédiat au Maroc.

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Ceuta : la frontière avec le Maroc restera fermée jusqu’en juin

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi le maintien de la fermeture de la frontière de Ceuta avec le Maroc au moins jusqu’aux mois de « mai ou juin » en raison des « conditions...

L’Espagne va-t-elle faire un don de quads au Maroc ?

Dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations, l’Espagne voulait doter le Maroc de 90 quads. Un don qui n’avait pas abouti du fait de la vive...

Ceuta et Melilla ne peuvent pas vivre sans le Maroc

Ceuta et Melilla « ne peuvent pas vivre en tournant le dos au Maroc », ont assuré jeudi Kissy Chandiramani (PP) et Dunia Almansouri (CPM), annonçant une métamorphose de la...

Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières après un an et demi de fermeture

Restées fermées depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les frontières du Maroc avec l’Espagne pourraient rouvrir incessamment. Pour le moment, les deux pays n’ont pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.