4 octobre 2021 - 20h40 - Maroc - Par: A.P
La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) demande d’exempter de visa les Marocains de Nador et Tétouan qui désirent se rendre à Melilla et à Ceuta « jusqu’à ce que le Maroc se prononce sur la réouverture de la frontière ».
Lors de la présentation de son « Plan stratégique pour Melilla », l’organisation présidée par Enrique Alcoba a indiqué que cette exemption de visa pour les résidents de Tétouan et Nador, les deux villes marocaines les plus proches de Ceuta et Melilla, existe depuis 30 ans. « Concernant la suppression de l’exemption de visa pour les résidents de Nador et de Tétouan, nous n’avons toujours pas de position définitive », a indiqué l’association.
À lire : Sebta et Melilla vont imposer le visa à tous les Marocains
L’organisation est en revanche « favorable à la suppression du “visa multiple” pour le reste des Marocains ne résidant pas dans lesdites provinces », pour rester conforme au règlement 1931/2006 de la CE sur le petit trafic frontalier aux frontières terrestres extérieures des États membres. Pour le CEME, « ni l’Espagne ni l’UE ne devraient permettre au Maroc d’empêcher le transit de touristes européens par Ceuta et Melilla comme il l’a annoncé », ajoutant que « les relations de bon voisinage doivent être basées sur le respect mutuel ».
Le Maroc a fermé ses frontières terrestres avec Ceuta et Melilla depuis le 13 mars 2020 en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Après dix-huit mois de fermeture, aucune perspective de réouverture n’est envisagée pour le moment.
Battu par un Israélien, un kickboxeur marocain refuse de lui serrer la main
Exercice militaire conjoint entre le Maroc et l’Algérie
Un Marocain dans le top 5 des meilleures baguettes de France
Orange Maroc veut intensifier ses investissements dans la fibre optique
France : la justice ordonne un complément d’informations dans l’affaire Omar Raddad
MRE : les compagnies maritimes veulent anéantir les agences de voyage d’Algésiras
Voyage au Maroc : voici ce qu’il en est pour le PCR
Boris Faure accuse M’jid El Guerrab de faire applaudir son agression publiquement
Maroc : bientôt la levée de la double exigence "test PCR" plus "pass vaccinal"
Découverte d’un grand gisement de lithium au Maroc
Arnaque immobilière au Maroc : peine alourdie en appel pour le président d’une amicale
Maroc-Algérie : la guerre, inévitable ?