Maroc : comment bénéficier de l’indemnité de la CNSS

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour bénéficier d’une indemnité forfaitaire mensuelle de la part de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, deux étapes importantes doivent être franchies par l’employeur sur le portail réservé à cet effet.

Le portail est accessible à l’employeur grâce au lien : "covid19.cnss.ma" sur son navigateur. S’il est adhérent au portail Damancom, le système l’invitera à saisir son login et son mot de passe. Dans le cas où l’employeur n’est pas adhérent sur Damancom, le portail pourra l’assister dans la création du compte et il recevra par mail son login et son mot de passe.

Après cette étape, s’ensuit celle de l’introduction des données relatives aux personnels en arrêt temporaire de travail. À ce niveau, le portail présentera à l’employeur la liste des salariés déclarés au titre du mois de février 2020. Le patron d’entreprise devra donc procéder à la sélection du personnel en arrêt temporaire sur cette liste. Mais avant, l’employeur est invité à formaliser au niveau du portail, sa déclaration sur l’honneur et certifier que l’arrêt total ou partiel de son activité est induit par la pandémie du Covid-19.

L’employeur qui fournit toute déclaration non conforme, s’expose à des sanctions prévues par la législation en vigueur.

Par ailleurs, le personnel sélectionné sur la liste recevra l’indemnité forfaitaire à chaque fin du mois de la période concernée et bénéficiera des allocations familiales et de l’AMO. Quant à l’indemnité, elle se décline comme suit : 1 000 DH pour le mois de mars et 2 000 dirhams pour les mois d’avril, mai et juin.

  • Coronavirus/CNSS : les inscriptions à l'indemnité forfaitaire d'avril lancées

    Les inscriptions des entreprises affiliées à la Caisse nationale de la sécurité sociale sont attendues au titre du mois d'avril sur le site web de la caisse.

  • Maroc : 700 000 chômeurs de plus en quelques jours

    La crise du covid-19 a contraint beaucoup de personnes au chômage au Maroc. L'État a décidé de venir en aide à ces victimes collatérales, estimées à plus de 700 000, à travers une indemnité financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie.

  • Maroc : une aide exceptionnelle aux salariés ayant perdu leur travail

    Les salariés déclarés à la CNSS, en arrêt provisoire de travail du fait du coronavirus, recevront une indemnité de 2 000 DH. Cette mesure a été prise et annoncée par le comité de veille économique.

  • Maroc : la CNSS enregistre en 24 heures, plus de 40 000 demandes de compensation pour arrêt de travail

    À peine la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé le service de réception des demandes d'indemnisation pour arrêt de travail en raison de la pandémie du Coronavirus, que sa plateforme a été assaillie par les demandes. Déjà 40 000 salariés enregistrés en seulement 24 heures.

  • Maroc : de l'oxygène pour les entreprises

    Le report des cotisations de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est désormais prévu au titre de la période du 1ᵉʳ mars au 30 juin pour les entreprises en difficulté en raison de la pandémie.

  • Indemnité Covid-19 : la CNSS donne le top pour l'ouverture des déclarations

    Des milliers d'employés des secteurs des industries culturelles et créatives, des salles de sport privées et des crèches privées, sans emploi depuis plusieurs mois, à cause de la crise sanitaire vont retrouver le sourire. L'ouverture des déclarations au portail de la CNSS est entrée en application ce dimanche 7 mars.

  • Covid 19 : la CNSS prolonge les aides au tourisme

    La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) prolonge, une nouvelle fois, l'indemnité forfaitaire mensuelle au profit des employés du secteur du tourisme, des crèches privées, du secteur des industries culturelles et créatives, et des salles de sport privées.

  • Des "mesures exceptionnelles" à la CNSS

    Dans le souci de se conformer aux mesures de prévention contre le coronavirus, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé, mercredi, réduire les déplacements des affiliés et garantir leur sécurité et celle de son personnel.

  • Maroc : plus de 900 000 salariés au chômage, fraude à grande échelle ?

    Le nombre des déclarations d'arrêt de travail inscrites sur le portail de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est largement supérieur au nombre enregistré en mars. Une situation qui laisse planer l'ombre d'une fraude, malgré le durcissement des critères d'éligibilité au Fonds spécial anti-covid-19.

  • Maroc : les indemnités CNSS pour les salariés versées

    Les salariés impactés par la pandémie du Covid-19 recevront l'indemnité forfaitaire au titre du mois de juin, à partir de ce mercredi 22 juillet. La caisse nationale l'a annoncé à travers un communiqué qui appelle les bénéficiaires à prendre toutes leurs précautions.