Le Maroc renforce sa présence policière à la frontière de Ceuta

10 octobre 2021 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient de renforcer l’effectif des forces de police au niveau de la frontière avec Ceuta. Cette mesure fait suite à la récente tentative de centaines de migrants subsahariens de forcer la clôture.

Les autorités marocaines ont déployé des forces supplémentaires et des patrouilles mobiles dans la zone de Belyounech, la plus proche du périmètre frontalier de Ceuta. La mesure vise à freiner et à éviter toute tentative des groupes de migrants subsahariens de sauter la clôture à la frontière, informe Tanja24.com.

À lire : Le Maroc renforce sa frontière avec Ceuta

La sécurité a été aussi renforcée au niveau de la zone tampon afin de dissuader les migrants qui tenteront de sauter la clôture bordée de fils barbelés. Malgré sa hauteur, plusieurs groupes de migrants ont déjà franchi cette clôture et d’autres continuent d’essayer.

À lire : Le Maroc renforce les mesures aux frontières avec Ceuta

Le Maroc a décidé de renforcer ses forces de sécurité aux frontières après que ces dernières ont arrêté environ 400 migrants subsahariens qui ont tenté de sauter la clôture à la frontière. En dépit des mesures prises ces dernières années par les autorités marocaines pour renforcer la frontière avec Ceuta, de nombreux migrants attendent le moment propice pour passer de l’autre côté de la frontière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Le Maroc renforce sa frontière avec Ceuta

Le Maroc vient de construire une nouvelle clôture pour renforcer la sécurité à la frontière avec Ceuta, un peu plus de deux mois après la crise migratoire de mai.

Le Maroc blinde ses frontières avec Sebta

Les autorités marocaines ont décidé de renforcer la sécurité le long de la frontière avec Sebta, notamment à Fnideq et Belyounech. Ceci, afin de limiter les tentatives...

Ceuta veut une frontière « contrôlée » et « efficace » avec le Maroc

Le président de Ceuta, Juan Vivas, souhaite que la frontière avec le Maroc soit renforcée afin de permettre un « contrôle efficace » du flux migratoire dans la ville.

La frontière de Sebta se modernise pour plus de sécurité et de fluidité

Le processus de modernisation de la frontière du Tarajal avance à grands pas. Les travaux de la deuxième phase se poursuivent normalement et une troisième phase est annoncée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...