Coronavirus : les travailleurs licenciés lors des 9 premiers mois ont retrouvé leurs postes

6 novembre 2020 - 02h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle s’est prononcé devant la chambre des représentants sur les répercussions sociales de la pandémie du covid-19 sur le secteur de l’emploi ». Mohamed Amekraz a fait savoir que les 3610 fonctionnaires qui ont été licenciés lors des 9 premiers mois de l’année 2020 ont repris leurs postes.

La pandémie du covid-19 a mis à rude épreuve le monde du travail et de l’emploi. Mais ces sombres détours par lesquels sont passés des milliers de travailleurs marocains semblent se conjuguer au passé. Le ministre du Travail a souligné que ces travailleurs ont retrouvé leurs postes, mais il a aussi parlé du traitement de 47 916 conflits individuels, contre 38 672 conflits durant la même période de l’année 2019. Il y a également eu la résolution de 53 356 plaintes sur un total de 109 415. « Les interventions des inspecteurs de travail ont permis, durant les 9 premiers mois de l’année 2020, d’éviter un total de 1 218 grèves au niveau de 744 établissements, qui embauchent près de 89 797 salariés ».

Au cours des 9 premiers mois de l’année, 5293 salariés sur 10 300 ont pris part à 85 grèves dans 68 établissements. En ce qui concerne le contrôle sur le terrain, le ministre a précisé que «  les services relevant du ministère ont poursuivi les visites ordinaires effectuées conformément aux lois en vigueur, faisant savoir que le nombre des visites effectuées par les inspecteurs du travail lors des 9 premiers mois de l’année 2020 a atteint quelque 16 362, qui ont donné lieu à 284 631 observations aux employés qui ont violé les dispositions de la législation sociale ».

Pour ce qui est du nombre des salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), il a atteint 2,47 millions, au titre du mois de septembre 2020, selon le ministre qui souligne de ce fait, la reprise progressive de l’activité économique nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - CNSS - Sécurité sociale - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Après les suppressions d’emplois au Maroc, Daher en annonce d’autres

L’équipementier aéronautique Daher va procéder à la suppression de 1300 postes de CDI dans le cadre d’un plan de restructuration après ceux déjà supprimés au Maroc. La crise...

Maroc : 500 000 emplois menacés dans le tourisme

Autorisés à relancer leurs activités dès le 1ᵉʳ juillet prochain, 4 000 complexes hôteliers risquent de ne pas ouvrir en raison de leur trésorerie qui est déficitaire. 550 000...

Maroc : licenciement en cascades en prévision

Pour assurer leur survie, plusieurs entreprises marocaines ont prévu le licenciement de 30 % de leurs salariés. Des dizaines de milliers de personnes risquent ainsi de se...

Plus de 9 000 Marocains ont perdu leur emploi à Sebta et Melilla

La situation est plus qu’explosive aux abords de Sebta et Melilla. Plus de 9 000 Marocains sous contrats avec les sociétés des deux enclaves espagnoles sont privés de revenus en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.