Des milliers de Marocains continuent d’errer dans les rues de Ceuta

12 août 2021 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Quelque 5 000 migrants, en grande majorité ceux arrivés en masse les 17 et 18 mai, continuent d’errer dans les rues de Ceuta. Les frontières avec le Maroc restent également fermées jusqu’à la fin de ce mois, en attendant une hypothétique réouverture.

La déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, a déclaré lundi que près de 6 000 migrants continuent d’errer dans les rues de Ceuta et environ 700 mineurs et 800 adultes vivent encore dans les entrepôts de Tarajal depuis la fin de la crise migratoire survenue en mai, précisant que les frontières avec le Maroc sont fermées depuis mars 2020, et que même dans le cas d’une hypothétique réouverture des frontières, seuls les touristes pourront entrer dans la ville autonome avec visas, en attendant d’étudier la possibilité d’autoriser les citoyens marocains résidant dans les communes frontalières comme Tétouan ainsi que les travailleurs en situation régulière, fait savoir La Razón.

À lire : La situation des migrants marocains à Ceuta reste préoccupante

« Il y a eu une crise dont les causes sont connues et il n’est pas nécessaire de le rappeler, mais avec l’arrivée de José Manuel Albares à la tête du ministère des Affaires étrangères en remplacement d’Arancha González Laya, les relations avec le Maroc ont repris, et vous le constaterez dans les prochains jours », a affirmé Mateos. Mais pour le moment, le nouveau ministre tarde à effectuer sa première visite officielle à Rabat.

« La convention relative aux droits de l’enfant est une nouvelle fois violée à Ceuta, avec des soins et un accueil de mauvaise qualité et, surtout, un manque de volonté politique d’intégrer ces enfants », a déploré pour sa part Michel Bustillo, le spécialiste de l’intégration des mineurs étrangers non accompagnés, ajoutant que par ailleurs, « le Maroc ne s’intéresse toujours pas à ces enfants et jeunes qu’il continue d’utiliser comme monnaie d’échange ». Malgré l’annonce faite en juin par le roi Mohammed VI de prendre en main le rapatriement des mineurs, la collaboration avec Rabat reste difficile.

À lire : Ceuta va bientôt expulser 96 % des migrants marocains

C’est pourquoi Bustillo demande au gouvernement espagnol d’accélérer la réforme de la réglementation sur l’immigration afin de faciliter aux mineurs non accompagnés et aux adolescents leur transition vers la majorité. Ceci permettrait d’établir d’office les papiers de séjour et de travail à ces derniers dès l’âge de 16 ans et simplifierait les conditions de renouvellement à l’âge de 18 ans.

De son côté, le Maroc a blindé ses frontières avec Ceuta, aussi bien au niveau de Tarajal que de Benzú et y a déployé un dispositif de sécurité plus important, ceci afin d’éviter que des événements comme ceux survenus les 17et 18 mai ne se reproduisent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Enfant

Aller plus loin

Plus d’une centaine de migrants de Ceuta retournent volontairement au Maroc

En dehors des rapatriements organisés par les autorités locales de Ceuta, plusieurs migrants marocains arrivés en masse les 17 et 18 mai dans la ville autonome, ont choisi de...

L’Espagne refuse d’accorder les permis de séjour aux migrants mineurs devenus majeurs

La situation des mineurs non accompagnés qui atteignent la majorité reste préoccupante en Espagne. Ces derniers souhaitent régulariser leur situation et demandent une mise en...

Sebta : rapatriement massif vers le Maroc d’enfants marocains

Le rapatriement des mineurs marocains non accompagnés qui sont arrivés en mai dernier à Sebta a débuté ce vendredi, via le passage frontalier de Tarajal. Le Maroc a donné son...

Agé de 90 ans, Ahmed erre, seul, dans les rues de Sebta

Un Marocain âgé de 90 ans environ erre dans les rues de Sebta depuis le 25 mai, dans l’espoir de traverser la frontière pour rentrer au Maroc. Probablement malade mental, sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.