Maroc : le coronavirus envoie 950 000 salariés au chômage
Au total, 950 000 salariés sont au chômage pour cause du coronavirus. À l’issue de sa réunion de vendredi, le Comité de veille économique (CVE) a fourni plus d’informations sur...
La pandémie de Covid-19 a eu de graves répercussions sur l’économie française, avec entre autres, la perte de milliers d’emplois pour les MRE qui exerçaient dans le secteur des services. A l’opposé, des dizaines de médecins marocains sont recrutés pour combler le déficit dans les hôpitaux.
Un rapport publié récemment par le ministère du Travail français indique que le taux de chômage a atteint un chiffre inégalé depuis la crise économique mondiale de 2009, du fait de la pandémie du Covid-19.
Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le rapport note que le chômage a frappé dans les secteurs des petits métiers, particulièrement celui des services où travaillent essentiellement des immigrés et particulièrement des Marocains, des Algériens et des Sénégalais.
Les ressortissants de ces trois pays ayant perdu leur emploi en sont arrivés à solliciter des aides sociales. Le gouvernement français a ainsi déboursé des millions d’euros pour venir en aide à des millions de personnes qui ont perdu leur emploi et parmi lesquelles on compte des milliers de MRE, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia.
A l’opposé, la France a recruté des dizaines de médecins marocains pour combler le déficit en cadres soignants et en compétences dans les hôpitaux.
Un peu de fortune également pour des immigrés maghrébins pour faire face à la pénurie d’ouvriers saisonniers. Des milliers de Marocains ont travaillé dans la cueillette, dans les exploitations viticoles à Bordeaux et les exploitations de blé dans le sud de la France. En faisant appel à des immigrés, y compris ceux qui sont en situation irrégulière, la France a pu sauver sa saison agricole et éviter de grosses pertes, écrit le journal.
Aller plus loin
Au total, 950 000 salariés sont au chômage pour cause du coronavirus. À l’issue de sa réunion de vendredi, le Comité de veille économique (CVE) a fourni plus d’informations sur...
Le Fonds monétaire international (FMI) annonce une récession historique et un taux de chômage en hausse au Maroc en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus.
La fermeture du poste frontalier de Ceuta, sur décision unilatérale du Maroc, produit déjà un impact négatif sur la population marocaine. Environ 3 000 porteuses de marchandises...
Les conséquences du COVID-19 n’épargnent aucun secteur d’activité. Les prostituées se retrouvent au chômage et sans revenus du fait du confinement.