Espagne : l’opposition invite Pedro Sanchez à accélérer le rétablissement des liens avec le Maroc

23 août 2021 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : A.T

Le récent discours royal exprimant « la nécessité d’ouvrir « une nouvelle étape sans précédent » entre le Maroc et l’Espagne continue d’agiter l’opinion publique espagnole. L’opposition a invité le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, à saisir la main tendue par le roi Mohammed VI.

Réagissant aux déclarations du souverain marocain, qui a mis en avant « une nouvelle relation avec l’Espagne » et « le respect mutuel » entre les deux pays, le porte-parole du groupe parlementaire PP au Sénat, Javier Maroto, a indiqué que les intérêts des deux pays « sont liés ».

Dans une déclaration citée par Europa Press, Maroto s’est montré, pour une fois, conciliant envers le gouvernement en admettant que les « formes » et le « travail discret » sont très importants dans les relations entre les deux pays qui, comme il l’admet, sont « complexes », surtout après l’entrée massive des migrants à Sebta en mai dernier.

A lire : Le Maroc pose ses conditions pour reprendre la coopération avec l’Espagne

Selon lui, l’entrée en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, est une « erreur » […] raison pour laquelle il préfère « ne pas mettre de l’huile sur le feu » en parlant des relations entre les deux pays.

Par ailleurs, M. Maroto a estimé que c’est « une erreur » que le président du gouvernement, Pedro Sánchez, n’ait pas réservé son premier déplacement au Maroc, comme le font tous les dirigeants ayant accédé à la présidence du gouvernement.

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Les tensions entre l’Espagne et le Maroc pourraient reprendre progressivement après les élections législatives au Maroc prévues le 8 septembre. En attendant, l’Espagne poursuit...

L’Espagne prête à discuter du Sahara, Melilla et Sebta

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc est en bonne voie depuis l’arrivée de José Manuel Albares à la tête du ministère espagnol des Affaires étrangères. Le...

Le Maroc pose ses conditions pour reprendre la coopération avec l’Espagne

Le Maroc est disposé à reprendre la coopération avec l’Espagne. Le roi Mohammed VI en a exprimé la volonté vendredi lors de son discours prononcé à l’occasion de la fête du...

L’Espagne a ignoré l’état de dégradation de la frontière de Sebta

L’état de dégradation avancé de la frontière de Tarajal, dont était pourtant informé le ministère de l’Intérieur espagnol depuis 2019, a favorisé l’entrée massive de migrants...

Dossiers :

Espagne

Pays basque : un MRE arrêté pour possession de 50 kilos de cannabis

Un ressortissant marocain a été interpellé par la douane au Pays-basque avec une cargaison de 50 kilos d’herbe de cannabis soigneusement dissimulés dans le camion qu’il conduisait.

Espagne : une coalition qui tourne le dos au Polisario

Pedro Sanchez (PSOE) et Yolanda Diaz (Sumar) ont signé mardi un accord en vue de la constitution d’un gouvernement de coalition. Le texte ne fait pas mention de la politique espagnole envers le Maroc, et principalement de la question du Sahara.

Sebta et Melilla : un parti espagnol veut faire pression sur le Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de défendre « l’intégrité territoriale de l’Espagne » et d’exiger du Maroc qu’il « reconnaisse de manière « explicite » l’espagnolité de Ceuta et Melilla.

Mariage de Nora Attal

La mannequin maroco-britannique Nora Attal s’est mariée en Espagne avec le réalisateur/photographe Victor Bastidas qu’elle a rencontré au Samode Palace à Jaipur, en Inde.

Pénurie de légumes : les supermarchés belges dépendent trop du Maroc

Les supermarchés belges font face à une pénurie de certains fruits et légumes. Ils ont du mal à s’approvisionner au Maroc, en Espagne et en Turquie.

Mohammed VI

Expo 2030 : le Maroc soutient la candidature de l’Arabie Saoudite

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a décidé de soutenir la candidature du Royaume d’Arabie saoudite pour abriter l’exposition universelle (Expo 2030) dans la ville de Riyad, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Maroc : la généralisation de la protection sociale actée devant le roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a lancé mercredi, au Palais de Fès, le projet de généralisation de la protection sociale d’un montant annuel total de 51 milliards de dirhams. À l’occasion, le souverain a présidé la signature des premières conventions devant...

Le roi Mohammed VI va présider un conseil des ministres

Un conseil de gouvernement se tient, ce lundi 28 juin au palais royal de Fès, sous la présidence du roi Mohammed VI. Au menu : la validation par le souverain de plusieurs projets de loi-cadre.

Le roi Mohammed VI en voyage en France

Le roi Mohammed VI s’est rendu en France mercredi 1ᵉʳ juin dans le cadre d’un déplacement privé. Il s’agit de son premier déplacement en Europe depuis la fin de la crise du Covid-19.

Le roi Mohammed VI tend la main à l’Algérie

Le roi Mohammed VI entend œuvrer pour « l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage » entre le Maroc et l’Algérie. Dans ce sens, il appelle à faire « prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs...

Diplomatie

Israël compte sur le Maroc pour normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite

Le gouvernement israélien a annoncé ce lundi qu’il travaille à normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite, avec le concours des États-Unis et de plusieurs pays du Golfe dans le cadre des Accords d’Abraham de 2020 qui ont permis le rétablissement...

Pedro Sanchez en visite au Maroc ce jeudi

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.

Sergueï Lavrov annule sa visite au Maroc

Le Forum de coopération arabo-russe, prévu le 15 décembre à Marrakech, sera reporté à cause de l’annulation de la tournée de Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Alors que le Maroc et Israël célèbrent le deuxième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, de nombreuses manifestations contre la normalisation ont été organisées dans plusieurs villes du royaume.

Asmaa Lamnawar refuse de se produire en Algérie

Habitée par un sentiment de patriotisme, la chanteuse marocaine Asmaa Lamnawar refuse de se produire en Algérie, un pays voisin qui n’entretient plus de relations diplomatiques avec son pays.

Ceuta (Sebta)

Sebta fait sa publicité au Maroc

La société Ceuta Global Yachting fait la promotion de la ville autonome en tant que destination nautique dans les marinas au sud de la péninsule et sur la côte marocaine.

Pedro Sánchez juge « inacceptable » la réaction du Maroc

Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, juge « inacceptable que l’immigration ait été utilisée dans ce conflit », faisant allusion à l’attitude du Maroc qui a laissé des milliers migrants arriver en masse à Ceuta entre le lundi 17 et le mardi 18...

Les mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta seront scolarisés

Les mineurs marocains qui sont entrés dans la ville de Sebta les 17 et 18 mai derniers, seront scolarisés à la rentrée prochaine. Les autorités de la ville, en coordination avec le ministère espagnol de l’Éducation, ont retenu cinq lycées à cet effet,...

Variole du singe : contrôles renforcés aux frontières de Sebta et Melilla

Pour empêcher l’entrée au Maroc des personnes atteintes de la variole du singe, des mesures sanitaires exceptionnelles ont été prises au niveau des frontières de Sebta et de Melilla.

Crise migratoire : 920 mineurs marocains pris en charge à Ceuta

Parmi les milliers de migrants marocains arrivés en masse à Ceuta en début de semaine dernière, la police nationale a dénombré 920 mineurs qui ont été répartis dans trois centres de la ville autonome.