Recherche

Espagne : l’opposition invite Pedro Sanchez à accélérer le rétablissement des liens avec le Maroc

© Copyright : DR

23 août 2021 - 21h30 - Monde - Par: A.T

Le récent discours royal exprimant « la nécessité d’ouvrir « une nouvelle étape sans précédent » entre le Maroc et l’Espagne continue d’agiter l’opinion publique espagnole. L’opposition a invité le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, à saisir la main tendue par le roi Mohammed VI.

Réagissant aux déclarations du souverain marocain, qui a mis en avant « une nouvelle relation avec l’Espagne » et « le respect mutuel » entre les deux pays, le porte-parole du groupe parlementaire PP au Sénat, Javier Maroto, a indiqué que les intérêts des deux pays « sont liés ».

Dans une déclaration citée par Europa Press, Maroto s’est montré, pour une fois, conciliant envers le gouvernement en admettant que les « formes » et le « travail discret » sont très importants dans les relations entre les deux pays qui, comme il l’admet, sont « complexes », surtout après l’entrée massive des migrants à Sebta en mai dernier.

A lire : Le Maroc pose ses conditions pour reprendre la coopération avec l’Espagne

Selon lui, l’entrée en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, est une « erreur » […] raison pour laquelle il préfère « ne pas mettre de l’huile sur le feu » en parlant des relations entre les deux pays.

Par ailleurs, M. Maroto a estimé que c’est « une erreur » que le président du gouvernement, Pedro Sánchez, n’ait pas réservé son premier déplacement au Maroc, comme le font tous les dirigeants ayant accédé à la présidence du gouvernement.

Mots clés: Espagne , Diplomatie , Mohammed VI , Ceuta (Sebta)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact