Gonzalez Laya « sacrifiée » pour calmer la colère du Maroc
La ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a été éjectée samedi du gouvernement à l’occasion du dernier remaniement opéré par Pedro Sanchez. L’Exécutif espagnol...
L’Espagne multiplie les gestes de bonne volonté envers le Maroc. Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, a déclaré sur une chaîne locale que « le Maroc est un pays ami et un partenaire prioritaire de l’Espagne ».
Invité sur une émission de la chaîne Telecinco, Pedro Sanchez a insisté sur l’importance des relations entre le Maroc et l’Espagne et soutenu que son pays est le premier investisseur étranger au Maroc.
À lire : Le nouveau ministre Albares veut « renforcer les relations avec le Maroc »
La nouvelle porte-parole du gouvernement, Isabel Rodriguez, affirmait plus tôt dans la journée que le Maroc est un « ami » et un « partenaire » de l’Espagne, soulignant aussi la nécessité de promouvoir et de « stabiliser » les relations diplomatiques entre les deux pays.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, précisait déjà lundi 12 juillet lors de sa prise de fonction, l’urgence de « renforcer les relations avec le Maroc », un pays « voisin et ami ».
À lire : Gonzalez Laya « sacrifiée » pour calmer la colère du Maroc
Dans le souci d’insuffler une nouvelle dynamique à sa politique étrangère, Pedro Sanchez a remanié samedi son équipe et évincé à l’occasion Arancha Gonzalez Laya, la désormais ancienne ministre des Affaires étrangères, très décriée pour sa gestion « catastrophique » de l’affaire Ghali ayant provoqué une crise majeure avec le Maroc.
Aller plus loin
La ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a été éjectée samedi du gouvernement à l’occasion du dernier remaniement opéré par Pedro Sanchez. L’Exécutif espagnol...
Les tensions entre le Maroc et l’Espagne, ouvertes avec l’accueil en avril de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño, durent depuis maintenant...
Fraichement nommé à l’issue du remaniement du gouvernement, José Manuel Albares, le nouveau chef de la diplomatie espagnole fait du rétablissement du dialogue entre Madrid et...
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, souhaite un apaisement de la tension entre l’Espagne et le Maroc et une reprise de la coopération entre les deux pays.
Ces articles devraient vous intéresser :