Recherche

L’Espagne veut consacrer plus de ressources à la sécurité aux frontières avec le Maroc

© Copyright : DR

4 août 2021 - 22h20 - Monde - Par: A.P

Le gouvernement espagnol veut investir davantage dans la sécurité au niveau de sa frontière avec le Maroc. Cela passe notamment par le renouvellement du matériel informatique des postes existants et la construction de nouveaux commissariats.

Pour continuer à lutter efficacement contre l’immigration clandestine, le trafic de drogue, le terrorisme, le crime organisé et la cybercriminalité, l’Espagne entend augmenter le montant des dépenses allouées à la sécurité au niveau de sa frontière avec le Maroc. Selon le secrétaire d’État à la Sécurité, un budget annuel de 54,2 millions d’euros sera voté sur la période 2022-2025, fait savoir Europa Press.

À lire : L’Espagne justifie l’octroi de l’aide au Maroc

Le Conseil des ministres a approuvé cette proposition et précisé qu’une partie de cet argent sera utilisée pour l’acquisition de matériels informatiques afin de répondre aux défis migratoires de l’Arco Sur (Levante, côtes de l’Andalousie et des îles Canaries) et pour l’achèvement des travaux de modernisation de la clôture interne de Ceuta et Melilla.

Une autre partie des fonds sera consacrée à l’achèvement des travaux de construction des commissariats de police d’Almendralejo et de Calatayud, en plus de ceux prévus à Torremolinos et au commissariat central de Valence ainsi que la construction de nouveaux Centres de séjour temporaire pour les migrants, ajoute la même source.

À lire : La frontière de Sebta se modernise pour plus de sécurité et de fluidité

Ce plan de réhabilitation général vise à doter les services en charge de la sécurité d’infrastructures et de moyens nécessaires, en quantité et en qualité, en vue du déploiement d’un nouveau Système de surveillance externe intégré (SIVE) et d’un nouveau système d’enregistrement électronique des entrées et sorties des postes frontières, lesquels seront connectés au système central de l’EES (Entry/Exit System) qui sera obligatoire à partir de l’année 2022.

Mots clés: Espagne , Immigration clandestine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact