Travail des salariés étrangers au Maroc : la liste des pièces à fournir disponible

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La liste des pièces à fournir pour l’obtention et le renouvellement de l’autorisation de travail pour les salariés étrangers au Maroc est disponible. Cette liste a été publiée par le ministère de l’Emploi, ce mardi 21 avril 2020.

Le ministère de l’Emploi du Maroc a publié le mardi 21 avril la liste des pièces à fournir pour l’obtention et le renouvellement de l’autorisation de travail pour les salariés étrangers au Maroc, même en cette période de l’état d’urgence.

Dans un communiqué, le ministère de l’Emploi a informé de la reprise de ses activités. Par conséquent, les demandes de renouvellement des autorisations de travail pour les salariés étrangers et les demandes de maintien en service des salariés ayant atteint l’âge limite, seront reçues et traitées. Il en sera ainsi jusqu’au 20 mai 2020, date prévue pour la fin de l’état d’urgence.

Pour la demande de renouvellement pour salariés étrangers, il faut une demande écrite signée par l’employeur et l’employé, adressée à la direction de l’Emploi, avec le cachet de l’employeur. La demande doit être accompagnée d’une copie du contrat de travail établi entre les deux parties. Le ministère précise par ailleurs que l’employeur peut toutefois envoyer directement, par e-mail, à l’adresse : s.migrants@emploi.gov.ma ou par fax au numéro : +212 5 37 68 31 86. L’accord du ministère de l’Emploi sera considéré comme étant une prolongation implicite de l’autorisation de travail et ce, jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire.

  • Coronavirus au Maroc : nouveau protocole sanitaire sur les lieux de travail

    Les foyers de contamination en milieu professionnel remettent en cause les scénarios du déconfinement au Maroc. Pour la gestion du risque de contamination par le covid-19, un nouveau protocole sanitaire a été imposé sur les lieux de travail, jeudi 28 mai.

  • Au Maroc, plus de la moitié des salariés ne disposent pas de contrat de travail

    Le marché du travail n'est toujours pas très sécurisé au Maroc. Ainsi, 55% des salariés ne possèdent pas de contrat prouvant leur accord avec l'employeur, a indiqué l'enquête nationale sur l'emploi.

  • Maroc : plus de 900 000 salariés au chômage, fraude à grande échelle ?

    Le nombre des déclarations d'arrêt de travail inscrites sur le portail de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est largement supérieur au nombre enregistré en mars. Une situation qui laisse planer l'ombre d'une fraude, malgré le durcissement des critères d'éligibilité au Fonds spécial anti-covid-19.

  • Maroc : 700 000 chômeurs de plus en quelques jours

    La crise du covid-19 a contraint beaucoup de personnes au chômage au Maroc. L'État a décidé de venir en aide à ces victimes collatérales, estimées à plus de 700 000, à travers une indemnité financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie.

  • Maroc : le coronavirus envoie 950 000 salariés au chômage

    Au total, 950 000 salariés sont au chômage pour cause du coronavirus. À l'issue de sa réunion de vendredi, le Comité de veille économique (CVE) a fourni plus d'informations sur le soutien apporté à ces salariés, pour le compte du mois d'avril.

  • Maroc : inquiétude des chefs d'entreprise

    En pleine crise du coronavirus, plusieurs acteurs du secteur privé ont préféré garder l'emploi de leurs salariés en vue de les aider à traverser ces moments difficiles marqués par une crise sanitaire de grande envergure. Mais derrière la décision de ne pas suspendre leurs activités, ces chefs d'entreprises se demandent si "les employés peuvent cumuler un salaire pour tous les jours travaillés et l'indemnité coronavirus afin de garantir un revenu de 2 000 dirhams ? "

  • Maroc : 1ère nuit de couvre-feu

    L'interdiction de tous les déplacements nocturnes, de 19 h à 5 h du matin à partir du 1er Ramadan, est entrée en vigueur, samedi 25 avril 2020. Cette décision du ministère de l'Intérieur s'inscrit dans le cadre du renforcement des mesures de l'état d'urgence sanitaire durant le mois sacré.

  • Maroc : ils prennent à partie leurs employeurs afin de bénéficier d'une indemnité sans travailler

    Des employés ont exigé de leurs employeurs de les mettre au chômage technique afin de bénéficier de l'indemnité de 2 000 dirhams accordée à une catégorie de salariés à travers le Fonds spécial de gestion du covid-19.

  • Maroc : comment bénéficier de l'indemnité de la CNSS

    Pour bénéficier d'une indemnité forfaitaire mensuelle de la part de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, deux étapes importantes doivent être franchies par l'employeur sur le portail réservé à cet effet.

  • Maroc : une aide exceptionnelle aux salariés ayant perdu leur travail

    Les salariés déclarés à la CNSS, en arrêt provisoire de travail du fait du coronavirus, recevront une indemnité de 2 000 DH. Cette mesure a été prise et annoncée par le comité de veille économique.