Recherche

Le Maroc renforce sa frontière avec Ceuta

© Copyright : DR

27 juillet 2021 - 23h00 - Maroc - Par: A.P

Le Maroc vient de construire une nouvelle clôture pour renforcer la sécurité à la frontière avec Ceuta, un peu plus de deux mois après la crise migratoire de mai.

La clôture « est constituée d’accordéons et constitue un moyen de dissuasion pour les migrants qui souhaitent traverser la frontière de manière irrégulière », indique un communiqué de l’Observatoire de Ceuta et Melilla relevant de l’Institut de la sécurité et de la culture. Cette infrastructure est une réponse à la crise migratoire intervenue en mai avec l’arrivée massive de migrants, des mineurs pour la plupart, dans la ville de Ceuta.

À lire : Police aux frontières : l’Espagne soutient le Maroc, malgré la crise

Le renforcement de la frontière avec Ceuta semble indiquer que « Rabat veut revenir sur la voie de la collaboration avec l’Espagne et l’UE », ajoute le communiqué. « L’Europe finance la formation et l’équipement des agents de la Gendarmerie royale marocaine, destinés à la sécurité à la frontière et à la lutte contre la menace persistante du terrorisme », rappelle le communiqué.

À lire : Le Maroc renforce ses frontières avec Ceuta

L’Observatoire soutient par ailleurs que « ce geste va contribuer à apaiser la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, mais ne mettra pas fin à la relation frontalière compliquée » entre les deux pays.

Mots clés: Ceuta (Sebta) , Immigration clandestine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact