Des "mesures exceptionnelles" à la CNSS
Dans le souci de se conformer aux mesures de prévention contre le coronavirus, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé, mercredi, réduire les déplacements des...
À peine la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé le service de réception des demandes d’indemnisation pour arrêt de travail en raison de la pandémie du Coronavirus, que sa plateforme a été assaillie par les demandes. Déjà 40 000 salariés enregistrés en seulement 24 heures.
Dans les détails, la CNSS indique qu’il s’agit de 9 262 demandes d’entreprises dont les gestionnaires ont comptabilisé 41 213 salariés déclarés, parmi ceux qui ont perdu leur travail en raison de la crise que vit actuellement le pays. Elle s’est engagée à verser une compensation mensuelle nette au cours de la période allant du 15 mars au 30 juin prochain. Le montant de la compensation s’élève à 1 000 DH pour le mois de mars, et 2 000 DH pour les mois d’avril, mai et juin prochains.
Selon la CNSS, "cette compensation concerne uniquement les salariés qui ont temporairement cessé de travailler à cause de la crise sanitaire actuelle, et qui ont été déclarés par leurs employeurs pour le mois de février dernier". Les entreprises concernées doivent apporter des justifications qui montrent que les difficultés rencontrées sont liées à la crise.
La CNSS quant à elle, garantit à ses assurés le droit de "bénéficier du pack social incluant les allocations familiales et l’Assurance maladie obligatoire (AMO) selon les exigences réglementaires en vigueur". La compensation relative à la suspension temporaire de travail sera versée à la fin de chaque mois, et pour toute la durée de la crise. Il en est de même pour les allocations familiales et l’AMO pendant cette même période.
Aller plus loin
Dans le souci de se conformer aux mesures de prévention contre le coronavirus, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé, mercredi, réduire les déplacements des...
Le gouvernement a promulgué, ce 25 septembre, la mesure exceptionnelle portant autorisation provisoire de remise totale de toutes les pénalités et majorations de retard sur...
Les guides touristiques et les huissiers auront désormais accès à la couverture sociale. C’est ce qui ressort du Conseil de gouvernement tenu jeudi dernier.
Ces articles devraient vous intéresser :