La frontière de Sebta se modernise pour plus de sécurité et de fluidité

18 avril 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le processus de modernisation de la frontière du Tarajal avance à grands pas. Les travaux de la deuxième phase se poursuivent normalement et une troisième phase est annoncée afin de rendre la frontière plus «  sûre  » et plus «  fluide  ».

La période de fermeture de la frontière de Tarajal a été mise à profit par le ministère de l’Intérieur pour mener des travaux de modernisation du poste douanier afin de renforcer le contrôle et lutter efficacement contre le trafic de drogue.

Une première phase des travaux a été déjà achevée, la seconde est en cours d’exécution et une troisième est annoncée. Cette dernière phase «  comprend la majorité des actions de modernisation et d’amélioration des services et installations de ladite frontière, y compris les aménagements au profit de la Garde civile et de la police nationale  », indiquent des sources de l’administration centrale à El Faro de Ceuta.

De façon spécifique, la troisième phase comprend le pavage et la signalisation de l’ensemble de l’environnement frontalier, la mise en place de deux petits auvents pour protéger les agents de la police nationale du soleil et de la pluie, la création d’une zone d’inspection des véhicules, et la réhabilitation du bâtiment principal ainsi que de sa charpente métallique.

« Tous ces travaux sont menés pour garantir une frontière plus fluide et plus sûre et faciliter le travail des agents des forces et organes de sécurité qui y fournissent des services, en attendant l’achèvement des travaux de localisation d’un poste de santé  », précisent les mêmes sources.

Les travaux déjà achevés, d’un coût total de 125 500 euros, concernent la construction de 12 modules de bureaux de traitement des demandes de protection internationale, ainsi que de trois toilettes et deux salles d’attente.

La réhabilitation des installations douanières a coûté en 2020, un montant de 481 485 euros, qui a servi à remplacer la serrurerie au niveau des voies d’entrée et de sortie des piétons, et à réhabiliter le bâtiment qui abrite les dépendances de la police nationale et de la garde civile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BTP - Douane marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le poste-frontière de Bab Sebta fait peau neuve

Le poste-frontière de Bab Sebta est fin prêt pour reprendre du service, après les travaux de rénovation et de modernisation entrepris par les autorités marocaines pendant la...

Bab Sebta va se doter d’un scanner à rayons X

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a lancé depuis le 19 juin un avis d’appel d’offres pour l’acquisition, l’installation et la mise en service d’un scanner...

L’Espagne veut consacrer plus de ressources à la sécurité aux frontières avec le Maroc

Le gouvernement espagnol veut investir davantage dans la sécurité au niveau de sa frontière avec le Maroc. Cela passe notamment par le renouvellement du matériel informatique...

Le Maroc prépare la réouverture de la frontière de Ceuta

À Bab Sebta, les habitants sont optimistes quant à la réouverture prochaine des frontières et la reprise de l’activité à l’arrêt depuis près d’un an. Cet optimisme s’explique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...