L’insalubrité dans les centres d’accueil affecte la santé des migrants

16 juin 2021 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le mauvais accueil et l’insalubrité des centres de migrants exposent ces derniers à des maladies diverses et à des problèmes psychologiques. C’est ce que révèle un rapport publié mardi par Médecins du monde.

Youssef, un jeune marocain, dépassé par la surpopulation, l’insalubrité et les mauvaises conditions dans les centres de migrants qu’il a parcourus depuis son arrivée aux Îles Canaries, a préféré vivre dans la rue. « J’ai reçu un pantalon et un slip des semaines après mon arrivée. Un jour de pluies, les eaux fécales sont entrées dans la tente ; c’est alors que je suis allé vivre dans la rue, car je pensais que la situation ne pouvait pas être pire », raconte-t-il à El Periodico.

Comme lui, de nombreux autres migrants qui ont récemment rejoint les Îles Canaries ou les enclaves espagnoles, vivent dans des conditions précaires et s’exposent à diverses maladies, fait savoir un rapport de Médecins du monde publié mardi. Ces migrants souffrent dans la plupart des cas de crise d’anxiété, d’insomnie, de maux de tête et de dos, de constipation, de vomissements, de diarrhée, d’épidémies de gale et de champignons, révèle le document qui indique que la défaillance du système d’accueil « sans protocole adéquat », ajoutée à l’augmentation des arrivées de migrants en 2020 du fait de la crise sanitaire, ont entraîné une surpopulation des centres « qui ne remplissent pas les conditions minimales pour un séjour digne ».

À lire : Espagne : pas de condamnation d’un centre de migrants après la mort de Marouane

Selon le rapport, un centre de migrants d’une capacité d’accueil de 780 places, hébergeait jusqu’à 1 700 personnes en 2020, au temps fort de la crise sanitaire. Au cours de cette période, on a enregistré l’arrivée de quelque 23 000 migrants aux Îles Canaries, soit 75 % de plus que l’année précédente et de 2 000 migrants à Melilla. Sans eau potable, sans toilettes et douches et soumis à une mauvaise alimentation, les migrants ont toutes les conditions réunies pour tomber malades. « C’est difficile de faire pire. On les rend malades et on ne les guérit pas », déplore Nieves Turienzo, président du groupe.

« Lorsqu’une personne souffre après un voyage très difficile, vous devez vous occuper d’elle et vous devez le faire avec humanité et dignité. Pourtant, les conditions d’accueil n’ont pas servi à réparer une souffrance, mais à la créer », renchérit Inmaculada González, responsable des migrations pour l’ONG à Cararias. Pour Youssef, le séjour dans ces centres rend malade plus « psychologiquement » que physiquement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Santé - Iles Canaries

Aller plus loin

Une vaste campagne de propreté lancée à Rabat

Réuni en urgence jeudi dernier, le conseil communal de la ville de Rabat a décidé de prendre en main le service de propreté de la ville en lançant une vaste campagne de salubrité.

Bagarre entre Marocains au centre de migrants de Ceuta

La police nationale a fait une intervention samedi dans le Centre de rétention des migrants de Ceuta (CETI), pour mettre fin à une bagarre générale entre pensionnaires,...

Îles Canaries : un Marocain décède à la prison de Las Palmas

Un Marocain de 21 ans, en détention provisoire dans une cellule individuelle à la prison de Las Palmas, est décédé dans des circonstances encore floues. Une enquête a été...

Des Marocains exigent de meilleures conditions d’accueil à Ceuta

Près de 200 migrants marocains parmi ceux arrivés en masse à Ceuta en mai dernier, ont manifesté samedi devant la délégation gouvernementale de la ville pour exiger de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.