La mort de Fatima, petite bonne tuée à Agadir, devant le Parlement

29 mars 2013 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’affaire de la petite bonne morte dimanche à Agadir des suites de brûlures infligées par ses employeurs, sera bientôt débattue au Parlement. Des députés du Parti Authenticité et Modernité, ont invité Mustapha Ramid, ministre de la Justice, à venir s’expliquer au sujet de la protection juridique des employées mineures.

Le groupe du PAM a également demandé à ce que Abdelouahed Souhail, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, se présente devant la commission des secteurs sociaux, afin d’étudier le sujet des bonnes en général et celui des mineures en particulier.

La petite Fatima était employée par un gendarme et son épouse, une fonctionnaire du ministère de l’Education Nationale, qui serait l’auteure des sévices dont a été victime la fillette, qui travaillait chez la famille depuis bientôt trois ans.

L’antenne locale de "Touche pas à mon enfant" à Agadir, avait déjà été informée par une voisine du couple, des violences que subissait la jeune fille. L’ONG s’était rendue sur place, mais n’avait pas trouvé l’appartement de la famille.

Contacté par Bladi.net, Moussa Bouchmoud, coordinateur local de "Touche pas à mon enfant", nous apprend qu’un collectif formé d’une dizaine d’associations s’est porté partie civile dans cette affaire. Plusieurs sit-in sont prévus par ce même collectif, dont un lundi devant l’immeuble où travaillait la petite Fatima.

Son employeuse, poursuivie pour homicide, a été transférée ce vendredi à la prison d’Agadir. Elle sera déferrée devant le tribunal le 16 avril prochain. Son mari a, quant à lui, été relâché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Pauvreté - Enfant - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Esclavage moderne - Mustapha Ramid - Abdelouahed Souhaïl - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.