Le Maroc renforce sa présence policière à la frontière de Ceuta

10 octobre 2021 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient de renforcer l’effectif des forces de police au niveau de la frontière avec Ceuta. Cette mesure fait suite à la récente tentative de centaines de migrants subsahariens de forcer la clôture.

Les autorités marocaines ont déployé des forces supplémentaires et des patrouilles mobiles dans la zone de Belyounech, la plus proche du périmètre frontalier de Ceuta. La mesure vise à freiner et à éviter toute tentative des groupes de migrants subsahariens de sauter la clôture à la frontière, informe Tanja24.com.

À lire : Le Maroc renforce sa frontière avec Ceuta

La sécurité a été aussi renforcée au niveau de la zone tampon afin de dissuader les migrants qui tenteront de sauter la clôture bordée de fils barbelés. Malgré sa hauteur, plusieurs groupes de migrants ont déjà franchi cette clôture et d’autres continuent d’essayer.

À lire : Le Maroc renforce les mesures aux frontières avec Ceuta

Le Maroc a décidé de renforcer ses forces de sécurité aux frontières après que ces dernières ont arrêté environ 400 migrants subsahariens qui ont tenté de sauter la clôture à la frontière. En dépit des mesures prises ces dernières années par les autorités marocaines pour renforcer la frontière avec Ceuta, de nombreux migrants attendent le moment propice pour passer de l’autre côté de la frontière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Le Maroc renforce ses frontières avec Ceuta

Deux mois après la crise migratoire de mai, provoquée par l’arrivée massive de migrants à Ceuta, le Maroc a lancé des travaux de construction d’une nouvelle clôture au niveau de...

Le Maroc blinde ses frontières avec Ceuta

Afin d’assurer un meilleur contrôle aux frontières avec Ceuta après la crise migratoire de mai, le Maroc a engagé des travaux de renforcement au niveau du Tarajal. Deux...

Le Maroc menace de fermer définitivement ses frontières avec Ceuta

Le gouvernement de Pedro Sánchez a annoncé qu’il « envisage sérieusement » d’intégrer les villes autonomes de Ceuta et Melilla dans l’espace Schengen. Le Maroc, de son côté,...

Ceuta veut une frontière « contrôlée » et « efficace » avec le Maroc

Le président de Ceuta, Juan Vivas, souhaite que la frontière avec le Maroc soit renforcée afin de permettre un « contrôle efficace » du flux migratoire dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».