Le Maroc menace de fermer définitivement ses frontières avec Ceuta

4 juillet 2021 - 16h41 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement de Pedro Sánchez a annoncé qu’il « envisage sérieusement » d’intégrer les villes autonomes de Ceuta et Melilla dans l’espace Schengen. Le Maroc, de son côté, avertit que le cas échéant, il fermerait définitivement le passage frontalier de Tarajal.

Le Maroc entend fermer « une fois pour toutes » ses frontières avec les villes autonomes si l’Espagne intègre ces dernières dans l’espace Schengen, fait savoir le site Akhbarona. Le roi Mohammed VI prendra le moment venu cette « décision souveraine » dans « l’intérêt supérieur » du Maroc, ajoute la même source. Mais selon certains experts, le Maroc ne pourrait pas refuser le visa uniquement aux habitants des villes autonomes, car « il est difficile d’imaginer que le Maroc ne demande pas systématiquement aux habitants de Ceuta et de Melilla les mêmes formalités administratives que les autres Espagnols ».

À lire : L’Espagne veut solliciter Frontex pour protéger Ceuta et Melilla

« L’intention du Maroc est de ne pas rouvrir le Tarajal » si Ceuta rejoint pleinement l’espace Schengen et supprime le régime actuel qui permet aux habitants de Tétouan de traverser le passage sans visa, mais pas d’embarquer vers Algésiras, assure Abdelmalik Mohamed, le président de l’association des résidents de Ceuta.

Depuis plus d’un an, le président de Ceuta, Juan Vivas, travaille à l’intégration de la ville dans l’espace Schengen parce qu’il la considère comme la réponse la plus efficace à la question migratoire. Ainsi, ce sont les autorités espagnoles qui autoriseront les entrées dans la ville.

Selon Abdelmalik Mohamed, une telle décision serait inutile si le Maroc ferme le passage de Tarajal. « Nous ne pouvons pas nous contenter de rester dans l’espace Schengen à vie : c’est un modèle qui n’a pas d’avenir », affirme-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

L’Espagne demande l’aide de l’Otan pour protéger Ceuta et Melilla

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rencontre demain lundi, Joe Biden, en marge du sommet de l’OTAN. La crise migratoire avec le Maroc sera sans doute au cœur...

L’Espagne veut solliciter Frontex pour protéger Ceuta et Melilla

L’Espagne prend des mesures drastiques pour sécuriser Ceuta et Melilla face à la menace du Maroc de récupérer les deux villes autonomes. Le gouvernement de Sanchez envisage...

Maroc-Espagne : l’ouverture de la frontière de Ceuta en question

L’Espagne et le Maroc sont disposées à reprendre leurs relations diplomatiques, après quatre mois de crise. Dans ce sens, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont...

Fils barbelés pour empêcher les passages à Ceuta

Le Maroc a renforcé depuis quelques semaines la sécurité au niveau de sa zone côtière adjacente à la plage de Tarajal par laquelle des milliers de migrants avaient envahi les 17...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».