Bruxelles : fort taux de décès des sans-abris marocains en 15 ans

3 novembre 2021 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Au moins 762 sans-abris dont des Marocains ont trouvé la mort dans les rues de la région bruxelloise en quinze ans, selon un recensement du collectif Les Morts de la rue.

« Nous imaginons qu’il y a plus de morts de la rue que cela puisque l’information du décès ne remonte pas forcément toujours jusqu’au collectif », explique à Le Soir Florence Servais, coordinatrice de ce collectif qui prend en charge l’enterrement des sans-abri depuis 2005. Pour la responsable, le bilan après 15 ans d’activités, est loin de combler les attentes. « Les décès des (ex-) habitants de la rue surviennent toute l’année. Il n’y en a pas plus en hiver qu’en été… », fait-elle observer, appelant à « de réelles solutions structurelles en vue d’un changement profond et durable pour les personnes sans abri et leurs conditions de vie ».

À lire : Belgique : hommage à la Marocaine égorgée en pleine rue (vidéo)

En tout, 57 % des 518 funérailles de sans-abris organisées entre 2005 et 2020, ont connu la participation active du collectif. 40 % de ces enterrements ont été organisés par les familles des défunts et 144 personnes d’origine marocaine et polonaise ont été rapatriées dans leur pays d’origine. « Nous apprenons le décès de presque huit fois moins de femmes que d’hommes alors que près de 25 % des habitants de la rue sont des femmes », ajoute Delphine Struyf, chargée de communication du collectif.

Selon les chiffres du collectif, les personnes d’origine marocaine, roumaine et polonaise décèdent dans les rues ou dans d’autres espaces semi-publics, tandis que les Belges décèdent généralement à l’hôpital (45 %), dans les maisons de repos (11 %) ou en logement (16 %). Des statistiques qui font ressortir les difficultés des migrants à trouver un logement et à avoir accès aux soins de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Bruxelles - Décès

Aller plus loin

Des milliers de Marocains continuent d’errer dans les rues de Ceuta

Quelque 5 000 migrants, en grande majorité ceux arrivés en masse les 17 et 18 mai, continuent d’errer dans les rues de Ceuta. Les frontières avec le Maroc restent également...

Décès tragique d’un Marocain et sa femme près de Barcelone

Munir et Jessica, résidant dans une banlieue de Montcada, près de Barcelone, sont morts par noyade alors qu’ils tentaient de réchauffer une cabane plus grande dans laquelle ils...

Mort mystérieuse d’un SDF à Casablanca

La police judiciaire de Sidi Bernoussi à Casablanca enquête sur la mort mystérieuse d’un SDF, dont le corps sans vie a été retrouvé dimanche sur un petit espace près d’une...

Isaac, le coiffeur marocain qui redonne espoir aux SDF de Malaga

Isaac Bousnane est un coiffeur d’origine marocaine résidant à Malaga. Sa particularité est qu’il offre gracieusement ses services aux sans-abris de la ville et les encourage à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.