Recherche

Maroc : comment bénéficier de l’indemnité de la CNSS

© Copyright : DR

26 mars 2020 - 22h00 - Economie

Pour bénéficier d’une indemnité forfaitaire mensuelle de la part de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, deux étapes importantes doivent être franchies par l’employeur sur le portail réservé à cet effet.

Le portail est accessible à l’employeur grâce au lien : "covid19.cnss.ma" sur son navigateur. S’il est adhérent au portail Damancom, le système l’invitera à saisir son login et son mot de passe. Dans le cas où l’employeur n’est pas adhérent sur Damancom, le portail pourra l’assister dans la création du compte et il recevra par mail son login et son mot de passe.

Après cette étape, s’ensuit celle de l’introduction des données relatives aux personnels en arrêt temporaire de travail. À ce niveau, le portail présentera à l’employeur la liste des salariés déclarés au titre du mois de février 2020. Le patron d’entreprise devra donc procéder à la sélection du personnel en arrêt temporaire sur cette liste. Mais avant, l’employeur est invité à formaliser au niveau du portail, sa déclaration sur l’honneur et certifier que l’arrêt total ou partiel de son activité est induit par la pandémie du Covid-19.

L’employeur qui fournit toute déclaration non conforme, s’expose à des sanctions prévues par la législation en vigueur.

Par ailleurs, le personnel sélectionné sur la liste recevra l’indemnité forfaitaire à chaque fin du mois de la période concernée et bénéficiera des allocations familiales et de l’AMO. Quant à l’indemnité, elle se décline comme suit : 1 000 DH pour le mois de mars et 2 000 dirhams pour les mois d’avril, mai et juin.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact