Le Maroc renforce les mesures aux frontières avec Ceuta
Pour empêcher à l’avenir toute tentative d’entrée massive de migrants à Ceuta, le Maroc a pris des mesures drastiques au niveau de ses frontières.
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans une lettre adressée au président de Ceuta, Juan Vivas, a rassuré ce dernier que l’intégrité de la ville autonome, « comme celle de tout territoire espagnol », sera toujours défendue, tant par le gouvernement que par l’Union européenne.
Dans sa lettre parvenue ce jeudi 10 juin au président de Ceuta, Pedro Sánchez a renouvelé à Vivas « le ferme engagement du gouvernement espagnol à garantir le contrôle du trafic à la frontière avec le Maroc », précisant que Ceuta, faisant partie intégrante du territoire espagnol, « a la solidarité de toutes les communautés autonomes en ces moments difficiles ». « Le gouvernement espagnol continue de travailler pour fournir aux villes de Ceuta et Melilla tous les moyens nécessaires pour résoudre la crise humanitaire », a ajouté Sánchez.
A lire : Crise migratoire : 920 mineurs marocains pris en charge à Ceuta
Le chef du gouvernement espagnol, accompagné du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, était en visite le 18 mai dans les villes autonomes de Ceuta et Melilla, après l’arrivée massive de migrants marocains la veille, 17 mai, provoquant une crise migratoire inédite. À cette occasion, il avait échangé avec Vivas et le délégué du gouvernement afin de trouver une solution à la crise. Une rencontre que Vivas a qualifiée de « très satisfaisante », appelant par ailleurs à l’unité en cette « période d’adversité ».
Aller plus loin
Pour empêcher à l’avenir toute tentative d’entrée massive de migrants à Ceuta, le Maroc a pris des mesures drastiques au niveau de ses frontières.
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a rejeté une proposition de l’armée visant à renforcer les équipes de contrôle aux frontières à Ceuta et Melilla, en...
Parmi les milliers de migrants marocains arrivés en masse à Ceuta en début de semaine dernière, la police nationale a dénombré 920 mineurs qui ont été répartis dans trois...
Les enclaves Sebta et Melilla resteront fermées jusqu’au 31 mai. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol au regard du contexte diplomatique tendu qui prévaut avec le Maroc...
Ces articles devraient vous intéresser :