Tarik Kabbaj, maire d’Agadir, démissionne

- 11h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Tarik Kabbaj du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a démissionné mardi du poste de maire d’Agadir. Maire de la ville depuis 2009, l’homme jouit d’une grande notoriété dans la région du Souss où il est l’un des principaux alliés du clan Akhannouch.

En plus de Tarik Kabbaj, 27 autres conseillers communaux d’Agadir Usfpeistes ont démissionné en solidarité avec le maire sortant, parce que "le parti USFP serait visé dans la ville d’Agadir".

La démission qui ne serait pas qu’une menace selon des sources de l’USFP ferait suite à une longue lutte entre le maire d’Agadir et le ministère de l’Intérieur autour de la gestion des affaires locales. Dans un communiqué rendu public, Tarik Kabbaj déclare ainsi "je m’en vais car je sens que je dérange".

A Agadir les avis sont partagés quant à la démission du maire Kabbaj. Selon certains, le politicien aurait pris cette décision après avoir été interdit de participer à la cérémonie d’allégeance du 31 juillet dernier au palais Royal de Tétouan.

Ses partisans eux voient en lui un militant qui a beaucoup donné à la ville d’Agadir.

Une troisième catégorie d’habitants de la capitale du Souss et d’opposants de l’USFP, pensent que la démission de Kabbaj ne serait qu’un "prétexte électoraliste" à l’approche des élections, parce que sa côte de popularité serait en baisse.

  • Fatima Zohra Mansouri, maire de Marrakech, démissionne

    Fatima Zohra Mansouri a remis sa démission du poste de maire de Marrakech, au Wali de la région Mohamed Mhidia, jeudi après-midi. Surpris par cette décision, le Wali lui aurait conseillé de prendre le temps de réfléchir car sa démission pourrait entraver la bonne marche des affaires de la ville en ces périodes difficiles.

  • Samir Abdelmoula rejoint officiellement le PJD

    L'ancien maire de Tanger Samir Abdelmoula a rejoint officiellement le Parti Justice et Développement (PJD). L'homme qui avait démissionné début mars du Parti Authenticité et Modernité (PAM) avait été annoncé dès le départ au PJD.

  • Tarik Yahya : "Le gouverneur de Nador habite la villa d'un trafiquant de drogue"

    Tarik Yahya, député-maire de Nador, a accusé lundi au parlement Saïd Rahmouni, président de l'assemblée provinciale de Nador, de trafic de drogue et révélé que le gouverneur de la ville résidait dans une villa appartenant à une personne suspectée de trafic de drogue, alors qu'il dispose d'un logement de fonction.

  • Fatima Zohra Mansouri, maire de Marrakech renonce à sa démission

    Fatima Zohra Mansouri, maire de Marrakech qui a présenté jeudi sa démission, est revenue sur sa décision, a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi.

  • Samir Abdelmoula démissionne du poste de maire de Tanger

    Le maire de Tanger, Samir Abdelmoula et quatre de ses adjoints, tous du parti Authenticité et Modernité (PAM), ont présenté leur démission du conseil de la ville de Tanger.

  • Oussama El Khlifi se présente aux élections sous les couleurs de l'USFP

    Oussama El Khlifi, membre du Mouvement 20 février, devrait se présenter aux prochaines élections législatives sous les couleurs de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), a affirmé mardi l'universitaire marocain Hassan Tarik dans l'émission Hiwar sur Al Aoula.

  • Les ministres qui se présentent aux élections législatives du 25 novembre

    A l'approche des élections législatives anticipées prévues le 25 novembre prochain, les membres du gouvernement ne s'intéresseraient plus qu'à ce scrutin. La majorité des ministres rempilent, pour se faire une place dans le prochain gouvernement.

  • L'USFP ne prend pas part au gouvernement PJD

    Le Parti de l'Union Socialiste des Forces Populaires ne participe pas au gouvernement qui sera formé par Benkirane et choisit l'opposition. La décision adoptée dimanche à l'unanimité par le conseil national de l'USFP après de longues tractations, serait une nécessité politique en faveur de l'avancée démocratique du royaume, explique le parti de la rose dans un communiqué.

  • Agadir se dote d'une ligne de bus à haut niveau de service

    Agadir innove en matière de transport et prévoit le renforcement de son infrastructure avec une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Le bus, équivalent à un métro mais sans rails, aura un espace de circulation dédié.

  • Samir Abdelmoula quitte le PAM pour le PJD

    Samir Abdelmoula, l'ex maire de Tanger, aurait démissionné du Parti Authenticité et Modernité (PAM) pour rejoindre le Parti Justice et Développement (PJD).