Tarik Kabbaj, maire d’Agadir, démissionne

11 août 2011 - 11h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Tarik Kabbaj du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a démissionné mardi du poste de maire d’Agadir. Maire de la ville depuis 2009, l’homme jouit d’une grande notoriété dans la région du Souss où il est l’un des principaux alliés du clan Akhannouch.

En plus de Tarik Kabbaj, 27 autres conseillers communaux d’Agadir Usfpeistes ont démissionné en solidarité avec le maire sortant, parce que "le parti USFP serait visé dans la ville d’Agadir".

La démission qui ne serait pas qu’une menace selon des sources de l’USFP ferait suite à une longue lutte entre le maire d’Agadir et le ministère de l’Intérieur autour de la gestion des affaires locales. Dans un communiqué rendu public, Tarik Kabbaj déclare ainsi "je m’en vais car je sens que je dérange".

A Agadir les avis sont partagés quant à la démission du maire Kabbaj. Selon certains, le politicien aurait pris cette décision après avoir été interdit de participer à la cérémonie d’allégeance du 31 juillet dernier au palais Royal de Tétouan.

Ses partisans eux voient en lui un militant qui a beaucoup donné à la ville d’Agadir.

Une troisième catégorie d’habitants de la capitale du Souss et d’opposants de l’USFP, pensent que la démission de Kabbaj ne serait qu’un "prétexte électoraliste" à l’approche des élections, parce que sa côte de popularité serait en baisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Partis politiques - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Aziz Akhannouch - Tarik Kabbaj

Ces articles devraient vous intéresser :

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.