Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

12 août 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Francisco Pardo Piqueras était accompagné de hauts responsables comme le Commissaire général d’information, Eugenio Pereiro Blanco, le Commissaire général de la police judiciaire, Rafael Pérez Pérez, le Commissaire général des étrangers et des frontières, Juan Enrique Taborda Alvaraz, du chef de la division de la coopération internationale, Alicia Malo Sanchez et du conseiller du Directeur général, Jesus Ramirez Jara.

À lire : Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Les échanges avec Abdellatif Hammouchi ont porté sur des questions sécuritaires de la plus haute importance et répondent à la volonté du Maroc et de l’Espagne de renforcer davantage les rapports qu’ils entretiennent déjà afin d’assurer la sécurité et la stabilité de leurs citoyens. La sécurité des passages frontaliers fait partie des sujets abordés par les deux hommes.

À lire : Abdellatif Hammouchi rencontre le chef de la police israélienne

Au cours des échanges, les deux parties ont convenu de la nécessité de partager les expériences et les expertises en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée. Le communiqué de la DGSN mentionne aussi qu’au cours de l’entretien, il a été question des stratégies à mettre sur pied pour lutter efficacement contre les menaces des groupes terroristes extrémistes et des réseaux criminels organisés actifs en Méditerranée occidentale et bien d’autres activités criminelles telles que la traite humaine, le trafic international de drogue et de psychotropes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

L’Espagne aspire à une « coopération loyale » avec le Maroc

Dans sa nouvelle stratégie de sécurité nationale, l’Espagne voit ses relations avec le Maroc basées sur une « bonne amitié », le « respect des frontières » et une « coopération...

Maroc-Espagne : une nouvelle coopération policière entre en vigueur le 30 avril

Alors que Pedro Sanchez est en visite au Maroc, le Journal officiel de l’État (BOE) a publié ce jeudi un accord entre l’Espagne et le Maroc sur la coopération en matière de...

Abdellatif Hammouchi rencontre le chef de la police israélienne

En visite de travail au Maroc cette semaine, le chef de la police israélienne Yaakov Shabtai a été reçu mardi par le directeur général et de la Surveillance du Territoire,...

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.