Maroc : plus de 900 000 salariés au chômage, fraude à grande échelle ?

6 mai 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le nombre des déclarations d’arrêt de travail inscrites sur le portail de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est largement supérieur au nombre enregistré en mars. Une situation qui laisse planer l’ombre d’une fraude, malgré le durcissement des critères d’éligibilité au Fonds spécial anti-covid-19.

Les chiffres communiqués lundi, par le ministre du Travail lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, font état de 900 000 salariés, issus de plus de 134 000 entreprises. Ils ont déposé leurs candidatures pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire de 2 000 dirhams, au titre du mois d’avril. Selon le ministère, "ce nombre reste provisoire puisque ces déclarations feront l’objet d’une vérification en vue de s’assurer du respect des nouveaux critères d’éligibilité imposés par le Comité de veille économique".

Le ministère du Travail indique qu’au titre du mois de mars, l’opération d’indemnisation faisait état d’un bilan de "808 199 salariés en arrêt de travail, sur un total de 2,6 millions. Deux entreprises sur trois ont dû recourir au soutien du fonds spécial, sur un total de 216 000 entreprises affiliées à la CNSS. De même, 61 % ont été directement touchées par la crise du covid-19, soit un total de 131 955 unités productives", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Chômage - Fraude - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

France : à cause du Covid-19, des milliers de Marocains au chômage

La pandémie de Covid-19 a eu de graves répercussions sur l’économie française, avec entre autres, la perte de milliers d’emplois pour les MRE qui exerçaient dans le secteur des...

Maroc : ils prennent à partie leurs employeurs afin de bénéficier d’une indemnité sans travailler

Des employés ont exigé de leurs employeurs de les mettre au chômage technique afin de bénéficier de l’indemnité de 2 000 dirhams accordée à une catégorie de salariés à travers...

Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

La pandémie du coronavirus n’a pas fini de malmener le monde de l’emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.