Recherche

Pedro Sanchez est le « seul responsable » de la crise avec le Maroc

© Copyright : DR

23 juillet 2021 - 09h20 - Monde - Par: A.P

Le Parti populaire (PP) a accusé mercredi le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, d’être « le seul responsable » de la crise ouverte avec le Maroc après l’entrée en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario.

« seul responsable »

Selon Valentina Martinez Ferro, la députée du PP, le président du gouvernement, Pedro Sanchez, est le « seul responsable » de cette crise « qui a brisé tous les équilibres de la politique étrangère espagnole ». Pour mieux comprendre ce qui s’est passé, elle a demandé la comparution du nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à une session extraordinaire de la commission des Affaires étrangères pour répondre à la question de savoir « si Laya a agi de manière autonome ou n’a fait que suivre les instructions ».

À lire : Le Parti populaire invite Sanchez à reprendre la coopération avec le Maroc

Les relations avec le Maroc « se sont profondément détériorées bien avant l’entrée de Ghali en Espagne », mais l’accueil du leader du Front Polisario dans un hôpital de Logroño est « l’une des erreurs les plus graves qui ont considérablement marqué la politique étrangère du gouvernement », a déclaré mercredi, Martinez Ferro, lors d’une réunion du Congrès.

À lire : Le Parti populaire souhaite un rapide rétablissement des relations entre Rabat et Madrid

L’affaire Ghali a provoqué « un véritable tremblement de terre dans les relations avec le Maroc, pays partenaire avec lequel l’Espagne entretient une coopération dynamique en matière commerciale et dans la lutte contre les flux migratoires, le terrorisme et le trafic de drogue », a expliqué la députée du PP qui souligne que la crise avec le Maroc « est loin d’être réglée, malgré le départ de Gonzales Laya du gouvernement ».

Mots clés: Espagne , Coopération , Brahim Ghali

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact