Plus de 1 000 mineurs marocains continuent d’errer à Ceuta

13 juin 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plusieurs centaines de mineurs marocains continuent d’errer dans les rues de Ceuta, près d’un mois après la survenue de la crise migratoire. En tout, 900 mineurs sont pris en charge dans les centres ouverts par les autorités locales.

Selon la délégation du gouvernement à Ceuta, 2 388 migrants marocains sont déjà retournés volontairement au Maroc depuis leur arrivée massive en mai dans la ville autonome. Le flux de retour volontaire s’est ensuite progressivement réduit, fait savoir OKDIARIO, précisant que le week-end dernier, seulement 65 migrants ont rejoint le royaume, 23 le lundi et 10 le mardi.

En tout, plus de 10 000 migrants sur les 14 000 environ arrivés en masse, ont effectué leur retour au Maroc, selon les estimations officielles qui ont pris en compte les 8 000 personnes expulsées par l’armée, la police nationale et la Garde civile entre le 17 et le 19 mai.

A lire : Le Maroc s’oppose au transfert en Espagne des mineurs bloqués à Sebta

L’intégrité de Ceuta, « comme celle de tout autre territoire espagnol », sera toujours défendue « par le gouvernement espagnol et par l’Union européenne », a assuré Pedro Sánchez dans une lettre adressée à Juan Vivas, le président de Ceuta, lui renouvelant à l’occasion l’« engagement ferme » du gouvernement espagnol à renforcer le contrôle aux frontières avec le Maroc. « Le gouvernement espagnol continue à travailler pour doter les villes de Ceuta et Melilla de tous les moyens nécessaires pour résoudre la crise humanitaire », a conclu Sánchez.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

L’Espagne exige des garanties avant le retour des mineurs marocains

Carmen Calvo, première vice-présidente du gouvernement espagnol, exige des garanties et des conditions avant tout rapatriement des mineurs marocains arrivés en masse à Ceuta il...

Sebta : les barrières linguistiques comme frein à l’intégration des mineurs marocains dans les écoles

La question des mineurs marocains entrés illégalement à Sebta le 19 mai dernier n’est toujours pas réglée. Contrairement à ce qui est véhiculé, le ministère de l’Éducation et de...

Près d’un millier de mineurs marocains toujours présents à Sebta

Environ 810 mineurs marocains se trouveraient toujours dans l’enclave espagnole de Sebta, d’après les autorités locales. Ces mineurs sont actuellement hébergés dans des centres...

Les migrants marocains coûtent 3 millions d’euros par mois à Ceuta

Les 3 000 Marocains dont près de 1 000 mineurs qui restent bloqués à Ceuta, coûtent 3 millions d’euros par mois aux autorités de la ville en termes d’hébergement et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.