Le Maroc s’oppose au transfert en Espagne des mineurs bloqués à Sebta

28 mai 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

Les mineurs récupérés à Sebta sont aux mains des autorités marocaines en attendant le retour de l’effectif restant. Avant l’arrivée de leurs familles, ils sont hébergés dans une structure spécialement aménagée.

Le nombre de ces enfants marocains entrés d’une manière irrégulière dans la ville de Sebta est inconnu. 1500 à quelques milliers, indiquent les médias espagnols, citant des sources auprès des autorités ou des ONG, qui parlent d’enfants de 7 à 12 ans, « trompés par les autorités marocaines qui les auraient sortis de l’école en plein cours, pour les inviter à rejoindre Sebta où Cristiano Ronaldo allait jouer un match de football. », rapporte Media24, qui a réfuté cette version relayée par ses confrères espagnols.

Des 850 mineurs marocains se trouvant à Sebta au cours de la semaine dernière, 250 y étaient avant les derniers événements, 400 d’entre eux ont été identifiés par les autorités marocaines qui les ont rapatriés et hébergés dans une structure dédiée, avant d’être remis à leurs familles. Ainsi, selon les officiels marocains, 450 mineurs se trouvent encore à Sebta, bien en dessous des effectifs intentionnellement élevés, publiés par les médias espagnols.

« La priorité pour les autorités marocaines est d’abord l’intérêt de ces mineurs qui doivent retrouver le plus tôt possible leurs familles », indique le média, ajoutant que « les autorités marocaines travaillent de bonne foi avec la partie espagnole pour récupérer le plus tôt possible, les mineurs bloqués à Sebta en vue de les remettre à leurs familles », apportant ainsi un démenti aux affirmations des médias espagnols selon lesquelles, l’Espagne veut garder sur son sol, ces mineurs marocains et les répartir entre plusieurs régions autonomes. Il n’en est rien, « le Maroc refuse catégoriquement que les mineurs bloqués à Sebta soient transférés sur le territoire espagnol », conclut le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Des Marocaines viennent récupérer leurs enfants à Sebta

Les autorités espagnoles et marocaines sont en train de se concerter pour le retour en famille des mineurs ayant traversé seuls, la ville de Sebta, entre lundi et mercredi.

Le roi Mohammed VI prend en charge le dossier des mineurs non accompagnés

La question des mineurs marocains non accompagnés à l’étranger préoccupe le roi Mohammed VI qui a renouvelé ses instructions aux différents ministres en charge du dossier afin...

Crise migratoire : 920 mineurs marocains pris en charge à Ceuta

Parmi les milliers de migrants marocains arrivés en masse à Ceuta en début de semaine dernière, la police nationale a dénombré 920 mineurs qui ont été répartis dans trois...

L’Espagne et le Maroc rapatrient les migrants marocains

La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.