Plus de 1 000 mineurs marocains continuent d’errer à Ceuta

- 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plusieurs centaines de mineurs marocains continuent d’errer dans les rues de Ceuta, près d’un mois après la survenue de la crise migratoire. En tout, 900 mineurs sont pris en charge dans les centres ouverts par les autorités locales.

Selon la délégation du gouvernement à Ceuta, 2 388 migrants marocains sont déjà retournés volontairement au Maroc depuis leur arrivée massive en mai dans la ville autonome. Le flux de retour volontaire s’est ensuite progressivement réduit, fait savoir OKDIARIO, précisant que le week-end dernier, seulement 65 migrants ont rejoint le royaume, 23 le lundi et 10 le mardi.

En tout, plus de 10 000 migrants sur les 14 000 environ arrivés en masse, ont effectué leur retour au Maroc, selon les estimations officielles qui ont pris en compte les 8 000 personnes expulsées par l’armée, la police nationale et la Garde civile entre le 17 et le 19 mai.

A lire : Le Maroc s’oppose au transfert en Espagne des mineurs bloqués à Sebta

L’intégrité de Ceuta, « comme celle de tout autre territoire espagnol », sera toujours défendue « par le gouvernement espagnol et par l’Union européenne », a assuré Pedro Sánchez dans une lettre adressée à Juan Vivas, le président de Ceuta, lui renouvelant à l’occasion l’« engagement ferme » du gouvernement espagnol à renforcer le contrôle aux frontières avec le Maroc. « Le gouvernement espagnol continue à travailler pour doter les villes de Ceuta et Melilla de tous les moyens nécessaires pour résoudre la crise humanitaire », a conclu Sánchez.

  • Pedro Sánchez promet de défendre Ceuta

    Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans une lettre adressée au président de Ceuta, Juan Vivas, a rassuré ce dernier que l'intégrité de la ville autonome, « comme celle de tout territoire espagnol », sera toujours défendue, tant par le gouvernement que par l'Union européenne.

  • Mineurs marocains : Ceuta craint une hausse de la criminalité

    De nombreux mineurs étrangers non accompagnés (MENA), principalement des Marocains, arrivés en masse à Ceuta les 17 et 18 mai derniers, continuent de vivre dans les camps de fortune et d'errer dans les rues de la ville.

  • Ceuta convoie des mineurs marocains vers Galice et Estrémadure

    Un groupe de 31 mineurs marocains pris en charge par le gouvernement de Ceuta a embarqué mercredi pour la Galice (20) et l'Estrémadure (11) dans le cadre de l'opération de répartition de 200 migrants marocains, coordonnée par le ministère des Affaires sociales avec les communautés des péninsules et de Baléares.

  • Des milliers de Marocains continuent d'errer dans les rues de Ceuta

    Quelque 5 000 migrants, en grande majorité ceux arrivés en masse les 17 et 18 mai, continuent d'errer dans les rues de Ceuta. Les frontières avec le Maroc restent également fermées jusqu'à la fin de ce mois, en attendant une hypothétique réouverture.

  • Plus d'une centaine de migrants de Ceuta retournent volontairement au Maroc

    En dehors des rapatriements organisés par les autorités locales de Ceuta, plusieurs migrants marocains arrivés en masse les 17 et 18 mai dans la ville autonome, ont choisi de retourner volontairement au Maroc.

  • Les migrants marocains coûtent 3 millions d'euros par mois à Ceuta

    Les 3 000 Marocains dont près de 1 000 mineurs qui restent bloqués à Ceuta, coûtent 3 millions d'euros par mois aux autorités de la ville en termes d'hébergement et d'assistance. C'est l'annonce faite jeudi par Juan Vivas, le président de l'Exécutif de Ceuta.

  • Tous les migrants mineurs quitteront Ceuta avant septembre

    La déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, a assuré lundi que le gouvernement espagnol s'active pour que tous les mineurs marocains entrés en masse en mai dernier, retournent dans leurs familles.

  • La situation des Marocains à Melilla est alarmante

    La crise migratoire déclenchée par l'arrivée massive en mai des migrants marocains à Ceuta, affecte aussi Melilla. Le gouvernement de la ville autonome est dépassé par le flux d'entrée massif de migrants, notamment des mineurs, sur son territoire, faute d'infrastructures adéquates et de moyens pour assurer leur prise en charge.

  • Retour des mineurs au Maroc : Sanchez prêt à accompagner Ceuta

    Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez s'est engagé à accorder plus de moyens à Ceuta afin de faciliter le retour des mineurs au Maroc. En attendant, l'opération est suspendue par la justice de Ceuta qui a jugé qu'elle s'est déroulée en violation des textes en vigueur.

  • Ceuta : à quand le retour de tous les mineurs marocains ?

    Des milliers de migrants mineurs sont entrés à Ceuta en mai dernier, provoquant une crise migratoire inédite. Aujourd'hui, ils sont encore plus de 370 enfants et adolescents marocains à séjourner dans les centres de mineurs ou à errer dans les rues de la ville autonome.