Recherche

Police aux frontières : l’Espagne soutient le Maroc, malgré la crise

© Copyright : DR

5 juillet 2021 - 18h40 - Monde - Par: A.P

Quelques jours après l’entrée massive de migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, l’Espagne a conclu l’achat de 98 caméras thermiques au profit du Maroc. Elle prévoit aussi l’acquisition de 90 quads destinés à renforcer les forces de sécurité marocaines aux frontières.

Malgré la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, et la crise migratoire qui s’en est suivie avec l’arrivée en masse de migrants à Ceuta, l’Espagne continue de soutenir le Maroc dans la lutte contre l’immigration clandestine. Quelques jours après la survenue de la crise de Ceuta, le 28 mai plus exactement, l’Espagne a conclu la procédure pour l’acquisition de 98 caméras thermiques longue portée au profit du Maroc pour un montant de plus de 6,5 millions d’euros. Elle étudie actuellement les offres soumises par des entreprises privées pour l’acquisition de 90 quads tout-terrain dont 30 de type automatique destinés au Maroc. Cette acquisition va coûter 8 millions d’euros, fait savoir Vozpópuli.

À lire : L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

L’Espagne effectue ces achats dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations au Maroc, financé par un Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique qui avait déjà servi à doter le Maroc de 220 véhicules tout-terrain, 36 camions et cinq bateaux au cours des deux dernières années.

À ces achats, s’ajoutent les renforcements des forces de sécurité marocaines aux frontières en matériels et équipements par le ministère espagnol de l’Intérieur en vue d’un meilleur contrôle des flux migratoires. Depuis 2007, près de 40 millions d’euros d’aides, financées sur fonds budgétaires espagnols, ont été apportées au Maroc dans ce cadre. En 2017, un véhicule tout-terrain, trois quads, dix jumelles de vision nocturne et cinq analyseurs de gaz portables ont été offerts à la police marocaine qui a bénéficié de 75 autres véhicules tout-terrain au cours de l’année 2018.

Mots clés: Espagne , Défense - Armement , Immigration clandestine , Ceuta (Sebta)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact