Police aux frontières : l’Espagne soutient le Maroc, malgré la crise

5 juillet 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Quelques jours après l’entrée massive de migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, l’Espagne a conclu l’achat de 98 caméras thermiques au profit du Maroc. Elle prévoit aussi l’acquisition de 90 quads destinés à renforcer les forces de sécurité marocaines aux frontières.

Malgré la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, et la crise migratoire qui s’en est suivie avec l’arrivée en masse de migrants à Ceuta, l’Espagne continue de soutenir le Maroc dans la lutte contre l’immigration clandestine. Quelques jours après la survenue de la crise de Ceuta, le 28 mai plus exactement, l’Espagne a conclu la procédure pour l’acquisition de 98 caméras thermiques longue portée au profit du Maroc pour un montant de plus de 6,5 millions d’euros. Elle étudie actuellement les offres soumises par des entreprises privées pour l’acquisition de 90 quads tout-terrain dont 30 de type automatique destinés au Maroc. Cette acquisition va coûter 8 millions d’euros, fait savoir Vozpópuli.

À lire : L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

L’Espagne effectue ces achats dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations au Maroc, financé par un Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique qui avait déjà servi à doter le Maroc de 220 véhicules tout-terrain, 36 camions et cinq bateaux au cours des deux dernières années.

À ces achats, s’ajoutent les renforcements des forces de sécurité marocaines aux frontières en matériels et équipements par le ministère espagnol de l’Intérieur en vue d’un meilleur contrôle des flux migratoires. Depuis 2007, près de 40 millions d’euros d’aides, financées sur fonds budgétaires espagnols, ont été apportées au Maroc dans ce cadre. En 2017, un véhicule tout-terrain, trois quads, dix jumelles de vision nocturne et cinq analyseurs de gaz portables ont été offerts à la police marocaine qui a bénéficié de 75 autres véhicules tout-terrain au cours de l’année 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019

Le Maroc a bénéficié de plus de 100 millions d’euros d’aide de la part de l’Espagne entre 2014 et 2019. Des aides qui ont servi à moderniser les institutions du royaume et à...

L’Espagne soutient l’octroi de l’aide européenne au Maroc

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a catégoriquement rejeté lundi, au Conseil européen, la proposition de suspendre l’allocation des fonds européens au Maroc, le temps...

L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

Au cours des deux dernières années, l’Espagne a doté le ministère de l’Intérieur du Maroc en moyens roulants pour assurer avec efficacité les missions de contrôle au niveau des...

L’Espagne veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

Le Maroc a engagé des négociations avec l’Espagne et l’Union européenne (UE) en vue de la reprise de la coopération en matière migratoire. Dans ce cadre, des délégués de l’UE...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.