Recherche

Ceuta : la frontière avec le Maroc restera fermée jusqu’en juin

© Copyright : DR

18 janvier 2022 - 17h00 - Monde - Par: A.P

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi le maintien de la fermeture de la frontière de Ceuta avec le Maroc au moins jusqu’aux mois de « mai ou juin » en raison des « conditions sanitaires actuelles ».

Le Maroc a fermé ses frontières avec Ceuta et Melilla depuis le 13 mars 2020 pour limiter la propagation du Covid-19. Quelques mois plus tard, en juillet de la même année, l’Espagne a adopté la même mesure. Ainsi, depuis bientôt deux ans, les frontières terrestres entre les deux pays sont restées fermées, sans perspective de réouverture, rappelle Ok Diario.

Avec une sixième vague de la pandémie dans la ville de Ceuta, il est impossible d’envisager une réouverture de la frontière avec le Maroc, a indiqué la déléguée du gouvernement, Salvadora Mateos, annonçant une probable réouverture en « mai ou juin », en attendant la mise en place des systèmes de contrôle « intelligents » au niveau du poste frontière, ainsi que la réhabilitation des locaux de la Garde civile et du bureau de traitement des demandes d’asile.

À lire : La frontière de Ceuta avec le Maroc restera fermée

« Quand il sera possible de rouvrir la frontière, les travailleurs frontaliers seront les premiers à la traverser quotidiennement comme ils le faisaient auparavant », a assuré Mateos, déplorant la situation de ces Marocains bloqués à Ceuta depuis mars 2020, sans possibilité d’obtenir un logement ou de bénéficier des services sociaux de base.

La déléguée a aussi dénoncé l’attitude des autorités marocaines qui ne collaborent pas avec l’Espagne en vue du rapatriement des nombreux mineurs arrivés en masse dans la ville autonome en mai dernier. Mais elle a salué en revanche la bonne collaboration du Maroc dans le contrôle des flux migratoires, laquelle a permis d’empêcher l’entrée d’un millier de migrants à Ceuta le jour de Noël.

Mots clés: Ceuta (Sebta) , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact