La mort de Fatima, petite bonne tuée à Agadir, devant le Parlement

29 mars 2013 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’affaire de la petite bonne morte dimanche à Agadir des suites de brûlures infligées par ses employeurs, sera bientôt débattue au Parlement. Des députés du Parti Authenticité et Modernité, ont invité Mustapha Ramid, ministre de la Justice, à venir s’expliquer au sujet de la protection juridique des employées mineures.

Le groupe du PAM a également demandé à ce que Abdelouahed Souhail, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, se présente devant la commission des secteurs sociaux, afin d’étudier le sujet des bonnes en général et celui des mineures en particulier.

La petite Fatima était employée par un gendarme et son épouse, une fonctionnaire du ministère de l’Education Nationale, qui serait l’auteure des sévices dont a été victime la fillette, qui travaillait chez la famille depuis bientôt trois ans.

L’antenne locale de "Touche pas à mon enfant" à Agadir, avait déjà été informée par une voisine du couple, des violences que subissait la jeune fille. L’ONG s’était rendue sur place, mais n’avait pas trouvé l’appartement de la famille.

Contacté par Bladi.net, Moussa Bouchmoud, coordinateur local de "Touche pas à mon enfant", nous apprend qu’un collectif formé d’une dizaine d’associations s’est porté partie civile dans cette affaire. Plusieurs sit-in sont prévus par ce même collectif, dont un lundi devant l’immeuble où travaillait la petite Fatima.

Son employeuse, poursuivie pour homicide, a été transférée ce vendredi à la prison d’Agadir. Elle sera déferrée devant le tribunal le 16 avril prochain. Son mari a, quant à lui, été relâché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Pauvreté - Enfant - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Esclavage moderne - Mustapha Ramid - Abdelouahed Souhaïl - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...