Tarik Kabbaj, maire d’Agadir, démissionne

11 août 2011 - 11h28 - Maroc - Ecrit par : J.L

Tarik Kabbaj du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a démissionné mardi du poste de maire d’Agadir. Maire de la ville depuis 2009, l’homme jouit d’une grande notoriété dans la région du Souss où il est l’un des principaux alliés du clan Akhannouch.

En plus de Tarik Kabbaj, 27 autres conseillers communaux d’Agadir Usfpeistes ont démissionné en solidarité avec le maire sortant, parce que "le parti USFP serait visé dans la ville d’Agadir".

La démission qui ne serait pas qu’une menace selon des sources de l’USFP ferait suite à une longue lutte entre le maire d’Agadir et le ministère de l’Intérieur autour de la gestion des affaires locales. Dans un communiqué rendu public, Tarik Kabbaj déclare ainsi "je m’en vais car je sens que je dérange".

A Agadir les avis sont partagés quant à la démission du maire Kabbaj. Selon certains, le politicien aurait pris cette décision après avoir été interdit de participer à la cérémonie d’allégeance du 31 juillet dernier au palais Royal de Tétouan.

Ses partisans eux voient en lui un militant qui a beaucoup donné à la ville d’Agadir.

Une troisième catégorie d’habitants de la capitale du Souss et d’opposants de l’USFP, pensent que la démission de Kabbaj ne serait qu’un "prétexte électoraliste" à l’approche des élections, parce que sa côte de popularité serait en baisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Partis politiques - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Aziz Akhannouch - Tarik Kabbaj

Ces articles devraient vous intéresser :

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.