Le Maroc renforce les mesures aux frontières avec Ceuta

7 juin 2021 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Pour empêcher à l’avenir toute tentative d’entrée massive de migrants à Ceuta, le Maroc a pris des mesures drastiques au niveau de ses frontières.

L’objectif est de rendre impraticable cette voie pour dissuader les éventuels candidats à l’immigration. Les autorités marocaines prévoient de faire de même du côté de Benzú où une barrière infranchissable d’accordéons sera aussi aménagée, rapporte El Faro de Ceuta qui précise que les autorités espagnoles sont déjà informées de ces nouvelles mesures.

Trois semaines après la crise migratoire inédite, survenue après l’arrivée en masse de migrants à Ceuta, le Maroc renforce ainsi les contrôles aux frontières avec la mise en place de ces dispositifs. Le premier sera du côté du Tarajal où il a été déjà constaté ces derniers jours, le renforcement de l’effectif des agents de sécurité.

De son côté, l’Espagne a aussi renforcé l’effectif de son personnel militaire au niveau des frontières, mais n’a pas prévu d’actions spécifiques dans la zone, en dehors des travaux en cours d’exécution au niveau de la frontière du Tarajal et qui se déroulent avec retard.

L’attitude du Maroc qui a laissé entrer des milliers de migrants à Ceuta, a été décriée par l’Union européenne et certains pays comme la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Le Maroc renforce ses frontières avec Ceuta

Deux mois après la crise migratoire de mai, provoquée par l’arrivée massive de migrants à Ceuta, le Maroc a lancé des travaux de construction d’une nouvelle clôture au niveau de...

Le Maroc blinde ses frontières avec Ceuta

Afin d’assurer un meilleur contrôle aux frontières avec Ceuta après la crise migratoire de mai, le Maroc a engagé des travaux de renforcement au niveau du Tarajal. Deux...

Pedro Sánchez promet de défendre Ceuta

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans une lettre adressée au président de Ceuta, Juan Vivas, a rassuré ce dernier que l’intégrité de la ville autonome, « comme...

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.