Les mineurs hébergés à Sebta affirment avoir été victimes d’abus au Maroc

4 juillet 2021 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un quart des mineurs arrivés à Ceuta en mai, ont été victimes de violence physique, d’abus ou de mauvais traitements au Maroc, selon Save the Children.

Un mineur interrogé sur six a subi des actes de violence ou des traitements dégradants au Maroc avant de migrer en Espagne, indique l’organisation dans un communiqué publié par Europa Press. En collaboration avec la Direction générale de l’enfance et de l’adolescence (DGIA) de Ceuta, Save the Children organise des entretiens individuels avec ces mineurs qui sont pris en charge dans les centres d’accueil temporaires, après leur arrivée en masse à Ceuta en mai. À la date du 2 juillet, l’ONG a dénombré 209 mineurs d’origine marocaine dans le centre de Piniers et 11 originaires d’Afrique subsaharienne dans le centre Santa Amelia.

À lire : Ceuta : les familles marocaines déconseillent aux mineurs de rentrer au Maroc

L’ONG confie que ces mineurs, âgés entre 12 et 17 ans, ont déclaré lors des entretiens qu’ils ont fui le Maroc pour échapper aux violences et abus sexuels, au mariage forcé, ou après avoir été victimes d’exploitation du travail, de rejet ou de persécution de leurs familles en raison de leur orientation sexuelle. Dans le lot des plus de 200 mineurs marocains, 13 ont exprimé leur intention de demander l’asile, fait savoir Save The Children.

« Nous avons le devoir d’écouter les enfants, les filles et les adolescents migrants qui se trouvent à Ceuta pour nous assurer que leur situation personnelle et leurs besoins sont entendus et pris en compte pour les décisions qui les concernent », a déclaré Catalina Perazzo, directrice de l’impact social et politique de l’organisation.

À lire : L’Espagne exige des garanties avant le retour des mineurs marocains

À ce jour, le nombre total de mineurs arrivés dans la ville autonome entre le 17 et le 18 mai, est estimé à 1 108, selon les données de la police de Ceuta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Enfant - Homosexualité Maroc - Violences et agressions

Aller plus loin

Plus de 1 000 mineurs marocains continuent d’errer à Ceuta

Plusieurs centaines de mineurs marocains continuent d’errer dans les rues de Ceuta, près d’un mois après la survenue de la crise migratoire. En tout, 900 mineurs sont pris en...

Ceuta : les familles marocaines déconseillent aux mineurs de rentrer au Maroc

Les regroupements familiaux de mineurs marocains avec leurs familles au Maroc sont rares après le déclenchement de la crise migratoire ouverte en mai avec l’arrivée massive de...

La justice espagnole ouvre une enquête sur le retour de mineurs au Maroc

Le parquet général vient d’ouvrir une enquête sur l’opération de rapatriement au Maroc des quelque 800 migrants mineurs arrivés à Ceuta en mai dernier. La justice espagnole qui...

Ceuta : le Médiateur contre le rapatriement de mineurs marocains

Le Médiateur a demandé vendredi au ministère de l’Intérieur de suspendre l’opération de rapatriement au Maroc des mineurs non accompagnés de Ceuta. L’institution a été saisie de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.