Les patrons de Sebta et Melilla disent non au visa pour les Marocains de Nador et Tétouan

4 octobre 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) demande d’exempter de visa les Marocains de Nador et Tétouan qui désirent se rendre à Melilla et à Ceuta « jusqu’à ce que le Maroc se prononce sur la réouverture de la frontière ».

Lors de la présentation de son « Plan stratégique pour Melilla », l’organisation présidée par Enrique Alcoba a indiqué que cette exemption de visa pour les résidents de Tétouan et Nador, les deux villes marocaines les plus proches de Ceuta et Melilla, existe depuis 30 ans. « Concernant la suppression de l’exemption de visa pour les résidents de Nador et de Tétouan, nous n’avons toujours pas de position définitive », a indiqué l’association.

À lire : Sebta et Melilla vont imposer le visa à tous les Marocains

L’organisation est en revanche « favorable à la suppression du “visa multiple” pour le reste des Marocains ne résidant pas dans lesdites provinces », pour rester conforme au règlement 1931/2006 de la CE sur le petit trafic frontalier aux frontières terrestres extérieures des États membres. Pour le CEME, « ni l’Espagne ni l’UE ne devraient permettre au Maroc d’empêcher le transit de touristes européens par Ceuta et Melilla comme il l’a annoncé », ajoutant que « les relations de bon voisinage doivent être basées sur le respect mutuel ».

Le Maroc a fermé ses frontières terrestres avec Ceuta et Melilla depuis le 13 mars 2020 en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Après dix-huit mois de fermeture, aucune perspective de réouverture n’est envisagée pour le moment.

Sujets associés : Nador - Tétouan - Melilla - Visa

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

A Melilla, les militaires craignent un changement de méthode des migrants

Près de 700 migrants ont essayé cette semaine d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla. Une tentative faite avec de nouvelles méthodes qui ont amené les militaires à durcir...

Sebta veut une frontière « normale » avec le Maroc

Le président du gouvernement de Sebta, Juan Vivas, a déclaré mardi que le renforcement de la frontière avec le Maroc sera l’une de ses priorités jusqu’aux prochaines élections...

Sebta : les travailleurs frontaliers veulent rentrer au Maroc

Ce lundi, les travailleurs marocains bloqués à Ceuta se sont rassemblés encore devant la Délégation du Gouvernement de la ville, réitérant leurs revendications et appelant à...

Espagne : Vox veut durcir l’obtention de la nationalité pour les Marocains

Vox a présenté récemment à la session plénière du Congrès, deux propositions de loi sur l’immigration, l’une demandant au gouvernement de suspendre l’octroi de visas aux...

Nous vous recommandons

Nador

L’Espagne « agira avec fermeté » face aux menaces marocaines

Le gouvernement espagnol a assuré qu’« il agira avec fermeté » si l’intégrité territoriale de l’Espagne est violée par le Maroc qui a annoncé le déploiement de systèmes anti-aériens à Tanger et Nador, près de Ceuta et Melilla.

Les Marocains bloqués à Melilla sont mis en quarantaine à Nador

Après six mois de galère, les Marocains bloqués à Melilla sont rentrés auprès de leurs familles. Le rapatriement a fait l’objet d’un soin particulier, en vue d’assurer la sécurité sanitaire de ces citoyens qui ont passé plusieurs mois dans des...

Nador  : il fabriquait des boissons alcoolisées frelatées

Un individu aux antécédents judiciaires dans la contrefaçon et la contrebande a été interpellé, lundi, à Nador. Il lui est reproché son implication présumée dans une affaire de préparation et trafic de boissons alcoolisées et atteinte à la santé publique.

Maroc : affrontements en migrants et forces de l’ordre

Une nouvelle tentative de prise d’assaut de la clôture métallique de Melilla a été déjouée par les autorités de Nador qui ont procédé à l’arrestation de 25 migrants dans la forêt du mont Gourougou. Il s’agit essentiellement de migrants clandestins...

Melilla : le Maroc inflige un camouflet à l’Algérie

Les Marocains ont mis en échec les tentatives de l’Algérie d’ouvrir une ligne maritime entre Melilla et Ghazouat et un consulat dans la même ville.

