Des milliers de Marocains continuent d’errer dans les rues de Ceuta

12 août 2021 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Quelque 5 000 migrants, en grande majorité ceux arrivés en masse les 17 et 18 mai, continuent d’errer dans les rues de Ceuta. Les frontières avec le Maroc restent également fermées jusqu’à la fin de ce mois, en attendant une hypothétique réouverture.

La déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, a déclaré lundi que près de 6 000 migrants continuent d’errer dans les rues de Ceuta et environ 700 mineurs et 800 adultes vivent encore dans les entrepôts de Tarajal depuis la fin de la crise migratoire survenue en mai, précisant que les frontières avec le Maroc sont fermées depuis mars 2020, et que même dans le cas d’une hypothétique réouverture des frontières, seuls les touristes pourront entrer dans la ville autonome avec visas, en attendant d’étudier la possibilité d’autoriser les citoyens marocains résidant dans les communes frontalières comme Tétouan ainsi que les travailleurs en situation régulière, fait savoir La Razón.

À lire : La situation des migrants marocains à Ceuta reste préoccupante

« Il y a eu une crise dont les causes sont connues et il n’est pas nécessaire de le rappeler, mais avec l’arrivée de José Manuel Albares à la tête du ministère des Affaires étrangères en remplacement d’Arancha González Laya, les relations avec le Maroc ont repris, et vous le constaterez dans les prochains jours », a affirmé Mateos. Mais pour le moment, le nouveau ministre tarde à effectuer sa première visite officielle à Rabat.

« La convention relative aux droits de l’enfant est une nouvelle fois violée à Ceuta, avec des soins et un accueil de mauvaise qualité et, surtout, un manque de volonté politique d’intégrer ces enfants », a déploré pour sa part Michel Bustillo, le spécialiste de l’intégration des mineurs étrangers non accompagnés, ajoutant que par ailleurs, « le Maroc ne s’intéresse toujours pas à ces enfants et jeunes qu’il continue d’utiliser comme monnaie d’échange ». Malgré l’annonce faite en juin par le roi Mohammed VI de prendre en main le rapatriement des mineurs, la collaboration avec Rabat reste difficile.

À lire : Ceuta va bientôt expulser 96 % des migrants marocains

C’est pourquoi Bustillo demande au gouvernement espagnol d’accélérer la réforme de la réglementation sur l’immigration afin de faciliter aux mineurs non accompagnés et aux adolescents leur transition vers la majorité. Ceci permettrait d’établir d’office les papiers de séjour et de travail à ces derniers dès l’âge de 16 ans et simplifierait les conditions de renouvellement à l’âge de 18 ans.

De son côté, le Maroc a blindé ses frontières avec Ceuta, aussi bien au niveau de Tarajal que de Benzú et y a déployé un dispositif de sécurité plus important, ceci afin d’éviter que des événements comme ceux survenus les 17et 18 mai ne se reproduisent.

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Enfant

Aller plus loin

La situation des migrants marocains à Ceuta reste préoccupante

Plus de 10 000 migrants marocains sont arrivés à Ceuta les 17 et 18 mai dernier. Trois mois après, seulement 124 ont été rapatriés au Maroc et 260 transférés vers diverses...

L’insalubrité dans les centres d’accueil affecte la santé des migrants

Le mauvais accueil et l’insalubrité des centres de migrants exposent ces derniers à des maladies diverses et à des problèmes psychologiques. C’est ce que révèle un rapport...

Le Maroc blinde ses frontières avec Ceuta

Afin d’assurer un meilleur contrôle aux frontières avec Ceuta après la crise migratoire de mai, le Maroc a engagé des travaux de renforcement au niveau du Tarajal. Deux...

Sebta : rapatriement massif vers le Maroc d’enfants marocains

Le rapatriement des mineurs marocains non accompagnés qui sont arrivés en mai dernier à Sebta a débuté ce vendredi, via le passage frontalier de Tarajal. Le Maroc a donné son...

