Attaquée pour avoir serré dans ses bras un migrant (vidéo)

21 mai 2021 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : J.D

Le hashtag #GraciasLuna «  merci Luna  » déferle les réseaux sociaux en soutien à une bénévole à la croix rouge espagnole. Cette jeune espagnole de 20 ans est victime d’une vaste campagne d’insultes pour avoir réconforté un migrant en péril à Ceuta.

Elle s’appelle Luna Reyes. Cette jeune secouriste, bénévole à la croix rouge espagnole est apparue sur une photo avec un migrant noir. Ce qui lui vaut toutes sortes de critiques et de harcèlement. Sur la photo devenue virale sur les réseaux sociaux, on y voit un migrant sénégalais en train être réconforté dans l’enclave espagnole de Ceuta.

Expliquant son geste humanitaire, la jeune femme indique avoir fait «  la chose la plus normale que l’on puisse faire  » et lui a donné un peu d’eau en voyant qu’il était fatigué. «  Il pleurait, j’ai tendu la main et il m’a serrée dans ses bras. Il s’est accroché à moi. Cette étreinte a été sa bouée de sauvetage  », a-t-elle témoigné, assumant son acte.

Une explication qui n’a pas réussi à stopper les actes de harcèlement de la part des partisans du parti d’extrême droite espagnol Vox et plusieurs autres personnes opposées à l’arrivée de migrants à Ceuta.

«  Ils ont vu que la personne que je réconfortais était de couleur noire, ils n’ont cessé de m’insulter et de me dire des choses horribles et racistes. Nous ne sommes pas formés pour vivre quelque chose comme ça  », a dénoncé Luna Reyes sur la chaîne de télévision espagnole RTVE. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #GraciasLuna «  merci Luna  », a été lancé en réaction pour soutenir cette secouriste obligée de passer en privé sur les réseaux sociaux pour expliquer sa motivation.

Sujets associés : Espagne - Racisme - Ceuta (Sebta) - Immigration - Vidéos

Aller plus loin

Deux Marocains blessés par la police espagnole ?

La police espagnole aurait tiré sur des migrants marocains près des frontières avec l’enclave de Ceuta faisant deux blessés. Les deux blessés seraient hors de danger.

L’Espagne et le Maroc rapatrient les migrants marocains

La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne...

Le Maroc déploie des forces de l’ordre pour empêcher le passage à Sebta

L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.

Dossiers :

Espagne

L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Commission européenne rappelle que les bateaux de pêche européens, et majoritairement espagnols, cesseront de pratiquer les eaux marocaines le lundi 17 juillet à partir de minuit, date à laquelle expire l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc....

La crise de l’îlot Persil racontée par un ancien ministre espagnol

Federico Trillo, ancien ministre de la Défense, raconte les dessous de l’opération qui a permis à l’Espagne de récupérer l’îlot Persil (Leila) après l’invasion marocaine en juillet 2002, sans recourir à la force armée.

À Barcelone, il faut payer pour faire sa prière à la mosquée (vidéo)

À Barcelone, l’imam d’une mosquée a pris une décision pour le moins controversée et choquante à l’approche du mois de ramadan. Il impose une tarification aux fidèles qui, d’habitude, sont nombreux à participer à la prière de vendredi ou aux prières de...

Un Marocain recherché par la police espagnole

Un homme d’origine marocaine est activement recherché par la police espagnole qui le soupçonne de trafic de drogues.

Un jeune Marocain poignardé à mort en Espagne

Un Marocain de 28 ans est décédé jeudi des suites d’une violente agression dont il a été victime de la part d’une douzaine de personnes, à l’entrée de la gare d’Abando-Indalecio Prieto, en plein centre de Bilbao.

Racisme

France : SOS Racisme dévoile des discriminations en agence d’intérim

45 % des agences d’intérim en France acceptent de discriminer notamment les candidats d’origine étrangère à la demande de clients du BTP. C’est ce que révèle une enquête réalisée par SOS Racisme.

Elections : des musulmans veulent quitter la France

Des Français de confession musulmane envisagent de quitter leur pays si la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen, venait à être élue. Le second tour de l’élection présidentielle se joue demain, dimanche 24 avril 2022.

Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

Après des menaces et insultes racistes répétées, Audrey et Brahim ont été contraints de fermer leur restaurant à Fouvent-Saint-Andoche (Haut-Saône). Des habitants et élus de la ville tentent de leur faire changer d’avis.

Les Marocains de Ripoll : entre stigmate terroriste et recherche d’identité

Les jeunes d’origine marocaine de Ripoll (Catalogne) sont victimes de racisme. Ils continuent de subir les conséquences sociales des actes terroristes perpétrés le 17 août 2017 par des jeunes radicalisés de la municipalité, et qui ont fait 16 morts et...

