Maroc : une aide exceptionnelle aux salariés ayant perdu leur travail

28 mars 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les salariés déclarés à la CNSS, en arrêt provisoire de travail du fait du coronavirus, recevront une indemnité de 2 000 DH. Cette mesure a été prise et annoncée par le comité de veille économique.

2 000 DH. C’est le montant alloué aux salariés déclarés à la CNSS, en arrêt de travail provisoire du fait des conséquences de la pandémie du COVID-19. Ceci au titre du mois de février 2019 et couvrant la période du 15 mars au 30 juin 2020, sans préjudice du bénéfice des prestations relatives à l’assurance maladie obligatoire et aux allocations familiales pour les salariés sous contrat insertion et des pêcheurs en arrêt de travail provisoire déclarés à la CNSS.

L’octroi de cette indemnité a été décidé, après les instructions du roi Mohammed VI dans le cadre du fonds spécial coronavirus et des concertations au niveau du comité de veille économique. Elle vise à soutenir les travailleurs afin qu’ils supportent les conséquences de la pandémie du COVID-19.

Les salariés bénéficiaires doivent faire l’objet de déclaration sur l’honneur de leurs employeurs au niveau de la CNSS, afin de certifier l’arrêt de travail, qu’il soit total ou partiel à cause du coronavirus, précise un communiqué de la CVE. Les salariés ayant volontairement abandonné le travail ne sont pas concernés par l’indemnité.

L’inspection générale des Finances va procéder à un audit des opérations réalisées par la CNSS dans le cadre de la mise en œuvre de l’octroi de ladite indemnité. Et toute malversation constatée sera sanctionnée avec rigueur. Il est à rappeler que la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical et de soutien à l’économie marocaine et ses acteurs, est assurée par le Fonds spécial COVID-19 créé à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - CNSS - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains bloqués en Chine

Le roi Mohammed VI a ordonné, au cours d’une séance de travail, le rapatriement, au Maroc, de la centaine des Marocains bloqués à Wuhan, épicentre du virus Coronavirus.

Maroc : le gouvernement tente de rassurer sur le Coronavirus

Les voyageurs en provenance des régions atteintes par l’épidémie du Coronavirus pour le Maroc sont "soumis à un contrôle médical". Telles sont les assurances données par le Chef...

Coronavirus/CNSS : les inscriptions à l’indemnité forfaitaire d’avril lancées

Les inscriptions des entreprises affiliées à la Caisse nationale de la sécurité sociale sont attendues au titre du mois d’avril sur le site web de la caisse.

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.