Bruxelles veut renforcer la lutte contre les discriminations au logement

21 mai 2022 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

En vue de lutter efficacement contre les discriminations liées au logement, Bruxelles veut se doter dès cet été de nouveaux outils, notamment des tests pro-actifs en la matière. Un projet d’ordonnance a été adopté au parlement pour renforcer les textes existants.

Initiée par la secrétaire d’État au logement, Nawal Ben Hamou, la nouvelle mesure vise à remédier aux faiblesses du dispositif existant qui n’a produit que peu de résultats depuis son adoption, en raison de la lourdeur de la procédure, rapporte Belga.

A lire : Bruxelles : fort taux de décès des sans-abris marocains en 15 ans

À terme, la nouvelle règlementation prévoit d’autoriser des tests proactifs. L’Inspection régionale du logement pourra engager des acteurs pour réaliser des testings pour son compte. De même, les associations œuvrant à l’insertion par le logement pourront réaliser des testings à la demande de la victime ou de l’Inspection.

S’agissant des critères, seule l’interdiction de la provocation est maintenue comme critère préalable. Le refus d’aménagement raisonnable pour un locataire souffrant de handicap est également assimilé à une discrimination directe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Immigration

Aller plus loin

Bruxelles veut lutter contre les discriminations à l’embauche

Le gouvernement bruxellois a annoncé qu’il va doter les services publics d’un financement de 713 000 euros pour lutter contre les discriminations liées à l’embauche et à la...

Bruxelles : fort taux de décès des sans-abris marocains en 15 ans

Au moins 762 sans-abris dont des Marocains ont trouvé la mort dans les rues de la région bruxelloise en quinze ans, selon un recensement du collectif Les Morts de la rue.

France : les discriminations ethno-raciales dans l’accès au logement social prennent de l’ampleur

En France, les discriminations ethno-raciales dans l’accès au logement social prennent de l’ampleur. C’est ce que révèle une enquête réalisée par deux chercheurs en économie...

Renforcement des relations entre le Maroc et la région bruxelloise

Pour célébrer la bonne santé des relations entre la Région bruxelloise et le Maroc, une mission conduite par le ministre-président Rudi Vervoort (PS) et le secrétaire d’État...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.