Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières au deuxième semestre 2022

14 décembre 2021 - 18h00 - Ecrit par : A.S

Les autorités espagnoles estiment que le Maroc ne rouvrira pas ses frontières avec Ceuta et Melilla avant le second semestre 2022. En attendant, elles réfléchissent à comment améliorer la sécurité au niveau des passages frontaliers des deux villes afin de mettre fin à la contrebande.

Le gouvernement de Pedro Sánchez a mis en place une commission interministérielle pour préparer la réouverture éventuelle des frontières avec le Maroc. L’objectif de la commission est de proposer de nouvelles alternatives économiques aux frontières pour rompre avec les mauvaises pratiques qui avaient cours avant la fermeture des frontières. Indépendamment des décisions du Maroc, qui maintient une « pression économique » et d’« étouffement » sur les deux villes autonomes depuis des années, l’Espagne poursuivra son plan, fait savoir El Pais.

À lire : L’Espagne veut mettre fin à la contrebande à Sebta et Melilla

Dans un premier temps, la gestion des frontières connaîtra une réforme profonde. À moyen et long terme, le gouvernement s’emploiera à exécuter son plan de sauvetage socio-économique dont l’élaboration a commencé après la crise migratoire de mai et qui n’est pas encore finalisé. Ainsi, le commerce de contrebande jadis toléré, n’aura plus droit de cité.

D’autres réformes sont envisagées, comme changer de statut à Ceuta et Melilla pour les transformer en « villes-îles », leur entrée dans l’espace Schengen, le contrôle des vaccins aux frontières, la réhabilitation des frontières en frontières « intelligentes », etc.

Tags : Ceuta (Sebta) - Melilla - Espagne

Aller plus loin

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc restent fermées jusqu’au 31 août

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 août prochain, selon une ordonnance du ministère de l’Intérieur espagnol publiée samedi au Journal...

L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 octobre « sous réserve d’une éventuelle modification », selon une ordonnance du ministère de l’Intérieur...

Le Maroc pourrait ouvrir partiellement les frontières avec l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé lundi la réouverture prochaine des frontières aériennes, « à condition que toutes les garanties nécessaires...

Reprise des vols : des billets hors de prix pour les MRE

La communauté marocaine de Majorque pourra s’envoler à nouveau vers le Maroc dès le 7 février, date annoncée par les autorités pour rouvrir les frontières aériennes. Mais les prix...

Nous vous recommandons

Maroc : un nouveau gisement d’argent découvert à Imiter bis

La société d’extraction de métaux précieux au Maroc Aya Gold & Silver a annoncé, jeudi, la découverte d’une nouvelle zone minéralisée qui s’étend sur plus de quatre kilomètres au large du gisement argentifère d’Imiter bis, non loin de...

L’Espagne veut reporter la réouverture de la frontière de Ceuta avec le Maroc

Le Maroc s’apprête à rouvrir demain, jeudi, ses frontières terrestres avec l’Espagne à Ceuta et Melilla. La libre circulation des personnes et des biens devrait reprendre dans les deux sens, après deux ans d’inertie. Mais rien n’est moins...

Wizz Air propose deux nouvelles liaisons vers le Maroc

La compagnie hongroise low cost Wizz Air compte lancer deux nouvelles liaisons aériennes vers le Maroc, au départ de l’Italie, à partir d’octobre 2021.

Difficile pour les étudiants marocains de trouver un logement en France

Alors que la rentrée universitaire a démarré, bon nombre d’étudiants marocains font face à la difficulté de trouver un logement à Nantes. Et pour cause, la demande s’envole, les prix aussi.

Le Maroc refuse l’aide de l’Espagne pour sauver Rayan

Le Maroc a refusé l’aide des sapeurs-pompiers espagnols pour tenter de sauver Rayan, le garçon de 5 ans tombé mardi dans un puits de 32 mètres de profondeur à Ighrane (Chefchaouen).

Coupe d’Afrique : les possibles adversaires des Lions de l’Atlas en 8ᵉ de finale

En attendant son troisième match de groupe contre le Gabon ce mardi, le Maroc s’est déjà assuré une place en 8ᵉ de finale de la CAN qui se déroule depuis le 9 janvier à Yaoundé au Cameroun. Si les Lions de l’Atlas réussissent à arracher une troisième...

Maroc-Algérie : la situation est « très regrettable » selon la France

L’Ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, a qualifié la situation entre le Maroc et l’Algérie, de « très regrettable ».

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain (vidéo)

Une « impressionnante boule de feu » a survolé samedi le ciel marocain, a annoncé dimanche l’observatoire de Calar Alto, à Gérgal (Almería).

Taghazout, l’une des meilleures destinations en 2022

Le village de Taghazout figure parmi les 28 meilleures destinations à visiter dans le monde en 2022, selon The Natiional Geographic.

Un proche de Tebboune appelle à l’expulsion des Marocains d’Algérie

Arslane Chikhaoui, expert en géopolitique, un proche conseiller du président algérien Abdelmadjid Tebboune, appelle à l’expulsion de ressortissants marocains établis en Algérie.