Mohamed Yatim sort de son mutisme

11 janvier 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quelques mois après sa sortie du gouvernement, Mohamed Yatim, ancien ministre de l’Emploi, revient sur le devant de la scène.

Révocation du gouvernement, relation avec Abdelilah Benkirane, situation politique et sociale du Maroc, situation interne du PJD… Mohamed Yatim se confie à Al Ayyam.

"Contrairement à ce que l’on a dit et cru, depuis son départ de l’Exécutif, Benkirane n’a jamais essayé de nuire à la bonne marche du gouvernement, ni à celle du parti. Ceux qui ont donné à ses sorties médiatiques un caractère de revanche, ne connaissent pas sa personnalité", a déclaré Mohamed Yatim, qui a tressé les lauriers au prédécesseur de l’actuel Chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani. Selon l’ancien ministre de l’Emploi, Abdelilah Benkirane fut un secrétaire général exceptionnel qui a fait rayonner le Parti de la justice et du développement (PJD).

S’exprimant sur son départ du gouvernement, Yatim a dressé un bilan positif de sa gestion. Il a martelé que sa révocation n’est nullement liée aux affaires de mœurs dont il avait été accusé. Seulement, l’annonce de sa sortie du gouvernement, a-t-il dit, a été une grosse déception. Il a laissé entendre qu’il n’avait pas été surpris de cette révocation, puisqu’il avait coutume de dire à ses collaborateurs qu’il était conscient d’occuper un siège éjectable.

"J’ai toujours à l’esprit, l’attitude du docteur Saadeddine El Othmani qui, lorsqu’il a été démis de sa fonction de ministre des Affaires étrangères, a repris normalement son travail dans son cabinet et a continué à assister aux travaux du secrétariat général du parti", a-t-il ajouté.

Opinant sur le dernier remaniement ministériel, Yatim avance que cela n’est pas synonyme de failles dans la gestion de la chose publique ; mais cela répond à l’appel lancé par le roi Mohammed VI, lors de son discours du trône. Le Souverain avait, a-t-il rappelé, appelé à un changement visant à restructurer l’équipe, réduire le nombre de ministres et à insuffler un sang nouveau avec de jeunes compétences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Mohamed Yatim - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Son apparition dans une vidéo avec sa fiancée pourrait coûter son poste à Mohamed Yatim

L’apparition du ministre de l’Emploi et l’Insertion professionnelle Mohamed Yatim dans une vidéo le montrant main dans la main avec sa fiancée à Paris pourrait entraîner son...

Ces articles devraient vous intéresser :

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.