Sebta et Melilla vont imposer le visa à tous les Marocains

- 19h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le gouvernement espagnol compte imposer des visas aux Marocains en général et aux résidents des provinces de Tétouan et Nador, en particulier. La crise diplomatique entre Rabat et Madrid ne fait que perdurer.

Les résidents des provinces de Tétouan et Nador victimes collatérales des tensions Maroc-Espagne ? Lors d’un déplacement à Sebta, le secrétaire d’État espagnol à l’Union européenne, Juan Gonzalez-Barba a déclaré à la presse espagnole que le gouvernement espagnol envisage de « supprimer le régime spécial pour les villes autonomes (de Sebta et Melilla) prévu lors de l’adhésion de l’Espagne à l’espace Schengen ».

« De cette façon, le contrôle frontalier se ferait au passage avec le Maroc » et non dans le port, a expliqué le responsable espagnol. Selon lui, il s’agit « d’une question d’une énorme importance qui requiert le consensus maximal tant dans la ville qu’entre les forces politiques nationales ». Juan Gonzalez-Barba a expliqué que la crise migratoire à Sebta est à l’origine de cette mesure qui sera prise dans les tout prochains jours.

À lire : L’Espagne juge « inacceptable » l’attitude du Maroc

Des sources proches du gouvernement espagnol fournissent une tout autre explication. Elles affirment que l’Espagne entend opter pour une « zone de prospérité partagée » autour des deux villes, en appliquant le même modèle que celui négocié avec le Royaume-Uni pour Gibraltar. Juan Gonzalez-Barba a par ailleurs fait savoir que le gouvernement espagnol étudie actuellement la possibilité de demander à l’UE l’entrée des deux villes autonomes dans l’Union douanière européenne et les conditions d’actualisation et de réforme de son régime économique et fiscal spécial (REF).

  • Voici le plan de Sebta et Melilla pour ne plus dépendre du Maroc

    Le gouvernement espagnol prévoit de mettre en œuvre en urgence un plan stratégique pour lutter contre le « blocus économique du Maroc » sur Ceuta et Melilla.

  • L'Espagne veut solliciter Frontex pour protéger Ceuta et Melilla

    L'Espagne prend des mesures drastiques pour sécuriser Ceuta et Melilla face à la menace du Maroc de récupérer les deux villes autonomes. Le gouvernement de Sanchez envisage entre autres de demander la présence des agents de Frontex, l'agence européenne des frontières, dans les deux enclaves.

  • Pedro Sánchez promet de défendre Ceuta

    Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans une lettre adressée au président de Ceuta, Juan Vivas, a rassuré ce dernier que l'intégrité de la ville autonome, « comme celle de tout territoire espagnol », sera toujours défendue, tant par le gouvernement que par l'Union européenne.

  • La crise Maroc-Espagne va-t-elle emporter Arancha González Laya ?

    La crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne pourrait coûter à Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération son poste au gouvernement. La première vice-présidente Carmen Calvo, proche de l'ambassadrice du royaume à Madrid, Karima Benyaich, est désormais chargée de désamorcer la crise.

  • Sebta et Melilla : le PP veut imposer le visa aux Marocains

    Le président du Parti populaire (PP), Juan José Imbroda, a demandé que l'exemption de visa accordée aux Marocains de Tétouan et de Nador, proches de Sebta et Melilla, soit supprimée et que le visa soit exigé à tous les Marocains entrant dans les deux villes autonomes.

  • Plus de 1 000 mineurs marocains continuent d'errer à Ceuta

    Plusieurs centaines de mineurs marocains continuent d'errer dans les rues de Ceuta, près d'un mois après la survenue de la crise migratoire. En tout, 900 mineurs sont pris en charge dans les centres ouverts par les autorités locales.

  • Sebta et Melilla demandent à entrer dans l'UE pour contrer le Maroc

    Les présidents de Sebta et Melilla demandent au gouvernement espagnol de faire le nécessaire pour intégrer les deux villes autonomes dans l'Union européenne (UE) et son union douanière, tout en conservant un régime fiscal spécial.

  • Marocanité du Sahara : pourquoi l'Espagne se montre-t-elle toujours réticente ?

    L'Espagne n'est pas près de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Elle redoute que le royaume revendique Ceuta et Melilla.

  • Le Maroc menace de fermer définitivement ses frontières avec Ceuta

    Le gouvernement de Pedro Sánchez a annoncé qu'il « envisage sérieusement » d'intégrer les villes autonomes de Ceuta et Melilla dans l'espace Schengen. Le Maroc, de son côté, avertit que le cas échéant, il fermerait définitivement le passage frontalier de Tarajal.

  • Comment Ceuta cherche à contrer le blocus du Maroc

    Le plan stratégique de relance de Ceuta pour contrer le blocus économique imposé par le Maroc, proposé par le président de la ville, Juan Vivas, sera soumis à l'approbation de la plénière avant d'être envoyé au gouvernement espagnol. Entre autres, il prévoit l'intégration de Ceuta dans l'union douanière de l'UE.