France : condamné à 25 ans de prison pour le meurtre raciste d’un Marocain

Claude Gorsky, un retraité était jugé devant la cour d’Assises de Mont-de-Marsan pour répondre du meurtre raciste de son voisin, Saïd El Barkaoui, décédé quelques jours après qu’il a tiré à cinq reprises sur lui à Ychoux (Landes). Il a écopé de 25 ans...

Ceuta (Sebta)

Opération Marhaba : un dispositif spécial mis en place à Sebta

Face au nombre élevé de passagers se rendant au Maroc pour l’Aïd Al-Adha, la commission provinciale de l’opération Marhaba de Sebta a décidé de mettre en place un dispositif spécial.

Nouvelles tensions entre l’Espagne et le Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a envoyé une note verbale à l’ambassade de Rabat à Madrid pour reprocher au Maroc d’avoir indiqué dans une lettre à la Commission européenne que Sebta et Melilla sont des villes « marocaines ».

Voici les produits autorisés à entrer à Sebta depuis le Maroc

Les voyageurs en provenance du Maroc sont autorisés depuis quelques jours à traverser la frontière de Sebta avec certains produits alimentaires comme les légumes, les fruits, les dérivés du pain ou des épices, mais en quantité limitée et destinés...

Espagne : un timbre en hommage à la bataille d’Anoual

La poste de Ceuta a édité hier, le 14 décembre, un timbre en mémoire des campagnes marocaines lors de la bataille d’Anoual qui s’est déroulée il y a 100 ans.

Un député espagnol veut obliger le Maroc à ouvrir ses frontières avec Sebta et Melilla

L’eurodéputé Jordi Cañas a demandé à la Commission européenne d’obliger le Maroc à rouvrir ses frontières avec Ceuta et Melilla qui sont, selon lui, «  asphyxiées  ».

Immigration

Un Marocain maltraité dans un centre pour migrant en Corée du Sud

L’affaire fait grand bruit et suscite beaucoup d’émoi dans le rang des défenseurs des droits des migrants en Corée du Sud. Celle d’un Marocain maltraité et subissant des atrocités dans un centre de détention pour migrants.

Rabat : Le CCME met les projecteurs sur les migrantes marocaines

« Migrantes marocaines : trajectoires, itinéraires et modes d’insertion », c’est le titre de l’étude au cœur du séminaire qu’organise vendredi prochain, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Eric Zemmour veut renvoyer 500 000 étrangers en 5 ans

Candidat à la présidentielle, Eric Zemmour a fait des propositions pour le moins chocs sur l’immigration. Il propose notamment la création d’un « ministère de la Remigration » et le renvoi par an de « 100 000 étrangers indésirables ».

Les Marocains se bousculent pour la Loterie visa (USA)

Chaque année, des milliers de jeunes Marocains se bousculent pour l’obtention de la green card afin d’émigrer aux États-Unis. Depuis l’ouverture des inscriptions cette année, de nombreux Marocains ont déjà tenté leur chance.

Moins de Marocains ont immigré en 2021 en Espagne

Très peu de Marocains se sont installés en Espagne au cours du premier semestre 2021, ce qui a entre autres conduit à une baisse sans précédent de la population espagnole.

Vidéos

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain (vidéo)

Une boule de feu a survolé le ciel marocain le 30 janvier à une vitesse d’environ 255 000 km/h. Son passage a été signalé par les détecteurs du projet SMART.

La scène hilarante de Rosella Ayane lors du match Maroc-Nigeria

Les Lionnes de l’Atlas se sont imposées aux tirs au but face à l’équipe du Nigeria sur le score de 5 buts à 4 (1-1), au terme de la demi-finale disputée lundi au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat et ont filé, pour la première fois, en finale....

Nadir n’a pas hésité à plonger dans l’eau glaciale pour sauver une femme (vidéo)

Un jeune homme a risqué sa vie en plongeant dans les eaux très froides de la Meuse, non loin de la commune de Bressoux, dans la province de Liège. Une femme avait chuté accidentellement dans le fleuve.

Maroc : la Terre frôlée par une boule de feu (vidéo)

Une boule de feu a survolé dimanche le ciel marocain à une vitesse de plus de 60 000 km/heure, a annoncé l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC).

Un « raqi » mauritanien violeur activement recherché au Maroc

Les services de sécurité de la wilaya de Laâyoune mènent des investigations pour arrêter un «  raqi  » mauritanien qui violait ses clientes lors des «  consultations  » et filmait les scènes avec les caméras de ses téléphones portables.