Des migrants mineurs errent dans les rues de Ceuta (vidéo)

27 mai 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des dizaines de migrants mineurs marocains errent dans les rues de la ville de Ceuta, en attendant de traverser le détroit pour rejoindre l’Espagne. Déjà 6 500 mineurs sur les plus de 8 000 arrivés à la nage à Ceuta en début de semaine dernière, ont été rapatriés au Maroc.

Ces mineurs non accompagnés, arrivés en masse à Ceuta entre lundi et mardi de la semaine dernière, « déambulent dans la ville sans savoir quoi faire », explique un chauffeur de taxi à Euronews. En tant que mineurs, ils sont protégés par la loi espagnole qui exige que leurs parents soient localisés au Maroc et que la preuve des conditions de vie acceptables soit établie avant leur rapatriement. Nombreux parmi eux ont refusé de donner leur identité et ont fugué des centres pour mineurs qui les abritaient.

C’est le cas de Younès, Mohamed et Skakin, âgés entre 12 et 14 ans, qui se sont échappés du centre et recherchent un endroit sûr pour passer la nuit. Pour le moment, ils se sont installés sous un arbre dans un parc. « Bien sûr, nous avons peur. Nous essayons de trouver un endroit où il n’y a pas trop de monde. Le peu d’argent que nous avons est gardé par un ami », explique Younès, le plus jeune. « J’espère que la police ne viendra pas nous ramener au centre d’accueil. Il n’y a rien là-bas », craint Mohamed. « Je sais que ma mère me cherche et veut que je retourne au Maroc, mais je ne veux pas », ajoute Skakin.

Comme eux, plusieurs autres migrants mineurs trouvent refuge dans des parcs et coins de la ville. Leurs familles au Maroc, sans nouvelles d’eux, vivent dans l’angoisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Vidéos

Aller plus loin

Migrants mineurs : 92 % de leurs familles leur préfèrent l’Espagne au Maroc

Plus d’un millier de mineurs marocains non accompagnés sont arrivés à Sebta entre le 17 et le 18 mai, déclenchant une crise migratoire inédite. Malgré la prise en charge de 1...

La justice espagnole enquête sur les violences envers les Marocains

La justice espagnole a ouvert une enquête sur les conditions d’expulsions des migrants marocains, suite à une plainte déposée par une ONG et aux vidéos et images montrant des...

La Catalogne veut accueillir les mineurs marocains de Ceuta

La Catalogne est disposée à accueillir des mineurs marocains bloqués à Ceuta depuis quelques jours, a annoncé vendredi, Pere Aragonès, le nouveau président élu de la Generalitat.

Les migrants marocains coûtent 3 millions d’euros par mois à Ceuta

Les 3 000 Marocains dont près de 1 000 mineurs qui restent bloqués à Ceuta, coûtent 3 millions d’euros par mois aux autorités de la ville en termes d’hébergement et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».