L’Espagne a ignoré l’état de dégradation de la frontière de Sebta

19 août 2021 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’état de dégradation avancé de la frontière de Tarajal, dont était pourtant informé le ministère de l’Intérieur espagnol depuis 2019, a favorisé l’entrée massive de migrants marocains à Ceuta en mai dernier.

Le gouvernement espagnol a considéré l’assaut massif de migrants survenu en mai comme une réaction inattendue du Maroc après l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne. Mais il a oublié de signaler qu’en réalité, le poste frontalier de Ceuta se trouvait dans un état de dégradation avancé. La Garde civile et la police nationale avaient informé en décembre 2019 le secrétaire d’État à la Sécurité de la situation et la société SGS devait réaliser des travaux d’aménagement de la frontière. Mais aucune action n’a été engagée depuis. Finalement, les travaux devraient démarrer en septembre prochain, fait savoir OK Diario.

À lire : L’Espagne veut consacrer plus de ressources à la sécurité aux frontières avec le Maroc

Dans un rapport élaboré à la demande du secrétaire d’État, la société SGS a expliqué que les structures métalliques du poste frontière étaient dans un état de corrosion avancé et que l’infrastructure, dans une majeure partie, devrait faire l’objet de réhabilitation. Les forces de sécurité aux frontières avaient aussi alerté l’Intérieur sur la détérioration et la vulnérabilité des barrières de sécurité automatiques.

À lire : Le Maroc blinde ses frontières avec Ceuta

Depuis 2019, l’Intérieur connaissait tous ces détails, mais ce n’est qu’en février 2021 que l’exécution de certains travaux a été autorisée, précise la même source. Prévus pour une durée de 6 à 9 mois et d’un coût estimé à 36 000 euros, ces travaux auraient dû être lancés depuis mars dernier, bien avant l’arrivée massive des migrants en mai. L’avis d’appel d’offres sera finalement lancé au début du mois de septembre, ajoute la même source qui explique que dans ces conditions, les travaux proprement dits ne démarreront qu’en 2022 dans les meilleurs délais.

Ces travaux visent à améliorer la sécurité de la frontière avec le Maroc qui, de son côté, a engagé plusieurs travaux au lendemain de la crise migratoire pour renforcer ses frontières avec Ceuta.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Police aux frontières : l’Espagne soutient le Maroc, malgré la crise

Quelques jours après l’entrée massive de migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, l’Espagne a conclu l’achat de 98 caméras thermiques au profit du Maroc. Elle prévoit aussi...

Espagne : l’opposition invite Pedro Sanchez à accélérer le rétablissement des liens avec le Maroc

Le récent discours royal exprimant « la nécessité d’ouvrir « une nouvelle étape sans précédent » entre le Maroc et l’Espagne continue d’agiter l’opinion publique espagnole....

L’Espagne blinde sa frontière de Sebta avec le Maroc

Les travaux de renforcement de la frontière de Sebta avec le Maroc ont démarré. Des grillages anti-escalade sont en cours d’installation au niveau de la clôture extérieure afin...

Le Maroc renforce sa frontière avec Ceuta

Le Maroc vient de construire une nouvelle clôture pour renforcer la sécurité à la frontière avec Ceuta, un peu plus de deux mois après la crise migratoire de mai.

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

L’Espagne veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

Le Maroc a engagé des négociations avec l’Espagne et l’Union européenne (UE) en vue de la reprise de la coopération en matière migratoire. Dans ce cadre, des délégués de l’UE ont tenu mercredi à Rabat, des réunions avec le ministère de l’Intérieur,...

Espagne : où en est l’enquête sur le retour des mineurs ?

La justice espagnole poursuit l’enquête sur le rapatriement « illégal » des mineurs marocains arrivés en masse à Sebta en mai 2021. Dans ce cadre, la déléguée du gouvernement, Salvadora Mateos, et la vice-présidente de la ville, María Isabel Deu,...

Des Marocains exigent de meilleures conditions d’accueil à Ceuta

Près de 200 migrants marocains parmi ceux arrivés en masse à Ceuta en mai dernier, ont manifesté samedi devant la délégation gouvernementale de la ville pour exiger de meilleures conditions d’accueil.

L’Espagne veut consacrer plus de ressources à la sécurité aux frontières avec le Maroc

Le gouvernement espagnol veut investir davantage dans la sécurité au niveau de sa frontière avec le Maroc. Cela passe notamment par le renouvellement du matériel informatique des postes existants et la construction de nouveaux commissariats.

Deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants à Melilla

La police espagnole a arrêté deux Marocains pour avoir fait entrer illégalement par la mer des migrants à Melilla. Ils seront poursuivis pour violation des droits des étrangers.

Espagne

Air Arabia lance la ligne Madrid-Nador

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc a inauguré jeudi 23 juin son premier vol direct entre Madrid et Nador, renforçant ainsi sa présence en Espagne.

L’Espagne redoute la suspension de l’accord de pêche avec le Maroc

Les tensions entre l’Espagne et le Maroc restent très tendues. Les pêcheurs espagnols expriment de vives inquiétudes quant à l’accord de pêche entre les deux pays. Luis Planas, ministre espagnol de l’Agriculture, tente de dissiper les inquiétudes.

Enquête après la mort d’un Marocain à Marbella

La police nationale espagnole a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès d’un Marocain survenu dimanche à Marbella (Malaga). Il serait tombé dans le vide alors qu’il tentait de se sauver après avoir cambriolé un appartement.

Un ancien footballeur de Sebta « aurait aimé jouer pour le Maroc »

Mohamed Alí Amar, un ancien footballeur de Sebta plus connu sous le nom de Naïm, a déclaré qu’il aurait aimé jouer pour le Maroc si les textes l’avaient permis.

Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

C’est désormais officiel. Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, il a été décidé de rétablir de manière immédiate les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne. Les MRE pourront donc se rendre au Maroc...

Ceuta (Sebta)

Ceuta : les familles marocaines déconseillent aux mineurs de rentrer au Maroc

Les regroupements familiaux de mineurs marocains avec leurs familles au Maroc sont rares après le déclenchement de la crise migratoire ouverte en mai avec l’arrivée massive de migrants à Ceuta. Certaines familles marocaines déconseillent même à leurs...

Retour des mineurs au Maroc : la justice convoque la déléguée de Ceuta

Le parquet de Ceuta a cité Salvadora Mateos, la déléguée du gouvernement à Ceuta, à comparaître dans l’affaire relative au retour de plus de 50 migrants mineurs au Maroc en août dernier.

Des Marocaines arrêtées pour trafic de migrants en Espagne

La Garde civile de Ceuta a arrêté 14 femmes dont des Marocaines, en tant qu’auteures présumées de trafic de migrants marocains, mineurs comme majeurs, vers Algésiras.

L’Espagne exige des garanties avant le retour des mineurs marocains

Carmen Calvo, première vice-présidente du gouvernement espagnol, exige des garanties et des conditions avant tout rapatriement des mineurs marocains arrivés en masse à Ceuta il y a deux semaines.

Un militaire d’origine marocaine abattu à Sebta

Le militaire Driss Amar Mohamed, 39 ans, a été froidement abattu lundi dans le quartier El Principe à Sebta. Trois hommes cagoulés, des trafiquants de drogue, lui ont tiré dessus alors qu’il était dans la voiture de son frère, stationnée dans un...