Des Marocains exigent de meilleures conditions d’accueil à Ceuta

19 juillet 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Près de 200 migrants marocains parmi ceux arrivés en masse à Ceuta en mai dernier, ont manifesté samedi devant la délégation gouvernementale de la ville pour exiger de meilleures conditions d’accueil.

Faisant partie des près de 3 000 migrants qui continuent d’errer dans les rues de Ceuta, ces manifestants, soutenus par les ONG No Name Kitchen, Maakum et Elin, ont exigé des conditions d’accueil dignes, informe OK Diairio. La manifestation s’est déroulée sans heurts et dans le respect des mesures sanitaires édictées pour limiter la propagation du coronavirus, notamment le port de masques et la distanciation sociale.

À lire : L’insalubrité dans les centres d’accueil affecte la santé des migrants

Les Marocains ont aussi demandé à être pris en compte dans le programme humanitaire du secrétaire d’État aux migrations. Ils estiment être victimes des tensions politiques entre l’Espagne et le Maroc. « L’Espagne est responsable de la situation d’impuissance dans laquelle nous nous trouvons », ont-ils dénoncé.

À lire : Des migrants mineurs errent dans les rues de Ceuta (vidéo)

Le porte-parole des manifestants, Reda, 20 ans, a exigé pour sa part, l’arrêt des violences policières et les retours de migrants au Maroc « effectués en violation des procédures légales ». « Beaucoup d’entre nous continuent d’être victimes de retours forcés et sans garanties juridiques. Des jeunes sont arrêtés dans la rue, parfois des mineurs, et sont emmenés à la frontière dans des fourgons pour être expulsés d’Espagne. Nous vivons dans un état d’alerte constant de tension », a-t-il déploré.

À lire : Le juge alerte sur la situation dégradante des migrants mineurs à Ceuta

« Nous voulons avoir le droit de travailler et de faire valoir nos compétences. Nous voulons que les droits des migrants soient reconnus », a plaidé le porte-parole. Et d’ajouter : « S’ils nous font retourner dans notre pays, beaucoup d’entre nous seront tentés de se suicider, moi y compris ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Manifestation - Droits et Justice - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Le juge alerte sur la situation dégradante des migrants mineurs à Ceuta

Le nouveau juge des mineurs, Eduardo Esteban, a dénoncé les mauvaises conditions des migrants mineurs arrivés en masse à Ceuta les 17 et 18 mai. Une situation qui certes « a...

Un Marocain maltraité dans un centre pour migrant en Corée du Sud

L’affaire fait grand bruit et suscite beaucoup d’émoi dans le rang des défenseurs des droits des migrants en Corée du Sud. Celle d’un Marocain maltraité et subissant des...

Des migrants mineurs errent dans les rues de Ceuta (vidéo)

Des dizaines de migrants mineurs marocains errent dans les rues de la ville de Ceuta, en attendant de traverser le détroit pour rejoindre l’Espagne. Déjà 6 500 mineurs sur les...

L’insalubrité dans les centres d’accueil affecte la santé des migrants

Le mauvais accueil et l’insalubrité des centres de migrants exposent ces derniers à des maladies diverses et à des problèmes psychologiques. C’est ce que révèle un rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.