Mohamed Yatim sort de son mutisme

11 janvier 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quelques mois après sa sortie du gouvernement, Mohamed Yatim, ancien ministre de l’Emploi, revient sur le devant de la scène.

Révocation du gouvernement, relation avec Abdelilah Benkirane, situation politique et sociale du Maroc, situation interne du PJD… Mohamed Yatim se confie à Al Ayyam.

"Contrairement à ce que l’on a dit et cru, depuis son départ de l’Exécutif, Benkirane n’a jamais essayé de nuire à la bonne marche du gouvernement, ni à celle du parti. Ceux qui ont donné à ses sorties médiatiques un caractère de revanche, ne connaissent pas sa personnalité", a déclaré Mohamed Yatim, qui a tressé les lauriers au prédécesseur de l’actuel Chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani. Selon l’ancien ministre de l’Emploi, Abdelilah Benkirane fut un secrétaire général exceptionnel qui a fait rayonner le Parti de la justice et du développement (PJD).

S’exprimant sur son départ du gouvernement, Yatim a dressé un bilan positif de sa gestion. Il a martelé que sa révocation n’est nullement liée aux affaires de mœurs dont il avait été accusé. Seulement, l’annonce de sa sortie du gouvernement, a-t-il dit, a été une grosse déception. Il a laissé entendre qu’il n’avait pas été surpris de cette révocation, puisqu’il avait coutume de dire à ses collaborateurs qu’il était conscient d’occuper un siège éjectable.

"J’ai toujours à l’esprit, l’attitude du docteur Saadeddine El Othmani qui, lorsqu’il a été démis de sa fonction de ministre des Affaires étrangères, a repris normalement son travail dans son cabinet et a continué à assister aux travaux du secrétariat général du parti", a-t-il ajouté.

Opinant sur le dernier remaniement ministériel, Yatim avance que cela n’est pas synonyme de failles dans la gestion de la chose publique ; mais cela répond à l’appel lancé par le roi Mohammed VI, lors de son discours du trône. Le Souverain avait, a-t-il rappelé, appelé à un changement visant à restructurer l’équipe, réduire le nombre de ministres et à insuffler un sang nouveau avec de jeunes compétences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Mohamed Yatim - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Son apparition dans une vidéo avec sa fiancée pourrait coûter son poste à Mohamed Yatim

L’apparition du ministre de l’Emploi et l’Insertion professionnelle Mohamed Yatim dans une vidéo le montrant main dans la main avec sa fiancée à Paris pourrait entraîner son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...