Tétouan

Tétouan : les activités de la zone commerciale démarrent en 2022

Tanger Med Zones (TMZ), aménageur-développeur, filiale du groupe Tanger Med, a procédé au lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le recrutement de l’entreprise qui s’occupera du développement et de gestion du projet d’outlet, dans la...

"Moulat Al Khimar" , héroïne d’une vidéo hot, interpellée à Tétouan

La police judiciaire de Tétouan a interpellé, ce mercredi 6 janvier 2021, la «  Moulat Al Khimar  », la fille au voile islamique intégral, héroïne d’une vidéo hot devenue virale sur les réseaux sociaux. Un avis de recherche a été émis contre son...

Les trafiquants de drogue se déchirent dans le Nord du Maroc

De violents affrontements entre deux groupes rivaux de trafiquants de drogue ont eu lieu, dans la nuit du 31 juillet au 1er août, à M’diq, près de Tétouan. La police a réussi à interpeller un individu, membre de l’un des deux clans.

Ryanair lance la ligne Charleroi-Tétouan (19,99 euros)

La low cost irlandaise Ryanair compte lancer onze nouvelles liaisons dont une vers le Maroc au départ de Charleroi à partir d’octobre 2021. Le lancement de ces lignes s’inscrit dans la reprise progressive du trafic aérien.

90% des femmes du nord du Maroc ont été victimes de violences

Les violences faites aux femmes et aux filles prennent de l’ampleur dans le nord du Maroc. Environ 9 filles et femmes sur 10 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont été au moins une fois victimes d’une forme de violence au cours de leur vie.

Melilla

Melilla : nouvelle manifestation pour exiger la réouverture des frontières

Des commerçants et des citoyens de Melilla ont appelé à un rassemblement devant la frontière de Beni Ensar pour demander la réouverture des frontières avec le Maroc.

Un Marocain meurt à Melilla en tentant d’escalader la clôture

Un ressortissant marocain, bloqué à Melilla depuis la fermeture des frontières, est mort mercredi, après avoir tenté d’escalader la barrière grillagée qui sépare l’enclave du Maroc.

L’Espagne dit ne pas craindre le réarmement du Maroc

Le ministère espagnol de la Défense n’envisage pas de modifier sa stratégie de défense des villes autonomes de Ceuta et Melilla, malgré le transfert par le Maroc de drones acquis auprès de la Turquie sur sa base militaire d’Al-Aroui à Nador, à...

Des restes d’Espagnols enterrés au Maroc, transférés à Melilla

Les restes de centaines d’Espagnols enterrés dans des cimetières au Maroc, seront exhumés et transférés vers des espaces aménagés à cet effet à Melilla.

Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières au deuxième semestre 2022

Les autorités espagnoles estiment que le Maroc ne rouvrira pas ses frontières avec Ceuta et Melilla avant le second semestre 2022. En attendant, elles réfléchissent à comment améliorer la sécurité au niveau des passages frontaliers des deux villes afin...

Visa

Visas : le Maroc, victime collatérale des tensions France-Algérie ?

La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens s’explique par les tensions entre Paris et Alger.

Visa : la France et le Maroc échangent pour trouver un accord

Un mois après la décision de la France de durcir les conditions d’octroi de visas aux Marocains, les deux pays multiplient les discussions pour trouver une solution à cette crise.

Maroc : tout sur la procédure d’octroi du « eVisa »

À compter du 10 juillet 2022, la procédure d’octroi du visa électronique « eVisa » via la plateforme acces-maroc.ma, devient opérationnelle. C’est le moyen trouvé par le gouvernement pour faciliter l’octroi de visa aux ressortissants étrangers soumis à...

La France humilie des anciens ministres marocains

Les restrictions d’octroi de visas français concernent aussi les anciens ministres, fonctionnaires et hommes d’affaires marocains et autres.

Que vaut le passeport marocain en ces temps de Covid ?

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le passeport marocain a conservé sa place de deuxième passeport le plus puissant du Maghreb. Il se positionne au 135ᵉ rang mondial dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde.