Recherche

L’Espagne multiplie les opérations de charme envers le Maroc

© Copyright : DR

15 juillet 2021 - 09h47 - Monde - Par: A.P

L’Espagne multiplie les gestes de bonne volonté envers le Maroc. Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, a déclaré sur une chaîne locale que « le Maroc est un pays ami et un partenaire prioritaire de l’Espagne ».

Invité sur une émission de la chaîne Telecinco, Pedro Sanchez a insisté sur l’importance des relations entre le Maroc et l’Espagne et soutenu que son pays est le premier investisseur étranger au Maroc.

À lire : Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

La nouvelle porte-parole du gouvernement, Isabel Rodriguez, affirmait plus tôt dans la journée que le Maroc est un « ami » et un « partenaire » de l’Espagne, soulignant aussi la nécessité de promouvoir et de « stabiliser » les relations diplomatiques entre les deux pays.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, précisait déjà lundi 12 juillet lors de sa prise de fonction, l’urgence de « renforcer les relations avec le Maroc », un pays « voisin et ami ».

À lire : Gonzalez Laya « sacrifiée » pour calmer la colère du Maroc

Dans le souci d’insuffler une nouvelle dynamique à sa politique étrangère, Pedro Sanchez a remanié samedi son équipe et évincé à l’occasion Arancha Gonzalez Laya, la désormais ancienne ministre des Affaires étrangères, très décriée pour sa gestion « catastrophique » de l’affaire Ghali ayant provoqué une crise majeure avec le Maroc.

Mots clés: Espagne , Diplomatie , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact