Le Maroc empêche des centaines de mineurs d’entrer à Ceuta

29 septembre 2021 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les forces de sécurité marocaines ont empêché ce mercredi des centaines de jeunes et de mineurs d’entrer à Ceuta, évitant ainsi une nouvelle crise migratoire après celle survenue en mai dernier.

Le Maroc a rapidement déployé des agents à la frontière du Tarajal pour empêcher des centaines de jeunes et de mineurs qui ont entrepris de rejoindre Ceuta. Dès l’alerte de cette nouvelle tentative d’invasion de migrants dans la ville autonome, la Garde civile espagnole a aussitôt mobilisé l’hélicoptère pour survoler le périmètre frontalier dans la nuit de mardi à mercredi, ainsi que plusieurs agents de la GRS et du Service maritime. La police nationale a également déployé un important dispositif pour appuyer au besoin les forces de sécurité marocaines dans leur action de repousser ces centaines de jeunes, candidats à l’immigration clandestine, rapporte El Foro de Ceuta.

À lire : Le Maroc empêche une dizaine de jeunes d’entrer à Ceuta

Bien que le Maroc ait blindé sa frontière avec Ceuta en y installant des accordéons et en renforçant l’effectif des forces de sécurité, de nombreux jeunes Marocains, originaires de Fnideq pour la plupart, continuent de tenter de rejoindre l’Espagne.

Les récentes rumeurs annonçant la réouverture prochaine de la frontière de Tarajal auraient provoqué cette nouvelle tentative d’entrée massive de jeunes marocains à Ceuta, croit savoir la même source. Les autorités marocaines et espagnoles n’ont fait, pour le moment, aucune annonce officielle au sujet de cette nouvelle tentative d’entrée en masse de migrants à Ceuta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Enfant

Aller plus loin

Refusant de faire le service militaire, des Marocains s’enfuient vers Melilla

14 jeunes marocains, âgés de 17 à 20 ans, ont réussi mercredi à entrer à Melilla pour éviter, affirment-ils, d’effectuer le service militaire désormais obligatoire au Maroc.

Un Marocain remercie les habitants de Sebta

Taofik, 32 ans, faisait partie des milliers de Marocains qui sont entrés illégalement à Ceuta en mai dernier et dont la plupart sont retournés volontairement au Maroc. Voici son...

Deux Marocains ont réussi à entrer à Ceuta à la nage

Deux Marocains ont réussi lundi à rejoindre, clandestinement, Ceuta à la nage.

La police bloque l’entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla

Un groupe de plus de 150 migrants subsahariens et du Maghreb ont tenté au petit matin de mardi, d’entrer illégalement dans la ville de Melilla. Ils ont été repoussés par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...