Coronavirus : les travailleurs licenciés lors des 9 premiers mois ont retrouvé leurs postes

6 novembre 2020 - 02h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle s’est prononcé devant la chambre des représentants sur les répercussions sociales de la pandémie du covid-19 sur le secteur de l’emploi ». Mohamed Amekraz a fait savoir que les 3610 fonctionnaires qui ont été licenciés lors des 9 premiers mois de l’année 2020 ont repris leurs postes.

La pandémie du covid-19 a mis à rude épreuve le monde du travail et de l’emploi. Mais ces sombres détours par lesquels sont passés des milliers de travailleurs marocains semblent se conjuguer au passé. Le ministre du Travail a souligné que ces travailleurs ont retrouvé leurs postes, mais il a aussi parlé du traitement de 47 916 conflits individuels, contre 38 672 conflits durant la même période de l’année 2019. Il y a également eu la résolution de 53 356 plaintes sur un total de 109 415. « Les interventions des inspecteurs de travail ont permis, durant les 9 premiers mois de l’année 2020, d’éviter un total de 1 218 grèves au niveau de 744 établissements, qui embauchent près de 89 797 salariés ».

Au cours des 9 premiers mois de l’année, 5293 salariés sur 10 300 ont pris part à 85 grèves dans 68 établissements. En ce qui concerne le contrôle sur le terrain, le ministre a précisé que «  les services relevant du ministère ont poursuivi les visites ordinaires effectuées conformément aux lois en vigueur, faisant savoir que le nombre des visites effectuées par les inspecteurs du travail lors des 9 premiers mois de l’année 2020 a atteint quelque 16 362, qui ont donné lieu à 284 631 observations aux employés qui ont violé les dispositions de la législation sociale ».

Pour ce qui est du nombre des salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), il a atteint 2,47 millions, au titre du mois de septembre 2020, selon le ministre qui souligne de ce fait, la reprise progressive de l’activité économique nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - CNSS - Sécurité sociale - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Maroc : 500 000 emplois menacés dans le tourisme

Autorisés à relancer leurs activités dès le 1ᵉʳ juillet prochain, 4 000 complexes hôteliers risquent de ne pas ouvrir en raison de leur trésorerie qui est déficitaire. 550 000...

Le coronavirus fait perdre des centaines de milliers d’emplois au Maroc

Près de 726 000 employés du secteur formel ont temporairement ou définitivement perdu leurs emplois à cause du coronavirus. C’est ce qu’indiquent les résultats de l’enquête...

Après les suppressions d’emplois au Maroc, Daher en annonce d’autres

L’équipementier aéronautique Daher va procéder à la suppression de 1300 postes de CDI dans le cadre d’un plan de restructuration après ceux déjà supprimés au Maroc. La crise...

Plus de 9 000 Marocains ont perdu leur emploi à Sebta et Melilla

La situation est plus qu’explosive aux abords de Sebta et Melilla. Plus de 9 000 Marocains sous contrats avec les sociétés des deux enclaves espagnoles sont privés de revenus en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.