Maroc : 2000 déclarations à la CNSS pour les travailleurs domestiques

30 septembre 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 2228 déclarations et 2574 contrats de travail ont été enregistrées par la CNSS depuis le mois d’août dernier, date d’entrée effective de la loi sur les travailleurs domestiques.

Ces chiffres ont été annoncés par le ministre du Travail, Mohamed Amekraz, dans le cadre d’une journée d’étude consacrée à la loi 19-12. Dès lors, au regard de l’augmentation de ces statistiques, la mise en œuvre de cette loi en phase avec les normes internationales est une étape législative importante.

Cette journée, de l’avis du ministre, intervient dans le cadre du 2ᵉ anniversaire de l’entrée en vigueur de la loi 19.12. Il a salué les parties prenantes de ce texte notamment le Parlement et le Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Il a également apprécié la contribution d’une trentaine de praticiens de la magistrature et de l’inspection du travail. Ce qui a permis l’élaboration d’un guide pratique. Il a également déclaré que les mécanismes de ce guide ont favorisé une mise en œuvre optimale de cette loi.

Le ministre de la Solidarité, Jamila El Moussali a, quant à elle, déclaré que ce guide avec l’appui de l’OIT, montre la volonté du Maroc à promouvoir une approche participative. Le résultat de cette dernière est la valorisation des professions vulnérables pour lutter contre la pauvreté. Mieux, elle pense qu’on a une pierre angulaire pour renforcer l’emploi domestique et le développement inclusif. Tout cela permettra aux tranches vulnérables de s’intégrer sur le marché de l’emploi.

Mohamed Abdennabaoui, procureur général du roi près la Cour de cassation s’est félicité pour sa part de l’action conjointe autour de la loi 19-12, pour gagner le pari dans le domaine de la protection sociale. Il s’est également félicité des décrets d’application qui assurent davantage la protection sociale. Il n’a pas manqué de faire état de l’importance de la spécialisation judiciaire en la matière.

Rania Bikhazi, directrice OIT pour les États arabes a déclaré quant à elle que cette journée s’inscrit dans le cadre du projet «  MAP 16  ». Poursuivant son intervention, elle a salué la dynamique de la protection sociale, rappelant l’importance des conventions de l’OIT. Elle n’a pas manqué de faire un plaidoyer en matière de protection contre le travail abusif des enfants, rapporte La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil consultatif des droits de l’homme - CNSS - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social - Jamila El Moussali - Mohamed Amekraz

Aller plus loin

Coronavirus/CNSS : les inscriptions à l’indemnité forfaitaire d’avril lancées

Les inscriptions des entreprises affiliées à la Caisse nationale de la sécurité sociale sont attendues au titre du mois d’avril sur le site web de la caisse.

Maroc : les indemnités CNSS pour les salariés versées

Les salariés impactés par la pandémie du Covid-19 recevront l’indemnité forfaitaire au titre du mois de juin, à partir de ce mercredi 22 juillet. La caisse nationale l’a annoncé...

CNSS : promulgation de l’amnistie sur les pénalités et majorations

Le gouvernement a promulgué, ce 25 septembre, la mesure exceptionnelle portant autorisation provisoire de remise totale de toutes les pénalités et majorations de retard sur...

Maroc : les explications de la CNSS sur le non–paiement des allocations familiales

Les bénéficiaires des allocations ont été surpris par le retard accusé par le paiement de leurs allocations de juillet et d’août. Interpellée, la Caisse nationale de sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Une bonne nouvelle pour les retraités marocains

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.