Dossiers :

Immigration clandestine

Des mineurs marocains parlent de l’enfer de l’immigration

Mohamed Hajjaj, Jamal Benfatih et Jad Atwane sont trois jeunes marocains arrivés en Espagne alors qu’ils étaient mineurs. Ils racontent leur histoire lors d’une conférence sur la migration des adolescents et des enfants.

Espagne : pas de condamnation d’un centre de migrants après la mort de Marouane

Marouane Abouobaida, un jeune Marocain de 23 ans, s’est suicidé dans une cellule d’isolement du centre de rétention des migrants de Zapadores le 15 juillet 2019, après avoir été roué de coups par d’autres pensionnaires. Le tribunal provincial de...

Melilla : bientôt des drones pour contrôler les frontières avec le Maroc

La ville de Melilla entend utiliser des drones pour contrôler sa frontière avec le Maroc dès sa réouverture, a annoncé le colonel de la Garde civile de la ville, Antonio Sierras Sánchez.

Un corps non identifié retrouvé sur la plage de Ceuta

Une dépouille dans un état de décomposition avancée, a été retrouvée sur la plage de Ceuta. Elle a été enterrée samedi au cimetière de Sidi Embarek. Aucun document d’identification n’a été trouvé sur elle.

Tensions avec le Maroc : Pedro Sanchez se rend d’urgence à Ceuta et Melilla

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a dû annuler son déplacement à Paris où il devait participer à un sommet sur le financement des économies africaines. À l’origine de cette annulation, l’afflux de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta).

Ceuta (Sebta)

Ceuta : des narcodrones en provenance du Maroc interceptés

La police et la Garde civile ont intercepté dans le quartier El Príncipe à Ceuta des narcodrones chargés de haschisch en provenance du Maroc. Ces engins peuvent transporter jusqu’à 25 kilos de drogues à chaque vol.

Zuhair Ahmed, un ancien combattant de Daech, se confie sur son passé de djihadiste

Zuhair Ahmed, un Espagnol d’origine marocaine habitant à Ceuta, se trouve toujours en Syrie. Ne regrettant aucunement son passé de djihadiste, il confie son histoire dans un long entretien accordée à El País.

Les MRE craignent une annulation de l’Opération Marhaba 2021

À quelques jours de la mi-juin où démarre généralement l’Opération Marhaba, l’incertitude est grande quant à l’ouverture des frontières marocaines pour permettre aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) de passer leurs vacances d’été dans le royaume....

L’Espagne accélère les expulsions de Marocains

Des ONG comme Action sociale CGT Ceuta ont dénoncé les arrestations et les expulsions immédiates de migrants marocains en situation irrégulière dans plusieurs villes d’Espagne.

Le Maroc cherche à « étouffer » Ceuta

Le Maroc s’apprête à lancer d’ici avril 2022 la zone commerciale située à Tétouan, non loin de Ceuta, et développée par Tanger Med Zones, filiale du groupe Tanger Med.

Enfant

Casablanca : une fausse infirmière achetait des nouveaux-nés

Coup de filet des services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui ont réussi mercredi le démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de bébés.

Presque la totalité des mineurs marocains à Sebta refuse de rentrer au Maroc

La plupart des mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta affirment avoir subi des violences physiques, des abus et mauvais traitements au Maroc. Pour cette raison, ils ne souhaitent pas retourner dans le royaume.

Retour des mineurs au Maroc : la justice convoque la déléguée de Ceuta

Le parquet de Ceuta a cité Salvadora Mateos, la déléguée du gouvernement à Ceuta, à comparaître dans l’affaire relative au retour de plus de 50 migrants mineurs au Maroc en août dernier.

Espagne : un Marocain a tenté de s’immoler devant sa femme et son bébé à la maternité

La police a arrêté un Marocain qui s’est enfermé dans une chambre à l’hôpital Son Llàtzer de Palma, avec sa femme et leur nouveau-né à l’intérieur, menaçant de s’immoler et de mettre le feu à la maternité.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...