Maroc-Espagne : la reprise des relations est imminente

23 septembre 2021 - 16h20 - Ecrit par : A.S

L’Espagne et le Maroc s’activent pour la reprise de leurs relations diplomatiques, après quatre mois de crise provoquée par l’arrivée en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Dans ce cadre, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a eu un premier échange téléphonique avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Les ministres des Affaires étrangères espagnol et marocain ont échangé mercredi par téléphone et ont convenu de se rencontrer très prochainement. Le ministre Albares, présent à l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, n’a pas pu échanger physiquement avec Nasser Bourita qui est resté au Maroc en raison de la formation en cours d’un nouveau gouvernement, rapporte El Correo.

À lire : Le ministre espagnol des Affaires étrangères bientôt en visite au Maroc

Cette rencontre virtuelle marque une étape importante dans la reprise des relations diplomatiques, en attendant la visite officielle du ministre Albares au Maroc et la tenue de la rencontre de haut niveau.

Le ministre Albares affirmait mi-juillet, lors de sa prise de fonction, qu’il travaillera à « renforcer les relations avec le Maroc, un grand ami et partenaire ». L’objectif final pour lui, au-delà de la reprise des relations diplomatiques, étant de définir de nouvelles bases de coopération.

Tags : Espagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

Maroc-Polisario : un ancien ministre espagnol écarte le réferendum au Sahara

L’ancien ministre de la Défense et ancien président du Congrès, a souligné, lors de son intervention au Forum économique de Ceuta, la nécessité de maintenir des relations de bon...

Mohammed VI salue l’« excellente » qualité des relations entre le Maroc et l’Espagne

Le roi Mohammed VI s’est dit satisfait des « solides liens d’amitié » entre le Maroc et l’Espagne, des relations qu’il souhaite voir renforcées dans le « respect mutuel ...

L’Espagne va-t-elle faire un don de quads au Maroc ?

Dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations, l’Espagne voulait doter le Maroc de 90 quads. Un don qui n’avait pas abouti du fait de la vive...

L’Espagne ne veut pas « faussement mettre fin à la crise » avec le Maroc

La crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, ouverte depuis avril avec l’accueil de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño, n’est pas près de...

Nous vous recommandons

Gibraltar veut rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc

Gibraltar entend rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. Dans ce sens, les autorités affirment avoir entamé des discussions avec le royaume.

Découvrez la dernière folie à 1 million d’euros de Mohamed Ihattaren (photos)

Mohamed Ihattaren a fait une folie en s’offrant une magnifique villa d’une valeur de plus d’un million d’euros dans la petite ville de Tilburg, située dans le sud des Pays-Bas.

Maroc : le marché de la location de vacances sauvé par les MRE

Avec le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et la reprise des vols internationaux, les maisons de vacances sont très demandées, faisant le bonheur des propriétaires, très touchés par les conséquences de la pandémie du...

Sebta et Melilla : plus de contrebande aux frontières avec le Maroc

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc rouvriront sous peu, probablement le 30 avril ou le 2 mai, coïncidant avec la fin du mois sacré du Ramadan. Conformément à l’accord conclu avec le Maroc, le trafic de marchandises sera désormais fluide et...

Combien de juifs y a-t-il au Maroc ?

En tout, 27 000 juifs vivent dans des pays arabes ou musulmans selon une étude réalisée par l’Agence juive. Combien sont-ils au Maroc ?

Fès : nouveaux tarifs pour les petits taxis

A Fès, le tarif des trajets courts en petits taxis est en hausse. Il faut débourser désormais 6 dirhams au lieu de 4 dirhams auparavant.

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français veulent recruter des Marocains

De milliers de professionnels marocains et tunisiens se disent prêts à venir travailler en France pour pallier le manque de personnel dans le secteur d’hôtellerie-restauration.

Marrakech : arrêtés pour avoir consommé de l’alcool dans une vidéo

Les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont arrêté trois personnes ayant réalisé un clip vidéo dans lequel on pouvait les voir consommer de l’alcool dans un centre de santé public.

France : une élue d’origine marocaine insultée pour avoir parrainé Emmanuel Macron

Naoual Guéry, conseillère régionale, de Normandie a essuyé des insultes racistes et sexistes, après avoir annoncé son parrainage pour Emmanuel Macron à la prochaine élection présidentielle.

L’Espagne refuse l’extradition d’un Marocain, meurtrier d’une étudiante

L’Audience provinciale de Cadix a rejeté dans une ordonnance la demande de l’avocat de Mohamed Amahda. dit Tony, qui avait demandé en avril dernier son extradition au Maroc pour purger le reste de sa peine. L’accusé avait été condamné en 2013 pour le...