Mohamed Yatim sort de son mutisme

11 janvier 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quelques mois après sa sortie du gouvernement, Mohamed Yatim, ancien ministre de l’Emploi, revient sur le devant de la scène.

Révocation du gouvernement, relation avec Abdelilah Benkirane, situation politique et sociale du Maroc, situation interne du PJD… Mohamed Yatim se confie à Al Ayyam.

"Contrairement à ce que l’on a dit et cru, depuis son départ de l’Exécutif, Benkirane n’a jamais essayé de nuire à la bonne marche du gouvernement, ni à celle du parti. Ceux qui ont donné à ses sorties médiatiques un caractère de revanche, ne connaissent pas sa personnalité", a déclaré Mohamed Yatim, qui a tressé les lauriers au prédécesseur de l’actuel Chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani. Selon l’ancien ministre de l’Emploi, Abdelilah Benkirane fut un secrétaire général exceptionnel qui a fait rayonner le Parti de la justice et du développement (PJD).

S’exprimant sur son départ du gouvernement, Yatim a dressé un bilan positif de sa gestion. Il a martelé que sa révocation n’est nullement liée aux affaires de mœurs dont il avait été accusé. Seulement, l’annonce de sa sortie du gouvernement, a-t-il dit, a été une grosse déception. Il a laissé entendre qu’il n’avait pas été surpris de cette révocation, puisqu’il avait coutume de dire à ses collaborateurs qu’il était conscient d’occuper un siège éjectable.

"J’ai toujours à l’esprit, l’attitude du docteur Saadeddine El Othmani qui, lorsqu’il a été démis de sa fonction de ministre des Affaires étrangères, a repris normalement son travail dans son cabinet et a continué à assister aux travaux du secrétariat général du parti", a-t-il ajouté.

Opinant sur le dernier remaniement ministériel, Yatim avance que cela n’est pas synonyme de failles dans la gestion de la chose publique ; mais cela répond à l’appel lancé par le roi Mohammed VI, lors de son discours du trône. Le Souverain avait, a-t-il rappelé, appelé à un changement visant à restructurer l’équipe, réduire le nombre de ministres et à insuffler un sang nouveau avec de jeunes compétences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Mohamed Yatim - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Son apparition dans une vidéo avec sa fiancée pourrait coûter son poste à Mohamed Yatim

L’apparition du ministre de l’Emploi et l’Insertion professionnelle Mohamed Yatim dans une vidéo le montrant main dans la main avec sa fiancée à Paris pourrait entraîner son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : remaniement ou pas remaniement ?

L’éventualité d’un remaniement ministériel agite l’opinion publique marocaine. Aziz Akhannouch prépare-t-il un réajustement de son équipe ?

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.