La directrice du renseignement national américain en visite au Maroc

20 septembre 2022 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat Avril Haines, directrice du renseignement national américain.

Cette rencontre entre Avril Haines et Abdellatif Hammouchi est la deuxième étape d’un premier entretien qu’avaient eu les deux responsables aux États-Unis les 13 et 14 juin 2022, indique un communiqué de la DGSN.

À lire : États-Unis : entretien entre Abdellatif Hammouchi et le patron du FBI

Au cours des échanges, Hammouchi et Haines ont fait le tour de la situation sécuritaire au niveau régional, surtout les menaces et défis auxquels doivent faire face certains pays dans le monde. Selon la DGSN, au cours de leur entretien, les deux responsables ont également évoqué les liens entre les organisations terroristes et les réseaux de crime organisé, tout en soulevant le danger que représente aujourd’hui pour la stabilité du monde, la cybercriminalité et la criminalité transfrontalière.

À lire : Abdellatif Hammouchi en visite de travail aux États-Unis

Les échanges ont également porté sur la nécessité pour les deux pays de développer la coopération bilatérale entre les services de sécurité et de renseignements marocains et américains, pour la préservation de la sécurité et de la paix aux niveaux régional et international, relève le communiqué.

À lire : Les États-Unis satisfaits des résultats « positifs » de la coopération avec le Maroc

Ancienne conseillère à la sécurité nationale des États-Unis, Avril Haines est depuis le 21 janvier 2021, la directrice du renseignement national américain. Elle est la première femme à occuper cette fonction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Blinken et Bourita veulent renforcer les relations entre le Maroc et les États-Unis

Le ministre marocain des Affaires étrangères a été reçu ce lundi après-midi par son homologue américain. Au cœur des échanges entre Nasser Bourita et Antony Blinken, le...

Sécurité : les États-Unis soutiennent la politique régionale du Maroc

En visite au Maroc, la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman s’est félicitée de la politique régionale du Maroc en matière de coopération sécuritaire.

Le directeur du FBI en visite au Maroc

Actuellement en visite de travail au Maroc, le directeur du Bureau fédéral d’investigation (FBI), Christopher A. Wray a échangé mardi à Rabat avec Abdellatif Hammouchi, patron...

Abdellatif Hammouchi continue sa tournée mondiale

Le périple du Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi continue. Après sa visite de travail de deux jours aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.