Le Maroc déploie des forces de l’ordre pour empêcher le passage à Sebta

19 mai 2021 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.

Déjà mardi après midi, les foules immenses de migrants qui se sont agglutinées devant les frontières de Sebta et Melilla ont diminué. Les éléments de la Gendarmerie Royale et des Forces auxiliaires placés sur les routes qui mènent vers les deux enclaves Sebta et Melila ont quelque peu dissuadé les candidats à l’immigration qui ne sont pas que Marocains. Il y a dans le lot des Subsahariens venus de Fnideq, où l’on évoque un couvre-feu qui serait décrété dans la ville, sans aucune confirmation officielle.

Depuis dimanche, les autorités espagnoles font face à une situation inédite. Des affrontements ont eu lieu mardi matin, entre les gardes-frontières espagnols et les foules de migrants devant le poste frontalier de Trajal. Le gouvernement espagnol n’a pas hésité à déployer des unités de l’armée le long des frontières.

Au nombre des 6000 migrants qui sont arrivés à Sebta, 2700 ont été renvoyés et les mineurs ont été installés dans les 250 centres aménagés par le gouvernement espagnol.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Une cinquantaine de Marocains tentent d’atteindre Sebta à la nage

Les forces de sécurité marocaines ont empêché samedi une cinquantaine de Marocains d’entrer illégalement à Sebta à la nage via la frontière de Tarajal.

Le Maroc renforce les mesures aux frontières avec Ceuta

Pour empêcher à l’avenir toute tentative d’entrée massive de migrants à Ceuta, le Maroc a pris des mesures drastiques au niveau de ses frontières.

Attaquée pour avoir serré dans ses bras un migrant (vidéo)

Le hashtag #GraciasLuna «  merci Luna  » déferle les réseaux sociaux en soutien à une bénévole à la croix rouge espagnole. Cette jeune espagnole de 20 ans est victime d’une...

L’Espagne aménage 250 centres pour accueillir les mineurs migrants

Devant le flot des migrants, surtout mineurs qui sont arrivés à Sebta entre lundi et mardi, l’Espagne a ouvert en Andalousie, 250 centres d’accueil, afin de les loger. De...

Ces articles devraient vous intéresser :

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Drame de Nador : les recommandations de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’Organisation des nations unies tient également à ce que le drame de Nador ne se répète plus jamais. C’est dans ce cadre que le Mécanisme international indépendant pour la justice et l’égalité raciale des Nations unies envisage d’émettre des...